Message #1743

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 23 Novembre 2010
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
@ Jacques BROCHARD :

Monsieur,

Dans un article paru dans le numéro du 10 janvier 1992 du "Publicateur libre", vous vous étiez ému de la publication par ce journal d'un extrait du "manuscrit GRAVELLE" (pour les références exactes de ce document, voir les "Repères bibliographiques" de ce site). Vous aviez cru y déceler, m'avait-il été rapporté, la preuve de ce que vous aviez qualifié de "jugements de valeur peut-être trop hâtifs ou trop péremptoires" que vous m'auriez attribués, craignant, écriviez-vous, "qu'ils n'occultent (...) l'objectivité qu'il sied d'adopter au sujet de la restauration de ce splendide manoir".

C'était, on l'a compris, de la Chaslerie que vous parliez avec une piété familiale envers "Henri Levêque, cette grande figure du Domfrontais" qui vous honore assurément.

Voici le texte de votre article, qui n'avait pas manqué de retenir mon attention à l'époque et auquel je suis heureux de donner aujourd'hui la suite qu'il paraissait mériter :

Article de M. BROCHARD dans le numéro du 10 janvier 1992 du 'Publicateur libre'.

Bien entendu, je partage totalement votre souci d'objectivité.

Or, comme je l'ai déjà annoncé ici, je me propose de mettre en ligne, entre Noël et le jour de l'an prochains, afin de marquer les 20 ans de ma découverte de la Chaslerie, un ensemble de photographies que je commenterai sur l'état de ce manoir que vous avez la bonté de qualifier de splendide, tel qu'il était alors et tel qu'il est devenu aujourd'hui.

C'est pourquoi je vous invite bien volontiers à intervenir pour compléter l'information des visiteurs de ce site, au cas où, par extraordinaire, vous estimeriez que ma présentation demeure, pour reprendre vos termes, trop hâtive ou trop péremptoire. Si vous le souhaitiez, nous pourrions même coopérer pour mettre au point cet article avant qu'il ne soit diffusé à des tiers.

Plus généralement, je vous indique que je ne verrais que des avantages à me rapprocher de membres de votre famille qui détiendraient encore des documents anciens sur la Chaslerie. Ces documents, dont trop peu sont disponibles, sont toujours utiles, ne serait-ce que pour ne pas commettre d'erreur dans les travaux encore à venir.

En fait, mes relations avec votre famille se sont, à ce jour, et je le regrette, bornées à entretenir à mes frais les tombes de vos parents, tombes que, d'ailleurs, je serai toujours heureux de vous montrer afin que vous puissiez constater tout le soin que j'en prends.

Je vous assure de ma considération distinguée.

Pierre-Paul FOURCADE

Commentaires