Message #15139

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 12 Juillet 2013
Désultoirement vôtre ! - Fac - Références culturelles
Je recevrai la semaine prochaine à la Chaslerie mon condisciple chez GERLL et, dernièrement, "ami Facebook" Michel BERA, professeur au conservatoire national des arts et métiers.

Le grand-père paternel de Michel est mort au champ d'honneur en 1914, l'année où naissait son fils, père de Michel. Dans cette famille, le grand-père, le père et le fils sont passés par la rue d'Ulm. Michel a longtemps été le collaborateur de Philippe CAMUS, avec qui j'ai enseigné les "techniques des marchés de l'argent" il y a 30 ans à Sciences Po.

Le père de Michel a été élève au lycée de Flers et sa grand-mère maternelle était originaire de Tinchebray. Michel revient donc se promener sur la terre de ses ancêtres.

Nous aurons beaucoup de choses à nous raconter pour renouer les fils d'un dialogue interrompu il y a une quarantaine d'années. Dernièrement, et grâce à Michel, j'ai rencontré Jean-Pierre ARBON et Marie-France FRISON-ROCHE qui, comme lui, ne sont plus étrangers aux visiteurs de notre site favori.

Histoire de me remettre dans une ambiance qui a longtemps été la mienne (mélange de maths et de finances et, plus modestement et récemment, d'informatique et de biologie), je viens d'écouter la conférence inaugurale de Michel au C.N.A.M. qui fut présidée par Philippe. Inutile de dire que tout cela vole un peu au-dessus de mes cours de droit civil de la fac de Caen. Il va donc vraisemblablement falloir que je m'accroche parfois...

Commentaires

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 20 Juillet 2013
Michel BERA m'a précisé que sa famille est celle qui compte le plus d'anciens de la rue d'Ulm. Ils sont en effet 6 : son grand-père paternel, son père, son demi-frère, lui, une de ses nièces et un de ses neveux.

Impressionnant. Il doit donc y avoir des gènes de l'excellence. Sa grand-mère paternelle a dû jouer un rôle important pour former son père, pupille de la Nation.

La tombe de la grand-mère paternelle de Michel BERA, née LARSONNEUR, au cimetière de Flers, devant laquelle il est allé se recueillir en venant à la Chaslerie et dont il a posté la photo sur sa page

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 4 Décembre 2015
Michel n'est pas seulement prof au C.N.A.M., il est "prof du C.N.A.M." comme il me l'a fait comprendre récemment. Nuance !