Message #1336

Marie-Annick de SAINT MELOIR
rédigé le Mardi 8 Septembre 2009
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Assemblées générales
Voici le texte du communiqué de presse remis, à la suite de l'A.G., au "Publicateur Libre", l'hebdomadaire domfrontais.

(début de la citation)

L" « Association pour la restauration, la défense et l"'animation du manoir de la Chaslerie » vient de fêter ses 18 ans. Elle a en effet été fondée quelques mois après l'"achat de ce manoir par M. et Mme Pierre-Paul FOURCADE, en 1991.

Son Assemblée Générale s"'est réunie dimanche 6 septembre au manoir, sous la présidence de Mme Marie-Annick de SAINT MELOIR.

A cette occasion, les propriétaires ont montré les travaux effectués depuis les dernières Journées du Patrimoine. Ils ont notamment présenté les maquettes de la statue de Sainte Anne, en cours de réalisation à La Ferté Macé par M. Pascal POIRIER, meilleur ouvrier de France, à partir d"'un bloc de granit d'"une tonne. M. FOURCADE a expliqué le programme de travaux pour l'"année à venir et émis le vÂœœu que le Conseil général de l'"Orne puisse prendre sa juste part à leur financement. Les travaux sur monuments historiques sont en effet une composante utile d"'une politique de « développement durable » et l"'on ne doit pas sous-estimer leur impact économique, en particulier sur l"'emploi dans le bâtiment et le tourisme. Faute d'"une telle intervention départementale, des subventions décidées par l"'Etat risqueraient d"'être perdues, ce qui serait bien dommage.
M. FOURCADE a indiqué que le programme de travaux déjà réalisés à la Chaslerie dépassait ce qu"'il avait cru, au départ, il y a 18 ans, être capable de mener à bien tout au long de sa vie. Tout ce qui arrivera désormais est, pour lui, du « bonus ». Il veille dorénavant à organiser le relais par ses fils. Ainsi, ceux-ci devraient prochainement prendre en main la restauration de la cave et de la ferme.
Tout en notant le caractère très spectaculaire des réalisations passées, les participants à l"'A.G. ont encouragé M. FOURCADE à ne pas oublier les travaux intérieurs. Ceci n"'a pu que réjouir Mme FOURCADE qui est clairement du même avis. Les travaux intérieurs sont cependant conditionnés par le choix d'"un mode de chauffage approprié, peut-être à partir de copeaux de bois, un choix délicat sur lequel une documentation claire et objective serait souhaitée.

M. FOURCADE a expliqué comment et pourquoi il avait fabriqué, durant l"été, un site internet consacré à la Chaslerie (www.chaslerie.fr). Etudiant en 1ère année d"'informatique de Caen (car il n"y a pas d"'âge pour apprendreÂ…), il a pu s"appuyer sur l'"expertise technique d"'un de ses camarades d"'études, Thomas TALBOT, beaucoup plus doué que lui. Il avait d"'abord souhaité rédiger un texte qui aurait pu s"'intituler « la Chaslerie racontée à mes fils ». Mais il s"'est rapidement enthousiasmé pour ce projet en recensant tous les documents et photos à sa disposition, étant entendu que les plus vieilles représentations de la Chaslerie dont il avait connaissance n"'avaient pas plus d"'un siècle. Grâce au « Livre d"Or » du site, il a déjà pu se faire communiquer la reproduction d"'un dessin datant de 1852, et cela, selon lui, suffirait à justifier l'"utilité du site. La recherche d'"images anciennes est en effet un point de passage obligé, ou presque, pour une restauration convenable du manoir.
Enfin, M. FOURCADE a estimé que le site internet, à sa connaissance l"'un des plus détaillés de France qui soient consacrés à un monument historique privé, pourra permettre aux visiteurs les plus curieux, de se documenter avant de venir sur place, de manière à mieux profiter de leur venue. A noter que la Chaslerie fera l"'objet de visites commentées par les propriétaires à l"'occasion des prochaines Journées du Patrimoine, le dimanche 20 septembre 2009 dans l"'après-midi, à partir de 14 heures.

Mme FOURCADE a ajouté que le site internet lui permettait aussi, avec son époux, de rendre hommage au travail et à l"'engagement des employés et des artisans qui continuent d'"intervenir à la Chaslerie, ce qui lui semble pleinement justifié.

Enfin, pour clore les débats qui ont été suivis d"'un sympathique vin d"honneur, Mme de SAINT MELOIR a lancé un appel aux initiatives locales pour organiser au manoir des manifestations culturelles ou animations de qualité.

(fin de la citation)

Commentaires