Menuiserie

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 2 Février 2013
Journal du chantier - Charpente-couverture - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
La leçon de ce matin : il y a peut-être de la mérule dans une poutre de l'angle Nord-Est du grenier du logis...

2 février 2013, l'angle Nord-Est du grenier du logis.

Comme Roland BOUSSIN doit passer cet après-midi, je lui demanderai son avis.

En attendant, mon ex-chambre a changé d'allure :

2 février 2013, aperçu de mon ex-chambre.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 2 Février 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Menuiserie - Logis
0
Bingo ! Qui a dit que la restauration d'un monument historique était un long fleuve tranquille ?

Dans l'angle Nord-Ouest du grenier du logis, il n'y a pas de problème, si ce n'est que la plupart des poutres sont en sapin (lésine des prédécesseurs, phénomène connu) :

2 février 2013, Roland BOUSSIN à l'angle Nord-Ouest du grenier.

En revanche, à l'angle Nord-Est, pas de doute, c'est bien de la mérule ! Il va falloir changer la pièce d'enrayure touchée (c'est-à-dire une poutre de 4,80 m de long qui relie en diagonale le pied du poinçon et l'angle Nord-Est de la construction), changer toutes les solives du secteur et traiter toutes les pièces de bois avoisinantes :

2 février 2013.

J'ai demandé à Roland BOUSSIN de régler le problème dans les meilleurs délais. Bien entendu, ceci va retarder les travaux au plafond de mon ex-chambre.

En tout cas, grand merci à Jonathan d'avoir, ce matin, détecté le premier ces traces de champignons !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 11 Février 2013
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
On sait que j'envisage d'aménager pour mon usage personnel une chambrette en soupente au 1er étage du bâtiment Nord. J'ai contacté Sébastien LEBOISNE pour qu'il en fabrique la porte palière :

27 décembre 2012, l'entrée de ma future chambre.

De l'autre côté de cette chambrette, il y a un dressing puis un cabinet de toilettes, tous deux desservis par une porte vitrée fabriquée par Sébastien, avec des ferronneries de Roland FORNARI, le tout à l'imitation d'un modèle prêté par nos amis LEMARIE :

31 mai 2011, la porte de séparation entre le dressing et le cabinet de toilettes de la 1ère chambrette, au 1er étage du bâtiment Nord.

La question se pose de savoir quel modèle nous devons choisir pour la future porte palière, en respectant bien sûr le style des portes vitrées. Il paraîtrait logique, par souci d'intimité, que cette porte palière soit pleine. Mais alors, quelles moulures retenir ?

Sébastien a dessiné 3 hypothèses de porte pleine :
- la première avec un panneau bas avec plate-bande identique à celui de la porte vitrée et un panneau haut avec petits bois et plate-bande identique au panneau bas :

1ère hypothèse de Sébastien.

- la deuxième avec un panneau bas avec plate-bande identique à celui de la porte vitrée et un panneau haut avec petits bois mais sans plate-bande :

2ème hypothèse de Sébastien.

- la troisième avec un panneau bas avec plate-bande identique à celui de la porte vitrée et un panneau haut sans petits bois :

3ème hypothèse de Sébastien.

Sébastien recommande le 2ème modèle. Pour ma part, il me semble que le 3ème est le plus naturel dès lors que les petits bois ne servent plus à rien.

Mais j'en arrive à douter et à me demander s'il ne faudrait pas prévoir une porte palière vitrée, quitte à l'obturer par un rideau mobile, élégant et discret.

Qu'en pensent les visiteurs de notre site favori ?

Lucyna GAUTIER
rédigé le Lundi 11 Février 2013
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Bonjour Pierre-Paul

Je la trouve très stylisée 1900 pourtant bel ouvrage.

Le style de la porte n’est pas en équation avec votre manoir, mais est-ce si grave ?

Cordialement.

N.D.L.R. : Bien que je conçoive que ses rondeurs affirmées puissent couper la chique de quelques-uns...

Camila SILVA, reine du carnaval de Rio 2013. Photo parue le 11 février 2013 dans

... y aurait-il d'autres avis pour cette porte que je crois de style 18ème et destinée, je le rappelle, à clore une pièce en soupente ?

Guy HEDOUIN
rédigé le Mardi 12 Février 2013
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Bonjour,

Différent de la vôtre, voyez ceci :

Si vous voulez conserver les angles arrondis, alors je préfère le 3ème modèle.

Bonne journée !

N.D.L.R. : OK, la messe est dite, je demande à Sébastien de mettre le 3ème modèle en fabrication.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 16 Février 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis
0
Igor et Jonathan ont fini hier de faire tomber les enduits derrière les radiateurs en fonte retirés dans mon ex-chambre. Du coup, je découvre que tous les granits des appuis de fenêtre sont cassés, ce qui peut expliquer pourquoi l'eau arrive, dès qu'il pleut, à se frayer un chemin au bas de ces fenêtres.

16 février 2013, au bas d'une des trois fenêtres de mon ex-chambre.

Il faudrait que je fasse réparer ces appuis, ce qui va obliger sans doute à démonter les huisseries. Compte tenu de leur état, je ne suis pas sûr qu'elles résistent à l'opération. Or je crains que la D.R.A.C. ne soit pas encline à subventionner rapidement la restauration, pourtant ô combien justifiée comme je l'ai déjà signalé, de ces menuiseries précédemment confortées à la résine mais qui arrivent bel et bien en fin de vie :

16 février 2013, Igor au rapport.

La restauration proprement dite de la cage d'escalier du logis a commencé hier :

16 février 2013, la trace du début du piquetage dans la cage d'escalier du logis.

J'ai repris contact avec l'entreprise PAVY afin qu'ils viennent me préciser l'extension des travaux de restauration des granits qu'ils envisagent, ainsi que leur calendrier éventuel d'intervention.

Bonsoir,

On dirait que l'on ne chôme pas à la Chaslerie.

Les linteaux ont souffert lors de l'incendie (heureusement qu'il y a de la colle glue ..) La cage d'escalier en pierres apparentes n'est pas mal. Je pense que vous l'enduirez.

Puisque vous parlez de M. TIERCELIN, il y a du nouveau sur son site.

Bon courage !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 27 Février 2013
Journal du chantier - Ferronnerie - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
J'ai passé une tête à l'atelier de Sébastien LEBOISNE ; les deux portes commandées pour le palier du premier étage du bâtiment Nord sont prêtes et me font excellente impression. On n'attend plus que les ferronneries de Roland FORNARI...

27 février 2013, une nouvelle porte intérieure du bâtiment Nord.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 28 Février 2013
Journal du chantier - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord - Ferme et son fournil
0
Denis DUVEAU est repassé ce matin à la Chaslerie. Avec son compagnon, ils ont dissimulé par des cornières de bois les vis qui fixent les contre-marches aux marches. Denis m'explique qu'il utilise des vis et non des clous car il a remarqué que les clous, même forgés, faisaient grincer les marches quand on utilise l'escalier alors que les vis assurent le silence.

28 février 2013, dans l'entrée du bâtiment Nord, la pose du stylobate manquant.

Thomas MOREL ne l'a toujours pas contacté mais Denis DUVEAU m'assure que l'assemblage de l'escalier est prévu pour que la fixation d'une rampe n'oblige pas à détruire des tenons. Denis a pris des mesures précises pour lui permettre de lancer la fabrication du placard sous l'escalier...

28 février 2013, sous l'escalier du bâtiment Nord.

... ainsi que du plancher dans la future chambrette en soupente...

28 février 2013, un laser bien utile.

... et de la porte destinée à fermer, dans le logis, la première moitié du grenier. Il va également lancer la fabrication de la porte extérieure du fournil de la ferme.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 2 Avril 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Ferme et son fournil
0
Denis DUVEAU, le menuisier, a hâte de poser la porte d'entrée du fournil de la ferme. Mais il faut d'abord que Jonathan rectifie les feuillures de l'ouverture puisqu'un précédent maçon nous avait laissé des malfaçons.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 8 Mai 2013
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord - Ferme et son fournil
0
Message à un menuisier-escaliéteur de ma connaissance :

(début de citation)

Je découvre que vos employés sont passés à la Chaslerie pour poser la penderie sous escalier dans le bâtiment Nord et la porte extérieure du fournil de la ferme.

Vous m'aviez demandé, par message téléphonique, l'autorisation de passer poser ces menuiseries et, compte tenu d'une précédente expérience, je ne vous avais pas donné cette autorisation. Je voulais en effet être présent mais mon emploi du temps ne me le permettait pas jusqu'à présent.

Je suis donc stupéfait que, malgré cette absence complète de feu vert de ma part, vous vous soyez crus autorisés à intervenir en mon absence.

De surcroît, vos employés que, si je comprends bien, vous ne vous êtes pas dérangé pour surveiller, ont, une fois de plus, commis une série d'erreurs :
- Sur la penderie sous escalier, la paire de portes de droite jure ; en effet, les mesures ont été mal prises ou les charnières ont été placées trop bas, de sorte que (1) l'espace entre le haut des portes et l'escalier est beaucoup trop large, (2) l'espace entre les deux portes est trop large. Pour éviter qu'une fois de plus, les reprises ne soient visibles, je ne vois pas comment vous pourrez éviter de changer les deux battants en question pour leur donner enfin les dimensions convenables.
- Je ne trouve pas la clé du fournil, donc ne peux contrôler la qualité du travail de sa nouvelle porte extérieure. Je m'étonne néanmoins que les petits bois soient d'un modèle si différent des petits bois des fenêtres immédiatement voisines que vous avez vous-même fabriquées. Or, si je m'adresse au même artisan, "meilleur ouvrier de France" de surcroît, pour fabriquer les menuiseries d'ouvertures voisines sur un même bâtiment, il me semble que je suis en droit d'attendre un minimum de cohérence. En outre, la serrure que vous avez posée est hideuse et protubérante : qu'avez-vous prévu pour masquer cette horreur ? De plus, il semble qu'il y ait un jour important entre le bas de la porte et la pierre de seuil : quid ? Enfin, je m'interroge sur l'emploi d'une mousse très légère pour obturer les joints : combien de semaines pensez-vous que des matériaux aussi manifestement inadaptés peuvent durer ?
- Il n'y a eu aucune reprise de diverses malfaçons précédentes (notamment une poutre sciée n'importe comment, par absence d'attention, lors d'une précédente intervention et très mal réparée).
- Vous deviez intervenir sur les moulures de volets des fenêtres. Or je ne vois rien.

J'attends de vos nouvelles rapidement.

PPF

(fin de citation)

P.S. : Ce message a été rédigé d'un jet. On sent la rage et la déception de constater l'insuffisance de l'implication d'un artisan qu'on aurait espéré nettement plus soigneux.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 10 Mai 2013
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord - Fournil du manoir
0
Je vais vous expliquer, photos à l'appui, pourquoi je suis très mécontent de la dernière intervention du menuisier-escaliéteur à la Chaslerie, au mépris de mon absence d'autorisation, et pourquoi je considère que son travail ne correspond pas à ce que j'attends d'"un des meilleurs ouvriers de France".

D'abord, je rappelle qu'il y a quelques mois (voir mon message du 21 décembre 2011), j'avais été fort déçu de son travail sur le fournil de la ferme. Il m'avait alors apporté quelques éléments d'explication, j'avais obtenu un rabais sur sa facture et nous étions convenus de poursuivre notre collaboration.

Lorsque, cet hiver, ses compagnons ont posé le nouvel escalier du bâtiment Nord, ils ont commis diverses boulettes :
- le stylobate était mal calibré, ils l'ont remporté pour le refaire ;
- ils ont utilisé d'horribles vis pour fixer les contre-marches aux marches, mais le problème a ensuite été masqué ;
- enfin, ils n'ont pas été fichus d'installer convenablement le palier, de sorte qu'ils ont entamé une poutre sans autre raison que leur incroyable maladresse.

10 mai 2012, la poutre estropiée par un compagnon du menuisier-escaliéteur lors de la pose du palier au 1er étage de l'entrée du bâtiment Nord.

A ce stade de mes explications, examinons le meuble que ces compagnons ont, la semaine dernière, en son absence totale de contrôle, posé n'importe comment.

Voici une vue d'ensemble du meuble qui, au premier examen, semble avoir bonne allure :

10 mai 2013, la penderie sous l'escalier du bâtiment Nord.

Hélas, dès que l'on s'approche de ce meuble, les malfaçons sont criantes. Regardez donc à quel point l'ajustement des deux paires de battants des deux portes de cette penderie est bâclé :

10 mai 2013, en haut à gauche du battant gauche de la porte de gauche.

10 mai 2013, en haut de la paire de battants de droite.

Essayant de trouver une solution à ces malfaçons, je me suis demandé s'il ne conviendrait pas de poser les charnières plus haut. Le problème serait alors double. D'une part, les cicatrices des charnières se verraient puisque celles-ci ont été incrustées dans le bois :

10 mai 2013, une charnière de la penderie de l'entrée du bâtiment Nord.

D'autre part, le centimètre qui aurait ainsi été comblé en haut des portes aurait simplement été reporté en bas de celles-ci :

10 mai 2013, le jour qui apparaitrait sous les battants si on relevait ceux-ci.

Certes, on peut éviter le premier de ces deux inconvénients en intercalant des rondelles métalliques entre les deux moitiés de chaque charnière. Voici l'amplitude du jeu à combler alors :

10 mai 2013, le jeu à faire disparaître si on choisit d'intercaler des rondelles métalliques entre les deux moitiés de chaque charnière.

Mais, outre que ce bricolage se verrait, il ne règlerait pas la question de l'espace sous les battants.

Et je n'insiste pas sur les irrégularités stupides du positionnement des deux charnières hautes de la paire de battants de gauche. Ni sur la présence, toujours à ce stade de la réalisation, de vis visibles (ici sous la marche du haut)...

10 mai 2013, sous la marche la plus haute, une vis visible de l'entrée.

... ni sur le bricolage indigne toujours visible sous l'escalier (ici de l'autre côté de la marche du haut) :

10 mai 2013, sous la marche haute, le long du mur.

Il faudra de nouvelles rustines pour dissimuler ces dernières malfaçons.

Bref, ma grand-mère Julietotte aurait dit qu'il s'agit là d'un "travail ni fait ni à faire".

Donc je ne vois pas comment le menuisier-escaliéteur pourra éviter de remédier aux diverses malfaçons que j'ai décrites.

En ce qui concerne la nouvelle porte du fournil de la ferme, voici une vue d'ensemble de la façade Nord de ce bâtiment :

10 mai 2013, le fournil de la ferme, façade Nord.

Et voici la porte posée, sans mon autorisation, la semaine dernière :

10 mai 2013, la porte extérieure du fournil de la ferme.

Ici encore, à première vue, les choses semblent se présenter convenablement. Mais regardons de plus près.

S'agissant de menuiseries aussi proches, il ne fait pas de doute que les petits bois de la porte doivent ressembler, autant que faire se peut, aux petits bois du fenestrou et de la fenêtre voisins. Comme le même artisan a lui-même fabriqué les menuiseries du fenestrou et de la fenêtre, il est parfaitement informé de la situation. Or voici les petits bois de sa fabrication d'il y a 18 mois :

10 mai 2013, les petits bois du fenestrou de la façade Nord du fournil de la ferme.

Et voici les petits bois de sa nouvelle porte :

10 mai 2013, les petits bois de la porte extérieure du fournil, telle que posée la semaine dernière.

Devant ce travail, on ne peut que se demander quelle mouche a piqué cet artisan.

Peut-être, pour sa défense, dira-t-il que ces petits bois ont été approuvés par l'architecte. Mais je sais que ce menuisier-escaliéteur a une opinion très négative sur la qualité de l'intervention de cette personne en matière de menuiserie. A ce sujet, je ne dispose d'aucun élément me permettant de lui donner tort.

Mais, bon sang de bonsoir, c'est lui, l'"homme de l'art", que je sache ! C'est à lui de faire part de ses observations professionnelles ! Et son label de "meilleur ouvrier de France" est le gage - du moins le croyais-je - de son sérieux et de son implication !

Alors, où est l'erreur ?

Moralité : cet artisan va rembarquer vite fait, bien fait sa porte, s'il ne peut ou ne veut la rendre enfin conforme. Dans ce cas, ou bien nous trouvons un autre endroit où la poser à la Chaslerie (sur la ferme ? mais ce serait tout à fait prématuré en l'état du chantier ; sur le bâtiment Nord ? mais n'y aura-t-il pas de problème analogue du fait des petits bois ?), ou bien il la conservera en stock.

Au demeurant, comme je le lui ai signalé, la serrure (dont je n'ai pas été gratifié de la clé, ce qui pose problème) est on ne peut plus moche...

10 mai 2013, la serrure de la porte extérieure du fournil de la ferme.

... et il semble que trop d'air passe sous la porte, bien que la surface de la pierre de seuil soit nickel :

10 mai 2013, un jour sous la porte d'entrée du fournil de la ferme ?

Enfin, je le rappelle, le matériau retenu pour jointoyer la portre me paraît tout à fait inadapté :

10 mai 2013, un joint curieux.

P.S. du 12 mai 2013 : J'ai oublié de préciser que les serrures dont cet artisan a gratifié le meuble sous l'escalier du bâtiment Nord sont, ni plus, ni moins, de qualité "merde in France". Alors que je demande toujours à mes artisans que leur travail tienne 150 ans au moins !

12 mai 2013, une serrure très bas de gamme.

P.S. 2 : Et pour ceux qui veulent s'entraîner à chanter avec moi...

P.S. du 13 mai 2013 : La liste n'est pas encore terminée ! Regardez ces stylobates : celui de gauche a 4 cm d'épaisseur et celui de droite deux fois moins. Pourquoi ? Mystère ! Et admirez la qualité de la jonction...

13 mai 2013, à l'angle des deux stylobates de l'escalier du bâtiment Nord.

Bien entendu, l'artisan en question se garde bien de réagir à mon courriel et à mes messages. Il doit être très fier de ses prouesses.

Je me demande si je ne vais pas devoir faire intervenir un serrurier pour ouvrir la porte du fournil de la ferme. Et il est possible que je doive m'adresser à un autre menuisier pour réparer les autres défauts.

P.S. 4 : L'artisan m'a téléphoné pour me dire l'endroit où se trouve la clé du fournil mais je ne l'y trouve pas. Il passera jeudi matin à la Chaslerie.

A suivre.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 16 Mai 2013
Journal du chantier - Ferronnerie - Menuiserie - Bâtiment Nord - Ferme et son fournil
0
Le menuisier-escaliéteur est revenu ce matin. Il va corriger les défauts signalés. Dans l'immédiat, il va retailler à son atelier les petits bois de la porte du fournil de la ferme.

Il repassera à la Chaslerie le 28 mai prochain, de manière à y rencontrer Roland FORNARI que je compte charger de fabriquer les ferronneries de cette porte.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 22 Mai 2013
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Sébastien LEBOISNE vient de finir de poser les deux portes palières du 1er étage du bâtiment Nord.

22 mai 2011, Sébastien au travail.

Elles ont été réalisées selon mes instructions.

22 mai 2011, la porte palière de la chambre Ouest du premier étage du bâtiment Nord.

Ainsi, l'une ouvre vers le palier quand l'autre s'efface dans la chambre. Autant dire que tout paraîtrait de guingois à un observateur à l'œil exercé. Mais, outre qu'il n'existe aucun angle permettant de voir les deux portes simultanément, je rappelle la "loi de Fourcade", dûment validée par une longue pratique, et qui s'énonce en substance de la manière suivante : "Il faut toujours penser à faire de petites conneries ; comme cela, le jour où on en fait une grosse, elle se voit moins !"

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 28 Mai 2013
Journal du chantier - Ferronnerie - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord - Ferme et son fournil
0
Comme demandé, Denis DUVEAU a retaillé les petits bois de la porte extérieure du fournil de la ferme. Le résultat me satisfait :

28 mai 2013, les petits bois retaillés sur la porte du fournil de la ferme.

Roland FORNARI va forger les ferronneries de cette porte.

Roland a profité de sa venue pour m'apporter deux modèles de lanternes pour la cour. C'est là un sujet dont nous parlons tous les deux depuis, au moins, le 9 février 2011. Mais on va peut-être finir par déboucher enfin sur une belle réalisation.

Pour l'un des modèles, de dimensions moyennes, le support doit être fixé au mur ; la lanterne doit être suspendue directement au crochet sous ce support :

28 mai 2013, le modèle de taille moyenne.

Pour l'autre, de plus grandes dimensions, le support doit rester mobile autour d'un axe vertical fixé au mur, un bras devant servir à immobiliser l'ensemble ; il est en outre prévu une corde pour supporter la lanterne, avec un jeu de poulies (comme pour pendre les aristocrates) :

28 mai 2013, le support mobile et deux propositions de lanternes.

Compte tenu de la hauteur de la porte d'entrée du logis, je choisis, pour la flanquer de part et d'autre, une paire de lanternes du grand modèle avec support mobile et corde.

En revanche, pour la porte d'entrée du bâtiment Nord, je commande un modèle fixe nettement plus simple et une lanterne plus petite.

Il est entendu que les lanternes seront pourvues de verres de Saint-Gobain du modèle pour vitraux, avec des bulles d'air dans la pâte.

Il me semble que tout cela ne devrait pas manquer d'une manorialitude de bon aloi !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 28 Mai 2013
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
0

28 mai 2013,Denis DUVEAU et un de ses compagnons.

Assisté d'un compagnon, Denis DUVEAU a apporté les modifications demandées au placard sous l'escalier du bâtiment Nord. Tous deux l'ont ensuite oint d'huile :

28 mai 2013, l'escalier en train d'être huilé.

Ce travail me satisfait pleinement.

Un artisan, que l'on a toujours considéré comme honnête, a signalé posément le tort que pouvait causer un billet d'humeur rédigé, sous le coup d'une certaine déception, par un blogueur qui serait connu pour ne pas mâcher ses mots.

De même, un fonctionnaire compétent et de bonne foi a indiqué très finement que certains écrits d'un site internet jetteraient parfois de l'huile sur le feu dans des services chargés d'un contrôle délicat dans un contexte difficile.

Ces remarques, formulées simplement et dignement, ont été entendues et reçues posément. Elles ne constituent nullement une tentative de censure, de sorte qu'elles sont tenues pour parfaitement respectables et renforcent même la réelle sympathie que l'on peut éprouver pour leurs auteurs.

Alors, oui, reconnaissons-le, Denis DUVEAU, menuisier-escaliéteur, a très bien corrigé ce qu'il fallait quand il le fallait et a ainsi pu donner toute satisfaction à son client et Arnaud TIERCELIN, en consacrant une grande part d'une après-midi à un examen sur place de la réalité d'un chantier, a permis que l'instruction d'un dossier complexe soit poursuivie très professionnellement.

Le client exigeant et observateur critique de la chose administrative que vous avez reconnu les remercie l'un et l'autre pour leurs remarques constructives et leurs qualités humaines élevées et les assure très sincèrement de toute son estime la plus cordiale.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 27 Juin 2013
Journal du chantier - Menuiserie - Ferme et son fournil
3
J'ai signalé de nouveau, il y a une semaine, à Denis DUVEAU une autre malfaçon dans son travail :

20 juin 2013, un jet d'eau mal taillé au fournil de la ferme.

Apparemment, il faut que je lui fasse les honneurs de notre site favori pour obtenir une réaction de sa part.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 10 Juillet 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Bâtiment Nord
1
Jonathan et Igor sont en train de déposer sur les murs et le plafond de la chambrette en soupente ce qui devrait constituer l'avant-dernière couche de chaux :

10 juillet 2013.

Il me semble qu'elle devrait être sympa, cette thurne...

Pour le plancher de la même pièce, j'ai reçu hier un premier devis, compatible avec une installation avant la fin juillet. Je souhaite des planches de "chêne blanc" (je veux dire sans nœuds), de largeurs inégales (entre 16 et 24 cm), de 23 mm d'épaisseur, d'une longueur égale à celle de la pièce en question et qui seraient posées, sur lambourdes de chêne, perpendiculairement au mur sur cour.

Il va également falloir que je retrouve rapidement un radiateur en fonte que je chargerai M. PADET de décaper et de repeindre (je trouve qu'il l'a très bien fait pour la grille du domicile du Docteur LENEGRE à Domfront).

Ensuite, on essayera de remettre la main sur des étagères à caser dans le coin bas de la pièce. A défaut, il faudra en refaire fabriquer.