Message #303

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 26 Février 2011
Journal du chantier - Charpente-couverture - Ferme et son fournil
Roland BOUSSIN vient de me communiquer deux croquis qu'il a dessinés afin de me montrer les détails de la charpente du fournil de la ferme.

Le premier est une coupe du bâtiment à la hauteur de la cloison en colombage destinée à séparer la partie chambre et salle à vivre de ce fournil de la partie où seront aménagés le cabinet de toilettes et le coin dressing :

26 février 2011, coupe du fournil de la ferme, après restauration de sa charpente.

Ce premier croquis montre le poinçon, qui serait identique à ceux du fournil du manoir, et les arbalétriers courbes où les échantignoles seraient taillées dans la masse. C'est moi qui ai demandé que les deux portes soient de tailles différentes, toujours avec mon souci de casser les symétries.

Le second schéma représente un détail de la sablière et de la corniche moulurée, sur un modèle identique à celles de la cave, de la chapelle, de l'écurie du manoir et de son fournil :

26 février 2011, schéma de la sablière et de la corniche du fournil de la ferme, après restauration.

La charpente comporterait un double faîtage avec croix de Saint André, comme dans la cave, l'écurie et la charretterie, sur le modèle des réalisations de Jean MIDY, le charpentier intervenu à la Chaslerie en 1762-1764.

Le devis prévoit également, à ma demande, une isolation mince et "respirante hautement perméable à la vapeur d'eau", posée sur des planches en chêne. C'est là qu'est d'ailleurs la nouveauté ; c'est en effet la première fois que je prendrais le soin d'isoler ainsi les couvertures que je restaure ; mon souci est évidemment de minimiser le coût de chauffage de ce petit bâtiment isolé.

La qualité de ce travail ne me poserait bien sûr aucun problème.

Reste cependant à voir si nous pouvons nous mettre d'accord sur le prix...

Commentaires