Message #18706

Je m'étais rendu cet après-midi au magasin de Jean LEMARIE pour voir l'"auge de granit" que je lui ai achetée dernièrement après en avoir seulement vu des photos sur le courriel qu'il m'avait adressé :

Jean m'a indiqué qu'il venait de se procurer cette auge chez un confrère du Calvados.

Mon attention a été attirée par des marques des ciseaux qui avaient taillé cette pierre à une époque indéfinie (de Louis XIV au Directoire) ; je n'ai pas reconnu la marque des outils utilisés sur du granit...

... mais il m'a semblé que le matériau pourrait être un calcaire, comme le dépôt intérieur aux vasques me l'a suggéré, et même, vu ces marques de ciseau, un marbre. Le dessous des deux bassins m'est également apparu trop lisse pour être en granit.

A l'aide d'un canif, Jean a gratté la pierre :

Il semble bien que nous ayons affaire à un marbre gris. Je suppose que, pour nous en convaincre, nous aurons à observer si une goutte d'acide chlorhydrique, déposée sur la partie grattée, provoque une effervescence ou pas.

Si tel est bien le cas, j'aurais fait une excellente affaire...

Restera à déterminer où et comment installer cette auge qui devait être maçonnée contre le mur extérieur d'un bâtiment, vu la patine et les lichens. La partie que j'avais pensée devoir être maçonnée dans un mur comporte des trous carrés importants, comme s'il y avait eu deux barreaux de fer devant chaque bassin. Je ne vois pas cette pièce imposante être implantée dans la cour de la Chaslerie, contre le mur des écuries. En revanche, à l'intérieur du bâtiment, elle pourrait par exemple servir de desserte en-dessous d'une sorte de double passe-plats à créer dans un mur de refend.

L'avis de M. MAFFRE sera sollicité le moment venu.

Jean pense me livrer l'engin assez rapidement. Compte tenu de l'épaisseur des vasques, j'évalue qu'il doit peser plus de 300 kg.

Commentaires