Message #159

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 3 Septembre 2010
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
Cette fois, le chantier du puits de la ferme a bien démarré :

jeudi 2 septembre 2010, vers 17 heures.

Pascal m'a convaincu qu'il vaudrait mieux le remonter en utilisant de petites pierres. Comme il ne retrouve pas les pierres de l'ancien puits, il serait trop coûteux en temps et en matériel d'en retailler de nouvelles. J'ai donc parcouru la campagne et constaté que certains puits de la région étaient effectivement construits en petites pierres. Pascal me prévient également que le stock de pierres achetées au début de l'année dernière à la mère de Maxime commence à être épuisé. Il va donc bientôt me falloir inaugurer le nouveau blog "Annonces" de ce site pour y lancer un appel à tous les propriétaires de vieux bâtiments en ruine dans le secteur...

Ce matin, avant la reprise du chantier, je photographie l'état des lieux. D'abord, une vue plongeante dans le puits :

vendredi 3 septembre 2010, vers 7 heures.

Je m'aperçois ainsi que Pascal n'a pas tenu compte de ma demande sur l'accès au puits (cf photos mises en ligne ici le 11 août dernier). Il va donc falloir qu'on discute rapidement des raisons de son choix. La photo prise ce matin montre cependant que les tuyauteries ont été éliminées et les pierres branlantes convenablement rescellées.

Quant au fournil, j'avais hâte de me rendre compte de l'aspect de la cheminée une fois rejointoyée. Claude nous y a aidés hier. Voici l'état de son travail ce matin ::

vendredi 3 septembre 2010, vers 7 heures.

Malgré un brossage énergique à la brosse métallique, il reste un peu trop de suie à mon goût sur certaines pierres. Claude me propose d'essayer un sablage, voire un traitement chimique.

Commentaires