Message #43640

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 21 Février 2018
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 21 février 2018 04:50
À : Bodin Entreprise
Cc : (...).fourcade@yahoo.fr; (...)@culture.gouv.fr
Objet : Manoir de la Chaslerie - Reliquat de subvention du "programme 2014" - Enduit du mur d'échiffre de l'escalier du logis

Cher Cédrick,

Comme vous le savez, nous avons tardé à enduire la cage d'escalier du logis de la Chaslerie. C'était pourtant prévu au titre du "programme 2014" mis en place à l'époque dans l'urgence et dans la perspective du mariage de mon aîné, fin juillet 2014. Nous avions différé cette intervention d'un commun accord car nous avions compris que nous ne pourrions enduire de façon satisfaisante les murs percés d'ouvertures extérieures tant que les menuiseries extérieures n'auraient pas été restaurées.

Vous vous souvenez que, pour le sol du rez-de-chaussée de cette cage d'escalier, nous avions eu l'opportunité d'utiliser un beau lot de dalles anciennes que nous avait trouvées M. LEBON. Nous avions d'un commun accord mis en œuvre ces dalles mais cela s'était traduit par un "dérapage" dans notre consommation de l'enveloppe subventionnée.

Or la DRAC est contrainte de me demander de consommer le plus tôt possible le reliquat d'enveloppe subventionnée encore disponible sur ce "programme 2014", ce qui ne devrait me permettre, en l'état de mes finances, que d'engager les enduits du mur d'échiffre de l'escalier. Je veux dire par là que, pour les murs de cette cage d'escalier autres que le mur d'échiffre, il ne devrait plus rester d'enveloppe de subvention à consommer. Le bon côté de la chose est que cela nous permettra de réaliser les enduits résiduels correspondants sans avoir à être relancés davantage par la DRAC.

J'ai appris que ces travaux d'enduits, relatifs à un mur inscrit à l'ISMH comme l'est ce mur d'échiffre, ne nécessitent pas l'intervention d'un ACMH ou d'un architecte du patrimoine d'une ancienneté agréée par la DRAC comme pourrait l'être (...). C'est heureux car je n'ai pas pu retrouver encore d'architecte du patrimoine pour suivre mon chantier.

Vous vous souvenez que, pour les enduits de la cage d'escalier, vous aviez, à la demande de M. (...), réalisé trois échantillons possibles. Il avait retenu le modèle de celui que vous aviez réalisé dans l'embrasure du palier intermédiaire entre le rez-de-chaussée et le 1er étage. Cet échantillon est toujours en place, intact.

Donc il n'y a pas de débat sur ce en quoi devrait consister votre prochaine intervention, ni de préalable à sa réalisation.

Je vous prie donc de bien vouloir me communiquer :
- la date au plus tôt à laquelle vous pourriez procéder à ces travaux d'enduits sur le mur d'échiffre,
- la copie du devis que vous aviez fourni lorsque le "programme 2014" avait été mis au point par M. (...),
- son actualisation pour ce qui concerne les enduits si cela vous paraît nécessaire,
- la "date du premier engagement juridique concernant les travaux de ce "programme 2014" (signature d'un devis)", ce dernier point d'urgence afin de me permettre de solliciter, si nécessaire, une prorogation du délai de 4 ans qui encadre, sauf à les perdre, la consommation des subventions de l'Etat.

D'avance je vous en remercie.

Bien cordialement,

PPF

N.B. : J'ai dû mettre l'adresse mail professionnelle de mon aîné car il m'a indiqué ne plus recevoir mes messages autrement. Il a en effet perdu, m'a-t-il dit, les identifiants de sa boîte mail personnelle. De plus, son téléphone portable ne lui permet plus, a-t-il ajouté, de recevoir mes courriels sur cet appareil. Tout cela n'est vraiment pas de chance !

Je précise que je tiens mon aîné au courant de l'évolution du dossier au cas où, par extraordinaire, il désirerait favoriser la transmission vers lui du patrimoine que représente la Chaslerie, ainsi que je le lui ai proposé depuis longtemps, sans beaucoup de succès il faut bien le reconnaître.

(Fin de citation)

Il va sans dire que je compatis aux malheurs de mon aîné...

P.S. (du 22 février 2018) : Un étrange virus semble, ces temps-ci, faire des ravages à Paris car, dans un S.M.S. qu'elle m'a envoyé ce matin, Carole m'a expliqué qu'il arrivait à son matériel les mêmes problèmes qu'à ceux de mon aîné.

Etonnant, non ?

Commentaires