Message #15524

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 22 Aout 2013
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
Comme convenu, M. BRESSON pose aujourd'hui le nouveau parquet de ma chambrette en soupente.

Compte tenu de la largeur des planches, 16 à 24 cm, leur face cachée a été striée pour qu'elles ne s'incurvent pas :

22 août 2013, les planches à poser.

Chaque planche est clouée sur les lambourdes, en ménageant un interstice de 0,8 mm entre deux planches :

22 août 2013, l'assemblage du parquet.

M. BRESSON ponce lui-même le parquet posé :

22 août 2013, rabotage d'une petite différence de niveau entre le palier et la chambrette.

En fait, la pose est très lente car le travail est méticuleux :

22 août 2013, au niveau de la fenêtre, les planches ont 4,50 m de long.

Je trouve les ajustages tellement réussis, notamment le long des murs, que je décide de me passer de plinthes :

22 août 2013, au pied du mur Sud de la chambrette.

M. BRESSON m'indique ensuite que, sous Louis XIII, les planches étaient aussi longues qu'ici et qu'il n'y avait pas de plinthes pour de telles pièces. Je m'en réjouis car cela me montre que ma méthode de restauration, en empathie avec le bâtiment plutôt qu'en application de plans définis, a quelque chose de bon. Ce n'est pas inutile pour me remonter le moral après mes dernières déconvenues de bétonneur inconsidéré.

Commentaires

Guy HEDOUIN
rédigé le Jeudi 22 Aout 2013
Bonsoir,

Êtes-vous satisfait du travail de M. Bresson et M. Le Trividic ?

Au moins vous avez obtenu la largeur que vous désiriez.

Bonne soirée !

N.D.L.R. : Je trouve leur travail impeccable. Comme, à 19 h, ils n'avaient fixé que 60 % du parquet (alors qu'ils sont arrivés tôt ce matin et que la plupart des lambourdes avaient déjà été posées par l'artisan dégagé), ils viennent de reprendre la route vers le Grand Nord et reviendront demain.

J'ai l'intention de leur confier rapidement la fabrication et la pose des boiseries de ma "chambre mortuaire", du parquet de la grande chambre en soupente du bâtiment Nord ainsi que de la porte d'entrée du bâtiment Nord. Plus le changement de charnières du volet intérieur de la petite fenêtre de la grande chambre en soupente, de manière à ce que ce volet s'ouvre commodément. Plus la fabrication et la pose de la porte de séparation entre la cour et l'arrière-cour. Plus la réparation de la porte cochère, abîmée par Igor à coups de tracteur. Plus la correction d'une erreur du précédent menuisier à la fenêtre Sud du fournil de la ferme.

Pour la grande chambre en soupente du bâtiment Nord, la jeune classe thibalducienne nous a en effet convaincus, Carole et moi, qu'il était inutile d'y prévoir lavabo, w.-c. et baignoire ; le cabinet de toilettes du 1er étage du bâtiment Nord devrait suffire aux deux chambres en soupente, d'autant qu'au rez-de-chaussée, à côté de la "chambre mortuaire", il y aurait également un cabinet de toilettes qui pourrait être mis en facteur commun. Ce choix me simplifie la vie puisque j'avais oublié la V.M.C. dans cette grande chambre en soupente et que je ne savais pas trop quoi y mettre au sol ni comment marquer la séparation entre les deux usages initialement projetés pour ce volume.

Comme je vous fais part du dernier état de mes réflexions sur l'aménagement du bâtiment Nord, autant vous dire que j'ai finalement prévu que le radiateur de la chambrette en soupente serait installé sous la fenêtre et non encastré sous la lucarne ; vous avez donc été entendu. Enfin, compte tenu de l'effet bœuf du "parquet Louis XIII" de cette pièce, je ne sais si je vais poursuivre dans mon idée d'une couche d'enduit supplémentaire sur les murs et le plafond ; mettons cette affaire en délibéré.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 22 Aout 2013
Pour les prises et interrupteurs de ma chambrette en soupente, j'avais commandé et réglé au "Bazar de l'électricité" à Paris un certain modèle, monté sur un rond de chêne vermoulu. Or les corniauds m'ont livré des ronds en acajou. Donc retour à l'envoyeur, ce qui explique que tant de fils électriques pendouillent encore dans la pièce.

Guy HEDOUIN
rédigé le Jeudi 22 Aout 2013
Je vois que vous êtes satisfait et vous m'en voyez ravi. Mais il ne faudrait pas leur donner trop de travail, car je risque d'être servi après la soupe……..

Sans vouloir un jeu de mot facile, ils ne sont pas manchots pour rien.

Bonne soirée !

N.D.L.R. : Rassurez-vous, ils m'ont déjà rappelé qu'ils avaient d'autres clients, et non des moindres...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 23 Aout 2013
M. BRESSON et son compagnon viennent de terminer la pose et le ponçage du parquet dans la chambrette en soupente :

23 août 2013, la chambrette en soupente.

Avant que je ne puisse transférer mon campement dans cette pièce, il faudra d'abord :
- imprégner le parquet de 3 couches d'huile à parquet BLANCHON,
- terminer les travaux d'électricité,
- brancher le radiateur sous la fenêtre.

Dans un second temps, il y aura lieu de fabriquer et de fixer une marche de chêne entre cette pièce et le dressing voisin, puis d'habiller le radiateur d'un cache-radiateur, enfin de fabriquer et de poser des rayonnages de bibliothèque ou un meuble de rangement de couettes le long de la partie la plus basse de la pièce. Les huisseries et menuiseries seront vraisemblablement enduites de la même huile BLANCHON mais pas les poutres qui resteront brutes. Telle est du moins mon idée à ce stade.

Bref, comme on le voit, on n'est pas sortis de l'auberge. Donc, pour le moment, je passe toujours mes nuits dans le fournil du manoir en attendant des temps meilleurs.