Message #1359

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 24 Juillet 2010
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
Cette veille du grand jour est occupée ici à régler les derniers détails :

1 - Il faut veiller à répartir nos "animateurs de festivités" sur le terrain. A ce stade, il est prévu que :

- les danseurs du "Trou Normand" puissent se nourrir et se changer dans "l'aile de la belle-mère", c'est-à-dire au rez-de-chaussée du colombier et dans les pièces attenantes ; je pense qu'Olivier OZEGAN pourra en faire de même, et mettre là ses instruments de musique à l'abri entre deux numéros ;

- les antiquaires-brocanteurs Jean et Sylvie LEMARIE établissent leur stand dans le fournil du manoir, et les artisans d'art à proximité de celui-ci, c'est-à-dire dans l'arrière-cour ;

- la potière Sylvie BEAUMONT s'installe du côté de l'avant-cour avec ses jeunes stagiaires, à l'abri de la partie la plus ancienne de la charretterie (celle qui servait d'étable jusqu'au milieu du 20ème siècle, ainsi que le montrent les mangeoires toujours en place) ;

- les toilettes mobiles soient bien visibles à proximité immédiate du parking dont Pascal et moi avons délimité les places en bordure de la D 22 (entrée latérale à côté des pilastres). En revanche, à ce stade de nos réflexions, nous ne pensons pas, pour des questions de sécurité ou de garde des objets, pouvoir laisser le public accéder au w.-c. situé dans le logis du manoir, sous sa cage d'escalier.

2 - Pascal et moi avons fini de flécher la route à partir de Domfront de manière à orienter prioritairement les visiteurs (notamment ceux qui découvriront l'endroit) vers un parking sur l'allée principale au Sud du manoir, c'est-à-dire entre le bourg de La Haute Chapelle (dont ils auront ainsi à longer une partie du lotissement, après avoir grimpé la côte vers le bourg) et le manoir ; les voitures pourront se garer face au talus Est de cette allée principale (c'est-à-dire du côté droit en descendant sa dernière section, à savoir la section rectiligne qui plonge vers le manoir) ; nous avons planté des poteaux pour éviter aux automobilistes de s'engager dans les zones boueuses de ce secteur (dues à des sources ou à des regards de drainage).

3 - Avec l'aide de Pascal, Carole est en train de fleurir comme il convient le pourtour de la niche où trône désormais, en altitude, la nouvelle statue de Sainte Anne. En dépit de son vertige, elle s'est installée dans la benne du gros tracteur et Pascal l'a hissée à bonne hauteur. Je découvre ainsi, encore surpris après plus de 35 ans de mariage, que mon épouse a même des talents inédits de cascadeur !

4 - Pour le reste, la journée ici est occupée à déménager tables, chaises et bancs. J'ai fait ce matin l'acquisition de 38 chaises en plastique empilables, tout le stock du magasin, un investissement qui pourra resservir à d'autres occasions.

Dès 16 h 30 en cette veille des festivités, les premiers pique-niqueurs ont déjà pris position ! Claude MARTIN (mon ancien maçon, désormais à la retraite mais qui, comme on le sait, revient fréquemment sur le chantier voir les copains) a ainsi installé sous les noisetiers, donc avec une bonne vue sur l'avant-cour, sa table et ses bancs pour les 15 membres de sa famille qui seront des nôtres.

De même, Eric ANDRE, qui tiendra la buvette, est venu dès 17 heures déposer une partie de son matériel et coloniser au passage la plate-forme extérieure de la charretterie, avec vue imprenable sur le manoir !

P.S. : Nous en sommes, ce soir, à nous demander où seraient installés le plus agréablement pour déjeuner les danseurs du "Trou Normand". Nous en discuterons demain avec eux, dès leur arrivée. Il sera encore temps avant que la fête ne commence.

Commentaires