Message #17956

La journée d'hier, avec les V.M.F. de la Manche, a commencé par une visite de l'exposition "Beauté divine !"

Couverture du catalogue - Saint Joseph père nourricier du Christ - Quatrième quart du XIXème siècle - Eglise paroissiale Saint-Martin de Villers-sur-Mer (Calvados) - Page 384 du catalogue.

26 février 2017.

26 février 2017.

Notre petit groupe d'une trentaine de personnes a bénéficié des commentaires très clairs et érudits de Mme Brigitte GALBRUN, conservatrice des objets mobiliers de la Manche :

26 février 2017.

A mon habitude, j'ai souhaité prendre des photos des tableaux qui m'intéressaient particulièrement ou de leurs détails qui me rappelaient un cher "avatar"...

26 février 2017.

... un décor de la chapelle de notre manoir favori (comme le rideau théâtral suivant)...

26 février 2017.

... quand il ne s'agissait pas du portrait d'un commanditaire presque contemporain de la Chaslerie :

26 février 2017.

Mais, très vite, une gardienne barbue m'a stoppé dans mon élan. Je me bornerai donc à faire part de quelques réflexions personnelles, après avoir scanné quelques photos du catalogue de l'exposition, superbement prises par Patrick MERRET, photographe à la direction de l'inventaire général du patrimoine culturel de la région Basse-Normandie.

Je note tout d'abord qu'à la suite de la contestation des Protestants, l'Eglise a, lors du concile de Trente, réformé l'iconographie des édifices religieux. Par voie de conséquences, les jubés et les tableaux issus de la tradition médiévale des mystères ont disparu. Triste destin de trop d'œuvres d'art, comme nous l'a encore rappelé brutalement la presse hier soir...

L'exposition est structurée autour de thèmes didactiques bien choisis. Ceux-ci ne ressortent pas bien du catalogue où il est dommage que ne figure pas une carte de la provenance des toiles exposées (on devra donc se contenter ici de ma mauvaise photo ci-dessus).

S'agissant de l'Orne, les églises dont ont été provisoirement retirés les tableaux exposés sont notamment celle, voisine, des Yveteaux (Eglise paroissiale Saint-Taurin - Annonciation (1669) par Marc-Antoine RESTOUT - Huile sur toile - h:208 ; la : 132 ; page 391 du catalogue)...

Les Yveteaux, tableau de Restout.

... et celle, remarquable (elle fait l'objet d'une notice dans le catalogue), de notre charpentier-couvreur favori, à savoir Saint-Nicolas-de-Sommaire :

Ensemble de la nef depuis le chœur - Eglise Saint-Pierre - Saint-Nicolas-de-Sommaire(Orne). Page 64 du catalogue.

Ensemble du maître-autel (1657) - Eglise Saint-Pierre - Saint-Nicolas-de-Sommaire(Orne). Page 67 du catalogue.

De l'Orne, je remarque également, provenant de Héloup, une Adoration des bergers presque contemporaine de la Chaslerie (fin XVIè début XVIIè - huile sur toile - h : 110 ; la : 80 - Page 266 du catalogue)...

Adoration des bergers - Héloup (Orne).

... de Longny-au-Perche (commune où se trouve un excellent traiteur, M. LALAOUNIS, tout le monde m'en fait des compliments après le mariage que vous savez), dans l'église paroissiale Saint-Martin, une Adoration des bergers (1629 ; huile sur toile - h : 225 ; la : 150 ; page 280 du catalogue)...

Longny-au-Perche (Orne).

... de Neauphle-sur-Dive, une Donation du Rosaire, datée de 1627 (huile sur toile - h : 178 ; la : 149 ; page 312 du catalogue)...

Neauphle-sur-Dive (Orne) - Eglisse paroissiale Saint-Martin - Donation du Rosaire - 1627.

... de Suré, une Cène, datant de 1629, par André Païs (huile sur bois - h : 129 ; la : 230 - Page 366 du catalogue), portant une inscription à gauche et le donataire à droite ; j'apprends que Judas se reconnaît traditionnellement, non seulement à sa bourse, mais aussi au tissu rayé de son costume :

Suré (Orne) - Eglise paroissiale Saint-Martin - Cène par André Païs.

Détail de la Cène de Suré.

D'ailleurs que de l'Orne, on pouvait s' intéresser à des tableaux presque contemporains de la Chaslerie, comme à Barfleur (Manche), une Visitation datant de la fin XVIè début XVIIè (huile sur toile - h : 190,5 ; la : 129,5 - Page 174 du catalogue), dont le cadre d'origine est particulièrement réussi, avec son décor de fleurs, de poires et de petites baies, en parfaite harmonie avec les couleurs du tableau...

Barfleur (Manche) - Eglise paroissiale Saint-Nicolas.

... à Orbec (Calvados), une Conversion de saint Augustin (deuxième quart du XVIIè - huile sur toile - h : 222 ; la : 149 - Page 316 du catalogue) qui m'a attiré grâce à sa représentation d'un jardin dont on pourrait s'inspirer le jour où nous restaurerons le Pournouët...

Orbec (Calvados - Eglise paroissiale Notre-Dame.

... enfin à Valognes (Manche), une immense Adoration des bergers, datée de 1641, signée de Laurent de LA HYRE (huile sur toile - h : 413 ; la : 291 - Page 376 du catalogue) :

Valogne (Manche) - Abbaye des bénédictines, Notre-Dame-de-Protection.

Mes découvertes ont débordé du cadre de l'Orne ou de l'époque de notre manoir favori. Je suis en effet tombé en arrêt devant trois tableaux représentant l'Assomption, exposés les uns à côté des autres :

- l'un, provenant de l'église paroissiale Notre-Dame d'Orbec (Calvados), daté de 1644, dû à Georges Rüge (huile sur toile - h : 242 ; la : 149 - Page 314 du catalogue) :

Orbec (Calvados).

- un deuxième, provenant de l'église paroissiale d'Irai (Orne), daté de 1688, est signé par Julien Marc, sieur de la Boulangerie (huile sur toile - h : 163 ; la : 153 - page 268 du catalogue) :

Irai (Orne).

- un troisième, provenant de l'église paroissiale Notre-Dame de La Rochelle-Normande (Manche), portant l'inscription "PETI... 1719 ?" (huile sur toile - h : 209 ; la : 159 - Page 331 du catalogue) :

Irai (Orne).

Notre conférencière nous a expliqué que ces trois tableaux sont des adaptations d'une Assomption, peinte par Pierre-Paul RUBENS vers 1618-1619 pour l'église Notre-Dame de la Chapelle à Bruxelles...

L'Assomption, par RUBENS.

... qui a fait l'objet de plusieurs versions gravées (d'où le retournement de l'image), notamment par le flamand Paul PONTIUS (1603-1658).

L'Assomption - Gravure de Pontius.

Mon regard a d'abord été attiré par le mollet gauche du personnage de gauche, puis par la posture du personnage de droite et je me suis dit que j'avais déjà vu ça quelque part.

Me revint alors en mémoire une croûte que j'ai achetée (en compagnie d'un ami qui se reconnaîtra puisqu'il fait désormais partie de notre fan-club favori), en 2004, au dépôt-vente de Tanis (près de Pontorson), que j'ai fait restaurer par Agnès ARCHIMBAUD, de Villedieu-les-Poëles, dont j'étais alors un client assidu, puis encadrer par un excellent artisan du Pré-Saint-Gervais, Pierre LAVERGNE.

Ce tableau, le voici :

27 février 2015.

Etonnant, non ?

Bon, comme vous le voyez, le moment était venu, après tant de découvertes, de faire un break. Donc direction "Le bouchon du Vaugueux"...

26 février 2015.

... avant de repartir pour de nouvelles aventures !

P.S. : Bien entendu, ma recommandation est que vous ne vous contentiez pas de ce message mais que vous alliez visiter cette exposition. Elle a été remarquablement préparée, fait honneur à toute la Basse-Normandie, nous rappelle la profondeur et l'authenticité des racines chrétiennes de notre pays et vaut donc incontestablement le détour.

Commentaires