Message #12104

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 28 Février 2013
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Logis
Dans le premier paragraphe de son rapport de présentation du projet de travaux dans l'aile "de la belle-mère", Lucyna GAUTIER affirme que le linteau de la porte d'entrée du logis était initialement à 1,70 m du sol et a été ultérieurement surélevé.

J'ai toujours été dubitatif sur cette idée, notamment parce que je ne décèle aucune trace de reprise de maçonnerie sur ladite porte, ni à la hauteur indiquée, ni à tout autre.

Pour autant, je suis d'accord pour considérer que les mêmes tailleurs de pierres sont intervenus à la fin du 16ème siècle à la Servière, Loraille et la Bouëtte, trois manoirs voisins où les linteaux de la porte d'entrée du logis sont plus bas qu'à la Chaslerie.

Un autre argument mériterait d'être creusé (c'est le cas de le dire). Il y a, à la Chaslerie, entre l'entrée du logis et la salle-à-manger, la preuve qu'a existé là ce qui ressemble à une porte de circulation intérieure. Cette porte est basse. Daterait-elle de l'origine du logis ? En d'autres termes, les grandes portes d'accès à la salle-à-manger et au salon, chanfreinées du côté de la cage d'escalier, seraient-elles postérieures ? En tout cas, celles-ci sont beaucoup plus hautes que ce passage.

28 février 2013, la trace d'une probable ancienne porte, vue de la cage d'escalier du logis.

28 février 2013, la trace d'une probable ancienne porte, vue de la salle-à-manger du logis.

Lorsque les horribles enduits auront fini d'être retirés de la cage d'escalier et de la salle-à-manger, on y verra peut-être plus clair sur ce mystère.

Commentaires