Message #1347

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 29 Juin 2010
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
En cette Saint Pierre et Saint Paul (suivez mon regard...), ça cogite fort pour préparer la fête du 26 juillet prochain.

J'ai appelé aux aurores le maire de La Haute Chapelle, Roger GRIPPON, sortant du lit ce jeune retraité, pour me faire communiquer les coordonnées du nouveau président du comité des fêtes.

A 9 heures ce matin, j'ai discuté autour d'un verre d'Orangina avec Mme BELOT, ancien institutrice à La Haute Chapelle, et son amie Mme LE CORPS. Leur dynamisme est évident. Elles me proposent de réfléchir à des animations pour notre fête.

J'ai ensuite rencontré à Domfront M. GAUGUIN, de l'épicerie fine "Au bon accueil", puis Melle PRODHOMME à la "maison des associations", puis l'équipe de l'office de tourisme, son président, M. LEBOSSE, en tête.

Enfin, j'ai envoyé des courriels à mes principaux correspondants pour l'organisation de cette fête.

1 - Voici le premier :

"Je vous confirme bien volontiers que le 26 juillet prochain, il y aura une fête à la Chaslerie, dans un esprit familial et bon enfant, à l'occasion de l'inauguration de la statue de Sainte Anne pour la chapelle du manoir.

Le programme est en cours de finalisation.

Il comportera :

- à midi, une petite cérémonie avec trompes de chasse et chants grégoriens ;
- dans la foulée, un pique-nique dans l'herbe, sur place, ouvert à tous ceux, du canton ou d'ailleurs, autochtones ou touristes, qui auront plaisir à être des nôtres ; on est invités à apporter son panier (et, le cas échéant, ses sièges et sa table de camping) ; il y aura néanmoins un stand d'épicerie fine pour ceux qui désireraient améliorer leur ordinaire (avec pâtés, saucissons, fromages et vins ; ce sera le seul point payant du programme et il est évidemment facultatif) ; au cours du pique-nique, le sculpteur, Pascal POIRIER, maître artisan et "l'un des meilleurs ouvriers de France", basé à La Ferté-Macé, expliquera son travail ; il y aura également d'autres animations ;
- plus tard dans l'après-midi, l'association du manoir pourrait tenir son assemblée générale annuelle avec ses membres présents ; elle pourrait alors décider de lancer un concours de photographies, doté de prix, en vue, d'une part, d'éditer une carte postale du manoir et, d'autre part, d'améliorer les illustrations du site internet www.chaslerie.fr ; elle pourrait également se demander si l'expérience de ce premier pique-nique mérite d'être renouvelée.

Tous ceux qui ont des idées d'animations pour cette fête sont invités à les signaler, soit en écrivant sur le site www.chaslerie.fr (à la rubrique "Vie de l'association"), soit en envoyant un courriel à penadomf@msn.com

Cordialement,

PPF".

2 - En voici un deuxième :

"A Madame LUSSEAU-POIRIER :

Un idée : puisque Sainte Anne est aussi la sainte patronne des dentellières, est-ce que ça vous dirait de présenter votre travail de rentrayeuse à cette occasion ? Dans le même ordre d'idées, connaissez-vous des dentellières qui accepteraient de montrer leur travail et d'expliquer leur métier ?

La boîte à idées est ouverte...

PPF"

3 - Et - pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? - un troisième :

"Que diriez-vous qu'on organise, durant le pique-nique, une élection de "Miss Anne 2010", ouverte à toutes les dames ou demoiselles ayant Anne (ou un prénom proche, comme Annick) parmi leurs prénoms (ou même déclarant regretter qu'Anne ne fasse pas partie de leurs prénoms...) ? Le jury pourrait comporter, ès-qualités, M. LEBOSSE (OTSI) et M. GRIPPON (maire de LHC), s'ils en sont d'accord.

Il serait entendu qu'un avantage serait donné :
- aux candidates se présentant en costumes médiévaux ou bien folkloriques (elles auraient la possibilité de se changer sur place, pour ne pas risquer d'abîmer leurs costumes, coiffes, etc...) ;
- aux candidates se présentant en couple costumé de la même façon.

On pourrait envisager que les trompes de chasse rythment l'événement...".

P.S. 1 : Appel sympathique, ce soir, de M. KERMAREC, le nouveau président de "l'éclair de La Haute Chapelle", notre comité des fêtes. Il m'invite à contacter la "maison des associations" à Domfront pour préparer des affiches. Je l'interroge sur la pertinence de mon idée de concours d'élégance : peut-on, dans la même journée, prévoir une partie de la fête avec des chants grégoriens et, deux ou trois heures plus tard, l'élection d'une "Miss Anne 2010" en costume médiéval ou normand ? C'est une question que l'on peut se poser.

P.S. 2 : Je reprends mes cogitations...

Je pense tout haut : peut-être faudrait-il éviter de choquer certaines sensibilités en organisant le même jour une festivité sérieuse autour de Sainte Anne et une élection ludique d'une "Miss Anne" ? En tout état de cause, le titre de "Miss Anne" est sans doute mal choisi.

Pourtant, il faut trouver des idées d'animation pour notre pique-nique.

Pourquoi, cette année où il n'est pas prévu de fête médiévale à Domfront, n'organiserait-on pas un "concours d'élégance médiévale" à la Chaslerie, le 26 juillet prochain ? Le vêtement de la Sainte Anne de la statue comporte en effet des voilages et une guimpe très médiévaux. Et c'est cette année qu'on inaugure cette statue.

On pourrait alors retenir l'idée d'un autre concours d'élégance, cette fois en habits traditionnels normands, pour l'an prochain, de manière à ne pas risquer de faire concurrence aux Médiévales 2011.

Que dites-vous de ces réflexions ?

Commentaires