Message #27809

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 23 Mai 2017
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Menuiserie - Logis
J'ai passé la matinée à extraire des devis déjà connus de l'administration les informations les plus pertinentes en vue de limiter à 75 000 euros la première tranche de restauration des menuiseries extérieures de notre logis favori.

Et les gagnants sont :
- la porte d'entrée du logis,
- les quatre fenêtres de la "salle dévastée" au 1er étage du logis,
- les ouvertures du rez-de-chaussée de la tour Sud-Ouest (à savoir une fenêtre et quatre meurtrières),
- ceci y compris la restauration des granits des ouvertures en question,
- et, pour faire le compte, la modification de deux grilles de la façade Est, afin que les pigeons ne puissent continuer à maculer de leurs puissantes projections organiques horizontales les fenêtres correspondantes,
- ledit total comprenant également 5 % supplémentaires pour "aléas de chantier" et, "last but not least", les honoraires de l'architecte.

Quant aux menuiseries et maçonneries des fenêtres de la cage d'escalier, dont la restauration doit précéder celle des enduits muraux de ladite cage, elles sont renvoyées à des jours meilleurs. Idem pour les autres ouvertures du logis (salon, salle-à-manger, mon ancienne chambre et la tour Nord-Ouest). Bref, on n'est pas sortis de l'auberge. En espérant qu'avant l'issue de ce programme, il existera toujours des subventions pour les travaux sur monuments historiques privés.

Touchons du bois !

Commentaires