Message #18746

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 20 Aout 2015
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
Je suis en train d'échanger des courriels avec le Monsieur qui m'avait laissé un message si gentil il y a quelques jours.

Apparemment, je devrais pouvoir passer le saluer, quelque part dans les Combrailles, le 27 août prochain...

P.S. : Avec l'accord de M. Pierre MONGES, je dévoile l'identité de ce membre de notre fan-club favori et je mets en ligne quelques photos de son château du Cluzeau à Lapeyrouse (Puy-de-Dôme) que j'irai, en son absence et sous la conduite d'une de ses voisines, découvrir la semaine prochaine.

Voici le monument il y a 9 ans, lorsque M. MONGES en a fait l'acquisition...

... et voici son état actuel...

... y compris avec des menuiseries peintes en "rouge Baïgorry" :

M. MONGES m'a dit qu'à ce stade du chantier, il donnait la priorité à la restauration des intérieurs...

... mais qu'il entend bien restituer ensuite aux deux tours leurs formes d'origine.

P.S. 2 : Voici précisément ce que M. MONGES m'a écrit à propos de son chantier :

(début de citations)

A 12 h : Voilà donc un rapide aperçu du travail effectué depuis 9 ans ! Ce genre de restauration nous apprend la patience et, je l’espère, une certaine sagesse…

Peut-être ferez-vous le crochet depuis Vichy et peut-être goûterez-vous au calme des Combrailles ? A bientôt.

A 15 h : Je reprends la conversation là où elle en était restée…

Tout comme vous, je cultive l’art de la procrastination, ce qui implique que je ne date aucune de mes photos, malheureusement ;)

Par ailleurs, je vous donne bien volontiers toute latitude de mettre en ligne sur « notre site favori » photos et commentaires que vous jugerez dignes d’intérêt.

Début Septembre, mon maçon va reprendre la tour sud. Celle-ci a été massacrée au ciment dans les années 50, fameuse époque où ce diable de Vicat a fait des ravages (mais je ne vous apprends rien). A terme, je souhaite redonner au bâtiment son aspect originel (XVème, remanié au XVI et XVIIème). J’ai donc pour projet de coiffer les tours en poivrière, mais je souhaite auparavant rendre le bâtiment en partie habitable… Bref, encore quelques années à patienter !

Pas de soucis si vous souhaitez passer le 27 au Cluzeau. Il faudrait juste me confirmer avant samedi que j’informe ce week-end Henriette de votre visite et que je lui donne les clefs.

Salutations.

(fin de citations)

Je passerai volontiers jeudi prochain. Quel travail ! Bien sûr, je suis très fier que notre site favori puisse être utile à de tels passionnés. Je note que M. MONGES a, comme moi, donné la priorité aux extérieurs et, en particulier, aux toitures. En 9 ans, il a mené à bien un travail impressionnant. Je lui souhaite bon courage pour la suite, en espérant qu'un jour prochain, nous pourrons faire connaissance "de visu".

Commentaires

Pierre MONGES
rédigé le Vendredi 21 Aout 2015
Je vous remercie très sincèrement pour vos encouragements et pour toutes les jolies choses que j’ai pu lire hier soir sur notre « site favori ». Pour être tout à fait franc avec vous, je dois bien vous avouer avoir ressenti une certaine fierté...

J’espère que vous ne serez pas déçu de votre sortie Lapeyrousienne. J’aurais aimé être présent pour avoir votre avis sur ce qui a été réalisé, sur ce qui est en attente et sur les travaux à venir. Une prochaine fois sûrement !

En attendant, portez-vous bien.

Salutations.