Message #44505

J'ai participé aujourd'hui à une partie de la promenade organisée par le "Rallye Bellefontaine" dont s'occupe Carole...

... en particulier à la visite du château de Couterne sous la conduite du marquis de FROTTE

... qui a retracé pour nous l'histoire de sa famille depuis Marguerite de Lorraine, duchesse d'Alençon, en passant par son ancêtre MONTGOMMERY qui blessa mortellement le Roi Henri II en tournoi (avant d'être arrêté par un LEDIN, Sieur de la Chaslerie, si toutefois mes souvenirs sont bons), par les persécutions dont ont longtemps été victimes les Protestants et, bien sûr, par le général de FROTTE, chef de la chouannerie normande, fusillé à la suite d'un traquenard de BONAPARTE illustré par un bas-relief dû à DAVID d'ANGERS.


Au musée familial dans une dépendance du château, j'ai notamment remarqué :
- un décor du XVIème siècle qui pourrait inspirer la restauration des peintures de poutres et solives de notre manoir favori (on sait en effet qu'avant l'incendie de 1884, la poutraison de ce dernier était peinte de décors rouges) :


- un drapeau chouan chargé d'histoire :


- un portrait d'acheteur de Biens Nationaux bien connu de mes services (je lui trouve vraiment une tête de faux-jeton) :



J'avoue que je m'étais interrogé sur le fil conducteur de ce programme de visites. Il nous a été magistralement expliqué en fin de journée par l'organisateur de cette promenade, Eric de FRILEUZE.

J'ai ainsi appris que, près du confluent de la Varenne et de la Mayenne passaient trois voies romaines qui ont joué un rôle déterminant dans l'essor du Passais, donc de notre secteur, entre la conquête de la Gaule par Jules César et l'effondrement de l'Empire Romain.

Ces voies ont été décrites par Gabriel HUBERT dans un ouvrage disponible en ligne (ici et encore ici) dont j'extrais le passage suivant, relatif au cheminent de la Voie n°3 aux abords de notre manoir favori, en fait dans le secteur que ce dernier surplombe :

Je ne manquerai pas de creuser cette question, inédite pour moi, et qui peut nous aider à comprendre pourquoi la Chaslerie, construite près d'un autre gué, le Guéviel, l'a été à flanc de coteau et orientée dans cette direction.

En attendant, voici le plan du cheminement de ces trois voies romaines, entre Vieux-la-Romaine au Nord et Jublains au Sud :

Commentaires