Message #16871

Nous irons aujourd'hui au plateau des Glières.

Monument de la Résistance sur le plateau des Glières, réalisé par le sculpteur Émile Gilioli et inauguré le 2 septembre 1973 par André Malraux.

P.S. : Au mémorial des Glières, j'ai acheté l'ouvrage consacré à l'épopée. J'y ai trouvé le nom de Jean ISAAC (Jean TRESCA).

Issu d'une famille de soyeux lyonnais, ce frère de deux tantes de Carole habite dans le même quartier que nous à Paris où nous le croisons parfois. Il ne m'avait pas échappé qu'il avait été le beau-père d'une très jolie présentatrice de la télé.

Mais j'ignorais jusqu'à ce jour qu'il fut, sous le nom de PASQUIER, l'un des résistants du glorieux maquis des Glières dont il échappa par miracle au massacre.

Commentaires

Guy HEDOUIN
rédigé le Lundi 9 Juin 2014
Bonjour Pierre-Paul,

Si vous disposez d'un peu de temps, allez voir le château de Menthon.

Vous êtes dans une région que je connais bien, des amis habitent à la Roche sur Foron.

Bonne balade à tous et comme on dit là bas, Arvi pa !

N.D.L.R. : Nous n'avons pas visité Menthon mais Thorens. Pas top : très mauvais choix de tuiles, trop de ciment partout, une reconstruction trop visiblement datée, la poussière des reliques de Sain François de Sales et, dans la pièce voisine, le mobilier affreusement clinquant du maçon [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Camillo_Cavour]CAVOUR[:url], etc...