Message #153

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 24 Aout 2010
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
Une fois de plus, je suis littéralement bluffé par le mélange d'intelligence abstraite et de bon sens pratique de Pascal.

Pour traiter le problème de géométrie descriptive que j'évoquais hier, il a eu seul l'idée de fixer verticalement un bout de bois pour matérialiser la hauteur totale du pignon et horizontalement deux autres pour représenter les sablières de la couverture du four. Sur le premier, il a cloué une ficelle qu'il a tendue, de part et d'autre de cette hauteur, vers des clous plantés sur les représentations de sablières. Il va donc commencer à remonter la maçonnerie en se calant sur des clous relativement proches du mur pignon du fournil et, au fur et à mesure que sa construction reprendra de la hauteur, il déplacera ces clous vers le plan tangent extérieurement au fournil.

C'est là une solution parfaitement valable et tout à fait élégante. Donc chapeau bas, Pascal ! J'aurais été bien incapable de trouver mieux ! Et, pour être franc, je ne suis pas persuadé que j'aurais imaginé aussi bien...

Commentaires