Message #44410

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 20 Juillet 2018
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
Il y a des signes qui ne trompent pas, comme ces deux pierres en granit rougi de mes collections et que j'ai trouvées au milieu de la cour, hier soir, à mon retour de Bagnoles :

19 juillet 2018.

Elles me montrent que Sébastien DUVAL s'apprête, après la dépose de la cheminée de Mebzon, à s'attaquer au point suivant de ma commande, à savoir la restauration des jambages de la baie, dans la salle-à-manger du logis, du passage entre cette pièce et la tour attenante. Deux pierres doivent en effet y faire l'objet d'un échange standard, tant elles ont été abîmées par l'incendie de 1884, au point d'être quasiment impossibles à restaurer autrement, et deux autres, les plus grosses en bas de chaque jambage, doivent recevoir des brochages en fibre de verre et un ragréage en faux granit (toujours ce que j'appelle la "résine-miracle") :

19 juillet 2018.

19 juillet 2018.

19 juillet 2018.

19 juillet 2018.

19 juillet 2018.

Je précise que le fonctionnaire de la D.R.A.C. à qui j'avais montré ces jambages il y a quelque temps m'avait affirmé que de tels travaux ne feraient pas l'objet de subventions. Cette remarque m'avait étonné mais, comme vous le voyez, j'en ai pris acte en n'attendant pas de longs mois une décision administrative qui aurait allégé opportunément ma charge financière et en profitant de la présence, dans nos murs favoris, de l'entreprise BODIN pour lui confier ce nouveau travail délicat. Une fois de plus, j'attends d'elle de l'excellence (appelons cela, si vous le voulez bien, de la "qualité FOURCADE").

Commentaires