Message #155

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 26 Aout 2010
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
La restauration de la façade du four à l'intérieur du fournil va nous fournir un nouvel exemple de ce que j'appelle la "logique de chantier".

Soit à restaurer un pan de mur qui, jusqu'à ce stade des travaux, vous avait semblé appeler un traitement sinon minimal, du moins modéré :

Certes, vous aviez remarqué que le linteau était de travers, mais vous vous êtiez dit que cela donnait un petit air sympathique à la cheminée. De même, vous aviez vu que l'appui en granite était fendu, mais vous aviez pensé, de prime abord, pouvoir le conserver. Enfin, le fond de la cheminée et son soubassement avaient à l'évidence été bricolés par des mains malhabiles mais vous imaginiez pouvoir en quelque sorte les restaurer par touches légères. Surtout, l'entrée du four avait été décentrée mais il ne vous paraissait pas souhaitable de corriger le tir, afin de respecter l'"esprit du lieu".

Eh bien, vous vous êtiez largement mis le doigt dans l'oeil !

Commencez donc par essayer de tâter le fond du four. Comme il a été monté à l'argile, dès que vous touchez à une pierre, un jeu de dominos s'enclenche et, de proche en proche, vous en arrivez vite à ceci :

Puis vous constatez que l'appui de granite a perdu toute résistance du fait des feux longtemps allumés dessus. Donc vous optez pour un échange standard. Mais là, nouvelles avalanches, vous en êtes rendu ici :

A ce stade, convenez qu'il y a lieu de regarder de plus près comment tiennent les jambages de la cheminée.

Une fois encore, vous ne serez pas déçu :

C'était, produit par PPF et avec Pascal comme star et metteur en scène, une journée ordinaire de chantier à la Chaslerie. Et vous aurez noté que, dans cet exemple, un seul corps de métier était concerné, le maçon. Donc c'était un cas de figure simple.

Il ne reste plus qu'à nous donner rendez-vous demain pour la suite de nos aventures. Heureusement, Pascal a pensé à installer un parapluie. Espérons toutefois que, pendant la nuit, le ciel ne nous tombera pas sur la tête. Par Toutatis !

Commentaires