Projets relatifs aux douves (8/10) :
Sixième étape : le bief aval.
Il s'agit d'une construction, située à l'angle Nord-Est des douves, destinée à permettre, en barrant la sortie, de laisser monter l'eau dans les douves.
Voici son état en 1992, envahi par le lierre :Et voici le plan de ce bief aval dressé en janvier 1992 par le géomètre-expert :A ce jour, il n'y a pas encore eu de travaux de restauration à cet endroit :Il y aurait pourtant fort à faire, que l'on considère ce bief à partir de l'intérieur des douves...... ou à partir de l'extérieur :Sur le plan technique, les travaux à mener sur ce bief aval sont très classiques.
Il y a cependant une difficulté pratique à régler : trouver un bon système de fermeture et de réouverture de ce bief. Le modèle d'origine consistait à immobiliser des planches de chêne entre deux rainures taillées dans le granite.
Quant à l'ordre de passage de cette restauration dans le calendrier relatif aux douves, le bon sens permet de comprendre qu'il n'est pas indispensable de remédier immédiatement aux désordres constatés. En revanche, il sera indispensable que le bief aval fonctionne bien lorsque, après la restauration du mur d'escarpe, nous désirerons remettre les douves en eau.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Novembre 2010
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Murs divers
rédigé le Vendredi 5 Novembre 2010
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Murs divers