Message #1924

Avec François et Marie-Noël BONEU, nous avions invité samedi à dîner Dominique et Maryvonne LEMAIRE, dont j'ai parlé ici le 30 novembre dernier.

Tous avaient étudié ce site avant de venir, pour essayer de comprendre en quoi avait pu consister ma vie depuis tant d'années où je ne leur avais plus donné signe de vie.

En fin lettré qu'il est, Dominique m'a offert un très bel ouvrage sur Henri IV, car il a découvert ici que je n'excluais pas d'en descendre.

Portrait d'Henri IV à cheval par Mathieu JACQUET, provenant de la Belle Cheminée du château de Fontainebleau, deuxième salle Saint Louis.

Je suis d'autant plus intéressé par cet illustre personnage qu'il régnait sur la France et la Navarre lorsqu'en 1598, le logis de la Chaslerie fut construit (ou même reconstruit, selon moi). Observons la mode vestimentaire du temps. Je ne suis pas sûr du confort de tels atours mais ils ne manquent pas d'allure :

Vers 1610, huile sur toile (H. 1,90 m ; L 1 m) par un artiste français ou hollandais, musée de la révolution française au château de Vizille.

Au château de Fontainebleau, dont Henri IV disait "mes bâtiments de Fontainebleau (...) que vous savez que j'aime", ce roi avait fait installer, entre autres, le tableau suivant de l'Ecole Hollandaise, "Paysage avec un château sur une montagne". A mon sens, cette vue n'est pas sans lien avec ce que pouvait être, à l'époque, l'ambiance de la Chaslerie...

tableau (H. 1,55 m ; L. 1,44 m) en dépôt du département des peintures du musée du Louvre au château de Fontainebleau.

Des décors de Fontainebleau, aujourd'hui disparus, donnent une idée de ce qu'avait pu vouloir copier René LEDIN pour orner les solives de la Chaslerie. Mais l'on sait que le feu a réduit ces dernières en fumée il y a désormais 126 ans.

Décor peint de poutres et solives d'une salle du pavillon du Tibre au château de Fontainebleau, relevé à la gouache, crayon et encre noire en 1854.

Commentaires