J'ai profité du passage de Franck LIEGEAS pour lui demander quelle solution il préconise pour isoler thermiquement la couverture de la cave.
Franck est d'avis qu'après avoir découvert les tuiles, il faut poser un "skytech" à l'extérieur du bâtiment sur les chevrons, puis poser une couche d'isolant (laine de verre ou laine de roche) à l'intérieur du bâtiment sous les chevrons qui cesseront ainsi d'être visibles (perte à laquelle je me suis résigné depuis longtemps). Cette solution aurait pour avantage de ne pas modifier l'aspect extérieur de la cave en question, notamment au niveau des lucarnes et des sablières, ce qui serait souhaitable pour ce bâtiment inscrit à l'I.S.M.H.
Je dois renvoyer à Franck les plans de Nicolas GAUTIER afin qu'il prépare son devis. Franck m'indique toutefois qu'il n'a pas trouvé le temps d'obtenir le label "RGE" qui serait nécessaire pour que je puisse, pour ce travail, bénéficier de certaines aides financières des écolos de la chapelle de l'Ademe.
P.S. : Dans la cheminée de la cave, Franck a reconnu le nid propre et régulier d'un roitelet :Il semble qu'au 18ème siècle, lorsque la cave était habitée, les jointures du cadre de bois qui soutient le manteau de pierre n'aient pas résisté au feu. Pour boucher les trous, Franck conseille le plâtre qui serait ensuite badigeonné de lasure.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 17 Mai 2016
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Charpente-couverture - Cave
rédigé le Mardi 17 Mai 2016
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Charpente-couverture - Cave