Message #18553

Lu dans le "Ouest-France" du jour :

Justement, je dînais il y a quelques jours avec le propriétaire d'un manoir voisin entouré de douves en eau. Il expliquait être envahi par les ragondins qui dévastent les berges de ses douves à un rythme inquiétant et leur mener une véritable guerre. Je lui ai demandé combien il en tuait chaque année. "300 !" m'a-t-il répondu.

Tout ceci me donne à penser qu'à la Chaslerie, nous laissons flotter les rubans en la matière, et ceci depuis un bon moment. En fait, depuis que Bernard a pris sa retraite définitive.

J'ai demandé à Igor s'il se sentait prêt à exterminer cette vermine. "Non !" m'a-t-il répondu, "je m'arrête aux taupes." Je le comprends d'autant mieux que je ne serais pas, moi-même, capable de zigouiller autre chose que les insectes qui colonisent mon bureau.

Il va donc falloir trouver une solution. Avis aux amateurs !

Commentaires

Jacqueline X.
rédigé le Vendredi 26 Juin 2015
Bonsoir,

C'est une véritable plaie, mes tentatives de potager au bord du Loir ont été très affectées par les ragondins, dévoreurs de pommes de terre, de côtes de blettes, de salades etc. Seuls ont échappé aux festins les haricots, les tomates et les différentes courges, les haricots étant maintenant attaqués depuis 2 ans par les punaises vertes et les tomates victimes des intempéries. Je me suis accordé une année sabbatique.

Il faut dans mon département une licence de piégeur, encore que j'aurais la permission de mettre des pièges, je serais incapable aussi de me débarrasser de ces bestioles, elles sont parfois énormes. En Sologne ils en font paraît-il un délicieux pâté avec, et leurs dents font des colliers qui ressemblent à du corail.

Je me demande ce qui est attendu pour leur faire la chasse un peu plus sérieusement.

J'en ai également vu dans la Marne en pleine ville.

Bon week-end !

N.D.L.R. : Ici aussi, il y a des gens qui en font des pâtés.