Message #24436

Mon aîné m'a donné hier soir son feu vert pour que l'APIJOMM recrute un certain maçon. Ceci signifie plusieurs choses importantes pour notre manoir favori :

1 - En dépit des invraisemblables difficultés rencontrées avec diverses administrations en charge des relations du travail, l'APIJOMM, qui avait failli se décourager il y a quelques semaines, entend poursuivre sa mission d'insertion des jeunes sur le marché du travail. L'attitude de mon aîné va rebooster l'énergie des adhérents et des sympathisants de cette association pour solliciter de nouveau (dès que nous en saurons davantage sur l'invraisemblable refus essuyé initialement) l'habilitation de l'APIJOMM à embaucher des jeunes en "contrat d'avenir". Nous espérons en particulier pouvoir renouer une relation constructive avec la mission locale de Flers.

2 - Concrètement, cela signifie que mon aîné est prêt à supporter l'intégralité du coût, charges comprises, du nouveau collaborateur que recruterait l'APIJOMM. Ou, plus précisément, qu'il supporterait la totalité de ce coût qui n'aurait pu être refacturée à d'autres adhérents de l'association.

3 - Encore plus concrètement, cela signifie que mon aîné est prêt à participer de nouveau au financement des travaux de restauration de notre manoir favori. On se souvient qu'il était en "stand-by" depuis la fin des travaux sur la couverture du colombier. Donc la machine repart ! Je lui ai également proposé de lui céder la nue-propriété du logis afin de donner une assiette juridique plus nette à cette prise de relais ; il n'exclut pas cette opération pour l'avenir mais m'a dit se donner un peu de temps pour y réfléchir. Dans l'immédiat, j'ai demandé à notre géomètre-expert favori de préparer le découpage du nouveau lot.

4 - Le nouvel employé pourra intervenir en matière d'entretien d'espaces verts. Mais son apport principal sera en maçonnerie. A la Chaslerie, il y a à faire à de nombreux endroits mais je souhaiterais changer enfin de braquet tant dans le logis que sur le circuit des douves (un très vaste chantier qui nous occuperait plusieurs années). A ce sujet, alors que j'attends toujours le feu vert de la D.R.A.C. sur le projet de restauration des menuiseries extérieures du logis, je vais devoir commencer en liaison avec M. MAFFRE la mise au point de deux nouveaux dossiers (ou plutôt la recommencer). Il s'agit des dossiers de la restauration, d'une part, de la moitié Nord du logis, d'autre part, des murs des douves et de leurs biefs.

5 - Ce nouvel employé nous est bien connu. Il faut encore que nous discutions, lui et moi (agissant pour le compte de mon aîné), des conditions de sa rémunération. Je vous en dirai davantage dès que possible.

Commentaires