Message #15459

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 1er Aout 2013
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Fournil du manoir
Avec mes fautes de restauration à répétition, je vais finir par me demander si je ne serais pas le digne successeur du Tonton que l'on sait.

Il s'agit cette fois du fournil du manoir où je voudrais installer un minimum de commodités à l'étage. Il y a 20 ans, j'avais imaginé que cet édicule pourrait servir, un jour, de "club-house" d'une piscine ou d'un tennis. Donc j'avais même prévu les tuyaux d'alimentation d'une douche.

Problème : je ne me souviens plus ce qui avait été mis en place pour l'évacuation des eaux usées. Le plombier d'alors, M. LEBERT, que je viens de rappeler, m'affirme que la descente des eaux usées s'arrêtait au droit du mur Sud du fournil. Mais j'ai conservé une photo qui semble indiquer qu'après un coude, un tuyau repartait au niveau du sol vers le mur Nord :

7 février 1993, la descente d'eaux usées et divers autres tuyaux dans le mur Sud du fournil du manoir.

Je vais devoir montrer cette photo à M. LEBERT ; peut-être lui rappellera-t-elle quelque chose. Je demande également à Jonathan de creuser dans les capucines, à côté de la porte du fournil, pour essayer de retrouver ce gros tube gris.

Commentaires

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 1er Aout 2013
Il a été très facile pour Jonathan de retrouver le gros tuyau gris en cause :

1er août 2013, le mur Sud du fournil du manoir.

Il a même mis à jour, contrairement au souvenir de M. LEBERT, le coude au pied de cette descente et le départ horizontal vers le Nord-Ouest.

Mystère : nous ne voyons pas du tout pourquoi ce dernier tuyau n'a pas été axé vers le Nord-Est, c'est-à-dire vers la douve.

Nous allons sans doute faire sortir le tuyau vertical par le trou percé par Jonathan et couper la jonction avec ce tuyau horizontal vers le Nord.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 1er Aout 2013
M. LEBERT ne voit pas pourquoi on ne pourrait procéder comme envisagé, en faisant sortir le tube par le Sud.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 2 Aout 2013
Hier soir, les fistons m'ont déclaré ne pas trouver d'intérêt à un cabinet de toilettes dans ce fournil.
Deviendraient-ils plus spartiates que moi ?