Message #1083

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 17 Aout 2009
Vie du site - Entretien du site
@ Simonne FOURCADE :

Je vois que tu fais des progrès rapides sur internet. Ca y est, tu es lancée !

Le chantier que tu évoques est sans doute celui du site internet.

C'est vrai, ce fut un gros travail de le concevoir, et ce n'est pas encore terminé. Il y a eu d'abord, fin juin, une session de 4 après-midis de travail avec mon jeune "webmaster", Thomas TALBOT, pour préparer une première version. Puis, la semaine dernière, une deuxième session de travail de 7 après-midis qui s'est terminée avant-hier. Chaque fois, c'est moi qui rédigeais les textes, triais et scannais les photos, concevais la "navigation" sur le site (bref, le travail "littéraire"). Et c'est Thomas qui programmait, en HTML, CSS, JavaScript ou PHP ou bien qui comprimait la taille-mémoire des photos (donc toute la programmation et l'optimisation télématique du site).

En fait, Thomas est un de mes plus jeunes condisciples à la fac d'informatique de Caen, en 1ère année de licence. Il a à peine 18 ans et je n'ai pas manqué de repérer sa virtuosité lors des exercices universitaires. Le site de la Chaslerie est son premier travail extra-universitaire et je pense qu'il ne dépareillera pas un C.-V. que j'espère brillant.

On doit se retrouver début septembre à Caen pour améliorer et compléter encore le site. Il y a des progrès à faire quant au Livre d'Or, que je tends à transformer en carnet de bord, voire en forum. Il faudra aussi penser aux mentions légales. Mais il y aurait d'autres points à améliorer : pourquoi ne pas inclure un plan des bâtiments sur cour tel que, en cliquant sur telle ou telle partie du plan, on se retrouve sur le laïus et les photos correspondants du site (c'est ce qu'on appelle un "mappage") ? Pourquoi ne pas prévoir un accompagnement musical ? etc (la boîte à idées est ouverte). Toute la rubrique "Liens" est à imaginer.

En tout cas, la prochaine A.G. de l'"Association pour la restauration et l'animation du manoir de la Chaslerie" vient d'être programmée pour le dimanche 6 septembre prochain à 15 heures au manoir. C'est à cette occasion que le site devrait être officiellement lancé, soit 2 semaines exactement avant les prochaines "Journées du Patrimoine". L'idée est de permettre aux visiteurs qui le souhaiteraient, d'étudier ce site internet avant de venir sur place. Ceci afin d'améliorer la pédagogie de la visite et - pourquoi pas ? - de favoriser l'apport ou l'échange d'informations inédites sur le manoir ou ses précédents occupants. Le Livre d'Or (ou ce qui en tiendra lieu) devrait permettre de consigner toutes les informations nouvelles. Ceci, afin de ne pas en perdre comme cela est arrivé tant que les échanges étaient verbaux.

Commentaires