Message #1856

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 19 Décembre 2010
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
Eurêka, je viens de retrouver l'analyse graphologique que fit sur moi Antoine ARGOUD (que j'ai évoqué ici dans un message d'avant-hier) ! C'est d'ailleurs étrange de voir à quel point mes archives professionnelles sont bien rangées quand l'on sait le chantier permanent dans lequel je vis, au moins ici...

Comme je me suis permis de porter quelques appréciations en la matière sur deux précédents propriétaires de la Chaslerie, il me semble normal de ne pas dissimuler ce que cet expert si exceptionnel avait écrit à mon sujet (même si tout n'est pas favorable, loin s'en faut, mais c'est sans doute une des règles de l'exercice).

Mais, avant de produire la pièce de ma main sur la base de laquelle il s'était prononcé et le résultat de son analyse, je voudrais, en guise de hors d'oeuvre et pour vous faire toucher du doigt sa méthode, vous montrer trois autres specimens de ses interprétations, à propos de trois candidats dont j'avais étudié le recrutement. Chaque fois, je fournis un exemplaire de l'écriture de ces candidats et le commentaire d'Antoine ARGOUD ; bien entendu, j'ai occulté ici les noms et les signatures des candidats.

1ère candidate :

2ème candidat :

3ème candidat :

Enfin, les documents qui me concernent directement :

Cette analyse a donc été effectuée à l'époque-même où j'achetai la Chaslerie.

Lorsque je lus ses six paragraphes, je fus frappé par le quatrième, car il tranchait nettement avec le parcours qui avait été le mien dans le secteur privé où j'avais, jusqu'alors, privilégié les petites structures et l'esprit commando. En particulier, il m'apparaissait s'opposer largement à l'appréciation d'Elisabeth GUIGOU qui m'avait dit, douze ans plus tôt, lorsque nous étions collègues de bureau, qu'elle ne me voyait pas faire de vieux os dans l'administrââaation mais qu'elle me conseillait plutôt une carrière en P.M.E.

Avec le recul de dix-neuf années supplémentaires, c'est le troisième paragraphe qui me paraît le plus prémonitoire. Mais ceci est une autre histoire.

Quant à l'avant-dernier, j'imagine que Thibaud le signerait volontiers. C'est en tout cas la substance de ce qu'il m'a dit lorsque je lui faisais part de mon regret de ne pouvoir coopérer plus facilement avec lui à propos de la restauration de la cave de la Chaslerie...

Commentaires