Message #44316

Mendler Joachim "JoaKinator"
rédigé le Mercredi 27 Juin 2018
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
Ultra raid VTT 360 km, ou plutôt comment réviser ses classiques boue, ornières, rivières, racines....

Joachim MENDLER.


Une épreuve unique en France organisée par une équipe de passionnés !
J'ai fait le choix de venir en Terre Normande pour poursuivre ma lancée dans ma préparation en vue du Championnat du monde 24h Solo MTB en Octobre prochain 👍💪
Il est vrai que j'avais lancé un 20h pour boucler ce tracé ! J'ai fais l'erreur du débutant de sous-estimer un tracé... En effet chez moi en Provence je monte des cols et avale le D+ à vitesse grand V 🙈👍
Mais en Normandie ce sont des millions de coups de cul au détour de milliers de virages 😎
Une région casse pattes où la boue est fréquemment invitée
Arrivé sur l'épreuve la veille et retrait de la puce au gymnase de Domfront où une équipe de bénévoles tout sourire ont accueilli les participants !
J'échange deux mots avec l'organisation puis prépa du vélo (lampes, ravitos....)
Un brin de discute déconnade avec les potes et autres coureurs
Le départ 6h du mat, il fait froid pour moi donc je me couvre (t-shirt sous le maillot et manchettes) Chez moi en Provence il fait 32°
Dès le départ je décide de partir seul !
Arf ! J'oublie un point essentiel et le plus important c'est que ce raid est recommandé avec GPS 🙈 oups je sais pas me servir de ce truc et j'en ai pas ! Et ni de compteur 😂😂😂 juste une application sur le téléphone dans la poche pour Strava 😇Bref voilà je me loupe après 200m.... Me voilà dans un camping 🙈 "putain ça commence bien ! Je suis dans la merde pour le reste"
Bon OK demi tour plein gaz pour retrouver la tête et éviter les bouchons.....
Un bout de bitume et l'affaire est réglée pour revenir
On se retrouve à 4 pour le premier tronçon !
Dont David un pote ultra
On roule sur un bon tempo et je m'occupe pas du balisage puisque nous sommes plusieurs
On se retrouve vite plus que deux et ensuite rapidement seul !
Et là je suis dans la merde car je sais pas naviguer ni suivre un balisage.... Coursier j'ai l'habitude des compétitions Ultras ou des circuits en boucles dont je connais le moindre mètre (logique je passe 60x😂😂)
J'attaque la boucle EST du tracé et surprise welcome mon gars ! Ici le bocage Normand ! Bourbier Land 😂😂😂 La boucle OUEST étant plus soft je ne pensais pas trouver ça !
OK je m'enfonce dans une forêt magnifique et paisible, j'ai vraiment aimé ce côté même si c'est le plus dur !
J'arrive au pointage du 120e km et l'organisation me demande pourquoi j'ai mis plus de temps que sur les autres pointages ?
Euh.... Ba c'est blindé de boue 😂😂😂😂😂 et puis j'ai commencé à me perdre aussi..... Comme je découvre ce format d'aventure en autonomie, je ne sais pas m'orienter et pédaler (il va falloir que je bosse ce nouveau paramètre)
J'enchaîne les difficultés tranquillement et réalise plus de 200km en tête tout en faisant des erreurs d'aiguillages alors que l'organisation a posé +de 1000 flèches !!!!!!!
Je me fais rejoindre par une équipe de relais et on discute un peu (cela est agréable) sur la troisième boucle en direction du 270e km👌
C'est incroyable ce tracé entre collines et pâturages ! Chemins typiques de la région en dessous du niveau des champs et totalement ombragés..... Petites crêtes descentes joueuses sans oublier des singles
Ou encore les passages aux pieds des châteaux.... Vraiment top ! (N.D.L.R. : Merci pour le clin d’œil, champion !)
Mon entraînement continue et une fois de plus je loupe l'aiguillage ! Je suis pas au point décidément....
Je décide d'attendre le second Solo en espérant qu'il soit meilleur que moi au guidage (sinon là j'y serais encore dans le bois 😂😂😂😂)
Je me retrouve avec Jérôme un local qui pédale vraiment bien et surtout il sait s'orienter 👌
Nous avons fait environ 140 km ensemble (les derniers de l'épreuve)
On arrive à Domfront pour la dernière boucle où m'attend ma famille qui m'aide au ravitaillement et ma compagne qui n'est pas présente mais qui me soutient à distance (ps : un clin d'œil à l'assistance de David pour m'avoir huilé la chaîne au km 120 base vie👌😀) je décide d'attendre mon compatriote et puis à deux c'est plus sécurisant dans cette forêt !
On avance bien en évitant les pièges....
On discute un peu et d'un coup un gars en mode "bi turbo" nous déboîte la gueule 🙈🙈🙈 putain la vache !!!! On se regarde avec Jérôme ! Il sort d'où ? OK j'y vais en chasse patate 💪💪💪 ça fait 20h que l'on roule !
Super exercice pour moi !
C'est parti pour un petit rodéo 😂👍
Je décide de manger son avance dans les bosses et de me caler à sa vitesse sur les replat.... Je l'ai en vu au loin.... Vraiment loin !
Heureusement je distingue son éclairage ce qui m'aide pour suivre le tracé !
Et très rapidement je reviens sur lui...
Je passe devant et commence à vraiment embrayer 💪💪💪
Je me loupe encore de chemin 🙈😭
C'est bon j'arrête j'ai pas envie de vraiment me perdre.... Pourtant le balisage est visible mais ma capacité à gérer n'est pas suffisante pour ce type de trip
Je retourne au croisement Jérôme arrive ouf ! Et il me dit qu'il est tombé dans la boue.... Nous finissons ensemble ce Raid 👍


Sacrée aventure !
Un moment convivial sur une épreuve magique 😍
Je reviendrai avec un "GPS" 😂😂😂
J'en tire énormément d'expérience sur avoir un ravitaillement que tous les 90 km et découvrir une nouvelle formule avec balisage (à bosser).
Heureusement, mon CHIRU Bikes mk2 lui est toujours aussi fiable, dans la boue comme sur terrain casse pattes (braquets 34x11-42) et avec les pneus Hutchinson Tires j’étais vraiment au top niveau matos. Sans oublier les semelles Solestar France Solestar dont on parle peu parce qu’invisible mais indispensable pour optimiser les appuis et la transmission de la force !

Le lien strava: https://www.strava.com/…/165802…/shareable_images/map_based…

N.D.L.R. : Beau témoignage de champion ! Bravo au co-vainqueur de l'"Ultra Raid 360 km" en VTT de Domfront !

Commentaires