Message #2022

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 28 Mars 2011
Administration - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
@ Guy HEDOUIN :

A propos de la DRAC, je pense que vous vous méprenez. Je crois qu'ils sont aussi malheureux que nous de tels actes de vandalisme. Mais je ne suis pas sûr qu'il leur soit facile - si toutefois c'est possible - de se saisir d'office dans un tel cas. En réalité, c'est tout le "village" en question qui a été bousillé depuis une génération. Diverses bâtisses y ont été achetées par des anglo-saxons qui ont bricolé là, sans doute de bon coeur, mais sans beaucoup de goût ni, à l'évidence, de moyens. Et, comme je l'ai montré hier, il n'y a plus alentour que des champs (de betteraves ?) et des prairies pelées. Ce site, naguère magnifique, est ainsi devenu une sorte de bout du monde, un "no man's land" loin de tout passage civilisé.

Hélas, la barbarie qui a frappé là existe ailleurs. Dans une moindre mesure peut-être. Ainsi, non loin de la Chaslerie, un couple d'agriculteurs - grand répandeur de pesticides avec, malheureusement pour eux, les effets connus - prend sa retraite prochainement et a donc entrepris, semble-t-il, d'achever d'abattre tous les arbres de leur propriété, ou en tout cas beaucoup. Quand certains s'échinent à embellir, d'autres n'auraient-ils de cesse que d'enlaidir ?

Je ne crois pas que leur attitude s'explique par des raisons économiques : je leur ai en effet proposé de leur acheter des terres, à un bon prix et justement pour protéger des haies. Mais ils ne veulent pas en entendre parler, arc-boutés qu'ils sont sur leurs possessions, ce qui, après tout, est bien leur droit. Une deuxième raison possible est qu'ils cherchent à faire place nette pour le jeune agriculteur qui sera désormais leur locataire ; dans ce cas, cela augurerait mal de l'attitude de ce jeune. Dans une troisième hypothèse, ces vikings-ci seraient eux-mêmes des barbares ; or, en l'état de ce qu'on voit, qui pourrait l'exclure ?

Commentaires