Message #19493

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 26 Février 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Cave
Au bout du tuyau, un compagnon déverse le béton allégé liquide sur le polyane, jusqu'à la hauteur indiquée par les curseurs des tétraèdres :

26 février 2016.

26 février 2016.

26 février 2016.

26 février 2016.

26 février 2016.

Un deuxième compagnon aide à manipuler le tuyau tandis que le troisième entreprend, à l'aide d'un tube à cannes, de faire vibrer la surface du produit répandu :

26 février 2016.

Il existe des tubes de différents longueur et, comme il est fatiguant de les branler ainsi, les compagnons doivent se relayer :

26 février 2016.

Comme on s'en doute, ces efforts ne sont pas vains. Et c'est ainsi qu'au terme de l'exercice, on dispose d'une belle surface de béton allégé qu'il suffit de laisser sécher tranquillement :

26 février 2016.

26 février 2016.

Il paraît que, dans 48 heures, on pourra marcher sur la nouvelle surface mais qu'il faudra attendre une semaine par centimètre d'épaisseur pour qu'elle sèche totalement. J'apprends également qu'après le béton allégé, il faudra couler une nouvelle chape, celle-ci "anhydride", sur 3 centimètres d'épaisseur, pour disposer d'une surface parfaitement horizontale, apte à recevoir des carrelages (il paraît que c'est prévu sur le devis de M. PICAULT). J'explique que, pour moi qui restaure des vieilles pierres, la perspective de disposer d'un sol aussi lisse qu'un miroir n'est pas une nécessité. On m'explique alors qu'en tout état de cause, je ne pourrais pas poser d'objets lourds à l'étage sur le béton allégé, sauf à le détériorer, et qu'il faudra la chape anhydride supplémentaire. Soit ! On attendra donc pour demander à Igor de déménager au 1er étage de la cave le bazar entreposé à son rez-de-chaussée.

Commentaires