Message #17535

"Arissou arissat, castagne lusente" ("bogue hérissée, châtaigne luisante"). Décidément, ce dicton issu de la terre de mes ancêtres me plaît beaucoup et je trouve qu'il résume mes caractère et comportement de façon assez magistrale.

Hier à Bourgon, le conférencier nous parlait de la propension des châtelains à décorer de leurs armes les plaques de cheminée et, ce matin au réveil, l'idée a fait son chemin. L'écu des LEDIN est bien en place dans la principale cheminée de la Chaslerie mais il reste un écu à repeindre ou sculpter sur le linteau de granit et je n'ai pas encore arrêté de parti à ce sujet. En revanche, l'idée d'apposer une devise quelque peu elliptique me conviendrait parfaitement. Mais je serais un peu gêné, malgré tout, de laisser cette trace sur la grande cheminée.

Donc voici ma dernière réflexion (outre ses finalités déjà énumérées, ce site prend ainsi la forme d'un testament) : pourquoi ne pas graver cette fière devise sur ma pierre tombale, dans la chapelle de la Chaslerie (où je souhaite être enterré), au-dessous de mes prénom et nom et de mes années de naissance et de décès, sans rien d'autre ? Je répugne en effet, contrairement à mon futur voisin Henri LEVEQUE, à étaler des titres et qualités dont je suis par ailleurs pourvu mais dont la vie m'a appris quelles sources de désenchantement ils représentent pour moi. En revanche, un clin d'œil de sous terre à BOURDIEU ne serait pas pour me déplaire. Surtout, il donnerait à mes héritiers la possibilité de ne pas oublier de quelle souche ils sont issus, sans compter qu'il leur fournirait, lors de lointaines "Journées du patrimoine" qu'ils commenteraient, une possibilité supplémentaire de faire assaut d'esprit sur le dos (au propre et au figuré) de leur géniteur peut-être enfin apaisé.

P.S. : "Second thoughts", ce dicton mériterait aussi de figurer sur le bandeau de notre site favori, juste au-dessous de "La Chaslerie - La Haute-Chapelle (Orne)". Car il me semble également s'appliquer fort bien à notre manoir favori. Je vais donc en parler à notre "geek" favori pour qu'il me dise si, d'après lui, ça ne ferait pas "too much".

Commentaires