Message #406

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 21 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Electricité - Ferme et son fournil
Hier, Pascal a achevé la reconstitution de la niche de la cheminée de la ferme :

20 avril 2011, aperçu de la partie droite de la cheminée de la ferme.

J'observe le détail de son travail qui me paraît d'excellente qualité :

20 avril 2011, l'intérieur de la niche.

Pascal a même prévu l'arrivée de l'électricité au fond à droite de la niche. La feuillure du linteau, qu'il a dû tailler dans un granit brut de mes stocks, est impeccable. Pascal me signale toutefois qu'hier soir, il trouvait la pierre de ce linteau trop bleue : sous mon influence, ne serait-il pas en train de devenir encore plus pinailleur que moi ?

Vue de l'intérieur de la future cuisine, l'ouverture nécessitée par la pose du premier corbeau est presqu'entièrement rebouchée :

20 avril 2011, le mur de la cheminée vu de la future cuisine de la ferme.

Les prochains travaux vont consister à consolider le fond de l'âtre avant de percer, à gauche de la cheminée, le trou nécessaire pour le second corbeau. Il reste à décider si, pour pouvoir loger la dernière pierre sous le corbeau, nous la raccourcirons ou bien si nous déporterons vers la gauche la porte intérieure d'accès à la future cuisine. Pour des raisons de principe (je n'aime pas retoucher de vieilles pierres), je préfèrerais cette seconde solution mais Pascal fait valoir que la première serait d'exécution plus rapide.

Commentaires