Message #15439

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 28 Juillet 2013
Journal du chantier - Charpente-couverture - Menuiserie - Fournil du manoir - Murs divers
Première photo du fournil du manoir en ma possession. C'était en juillet 1991 :

Le fournil du manoir en juillet 1991.

La restauration de cette dépendance, documentée dans la "Photothèque", a été une affaire de longue haleine.

Pour la 1ère fois depuis 22 ans, il nous a été possible de dormir dans ce bâtiment. En effet, l'électricité y est enfin branchée (bien que coupée, la nuit dernière, en raison d'un orage). L'eau devrait arriver dans les prochaines semaines. Du moins je l'espère.

Voici le lit désormais installé au 1er étage de ce fournil :

28 juillet 2013, enfin un lit au 1er étage du fournil du manoir.

Et voici la vue, de ce lit, vers le mur de refend :

28 juillet 2013, le mur de refend vu du lit au 1er étage du fournil du manoir.

Pour comprendre par quoi il a fallu en passer avant d'arriver à ce résultat, voici deux photos du chantier, sous les mêmes angles respectivement :

Février 1993.

Novembre 1992.

Je vais pouvoir poursuivre le transfert de mon campement nomade dans ce fournil, ce qui me permettra de comprendre les priorités de la fin de son aménagement.

Déjà, je mesure quelques défauts de ma restauration. D'une part, j'avais omis d'intercaler entre la charpente et la couverture le film HPV qui aurait empêché la neige poudreuse de fondre dans ce bâtiment. D'autre part, il n'y a guère d'isolation thermique en couverture. Donc ce bâtiment ne peut guère être habité que lorsque la température est clémente.

A titre d'exemple, je comprends qu'il va falloir restaurer sans tarder la porte de fond de cour vers l'arrière-cour car il peut être utile de la franchir la nuit, ne serait-ce que pour accéder à mon ordi...

Commentaires