Menuiserie

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 5 juillet 2023 10:31
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Cc : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>; MEUNIER Catherine ; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Philippe DURAND
Objet : Re: Nouvelle politique régionale en faveur du patrimoine

Cher Monsieur,

Merci pour votre réponse et pour votre offre d'un lancement rapide des travaux.

En ce qui concerne les devis, je vais devoir, comme je vous l'ai déclaré, les faire actualiser avant de les déposer où vous voudrez bien me le préciser.

S'agissant de telles sommes à mon échelle de payeur final, et compte tenu des autres contraintes qui sont les miennes, je suis hélas obligé d'attendre d'avoir la confirmation formelle du taux de 30 pour cent de subvention de la Région avant de lancer ces travaux.

Il ne fait en effet aucun doute qu'ici, l'"effet-levier", cher au Président MORIN et tel qu'il l'a explicité avant-hier dans son allocution à Fontaine-Henry, joue à plein.

C'est aussi pourquoi nous nous préoccupons tant, "La SVAADE"et moi et comme vous le savez, du devenir du projet annoncé il y à cinq ans en faveur du tourisme médiéval domfrontais. Comme vous avez bien voulu nous le suggérer, nous allons, dans un premier temps, essayer de nous rapprocher de votre collègue en charge de ce dossier qui paraît appelé à jouer un rôle critique ici.

Bien cordialement,

PPF

Envoyé de mon Galaxy model_name Orange
Envoyé à partir de Outlook pour Android

__________________________________________________________________________________________________________

De : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Envoyé : mercredi, juillet 5, 2023 8:55:53 AM
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>
Objet : RE: Nouvelle politique régionale en faveur du patrimoine

Bonjour,

Suite à vos appels téléphoniques je vous résume la procédure :

- Marie PERREAU sera votre interlocutrice dans mon service pour traiter votre dossier : c’est l’interlocutrice à interroger en premier lieu
- Les nouveaux dispositifs n’entrent en vigueur que le premier septembre 2023
- Les outils informatiques pour déposer vos deux demandes de subvention d’investissement (diagnostic et restauration) vont être précisés dans les prochaines semaines
- Nous commencerons par instruire votre demande de subvention relatif au diagnostic
- Pour la demande de subvention de restauration des huisseries nous allons prendre en compte les derniers devis de l’architecte. Le taux d’intervention pour le MH classé est de 30%.
- Sur ce dernier point : merci d’écrire au PDT de Région un courrier simple demandant un démarrage anticipé des travaux qui nous permettra comme pour le diagnostic de vous répondre par un courrier d’accusé réception fait générateur pour la Région de prise en compte des dépenses

Bien à vous.

Vincent AUBIN

Région Normandie
Chef du service Patrimoine et Inventaire
02 31 06 98 59
06 08 34 21 17
Vincent.aubin@normandie.fr

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 21 août 2023 21:23
À : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>
Cc : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>; Xavier MEYER ; Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>; MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr> ; ROCHAS Philippe <philippe.rochas@culture.gouv.fr>; CAILLET Florence <caillet-baraniak.florence@orne.fr>
Objet : RE: Nouvelle politique régionale en faveur du patrimoine

Madame,

Xavier MEYER, président de "La SVAADE" (association d'intérêt général organisatrice de spectacles à la Chaslerie et porteuse d'un projet de travaux sur ce monument historique que je lui ai loué), et moi-même nous tenons dans le principe à votre disposition.

Mais il nous paraît nécessaire de rappeler au préalable quelques faits établis et, par voie de conséquence, de vous poser quelques questions.

En effet, dans le cadre des échanges suivis que nous avons eus avec la Région depuis une trentaine de mois, échanges menés en toute transparence pour ce qui nous concerne, j'ai déjà transmis formellement à deux reprises, plus précisément les 28 août 2022 et 2 février 2023, des dossiers de demande de subvention régionale, dossiers qui se voulaient complets selon les réglementations régionales en vigueur à ces époques.

Or, chose pour le moins étonnante, M. Jérôme NURY, député de l'Orne que nous avons rencontré, le président de "La SVAADE" et moi le 27 juillet dernier, nous a affirmé à notre grande surprise que ses interlocuteurs à la Région, qu'il venait de consulter, l'avaient assuré de ne retrouver la trace d'aucun dossier, ni au nom de la Chaslerie, ni à celui de "La SVAADE", ni au mien.
Accessoirement, M. NURY nous a donné ce même jour lecture d'un extrait, a-t-il dit, de la réglementation régionale applicable depuis juin dernier aux monuments historiques privés, extrait qui ne cadrait pas avec l'information diffusée par le président MORIN début juillet à Fontaine-Henry, information dont nous avons conservé la trace écrite.

Dans ces conditions, ne vous semblerait-il pas utile qu'avant que nous nous rencontrions éventuellement de nouveau, cette fois-ci après tant d'autres, et aussi près de la Chaslerie que possible, M. AUBIN et vous commenciez par retrouver la trace des documents dont je vous ai déjà formellement saisis à ces deux occasions ?
Si, comme nous le pensons, vous deviez les retrouver, ne vous semblerait-il pas judicieux d'en informer M. NURY ainsi que Mme Catherine MEUNIER, conseillère régionale ?
Ceci permettrait, nous semblerait-il, de dissiper ce qui n'est peut-être qu'un quiproquo entre M. NURY et la Région mais qui, vu de notre côté, soulève les questions de l'opportunité et même de l'utilité d'une prolongation supplémentaire de nos échanges avec les services de la Région.

En tout état de cause, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire et même de l'écrire à M. AUBIN, les délais mis par la Région pour répondre à nos demandes sont tels que les devis déjà fournis à ces deux occasions devraient être actualisés (ou complétés d'une marge admissible de hausse). Je signale qu'en l'état de nos échanges avec la D.R.A.C. comme avec le conseil départemental de l'Orne, une telle actualisation ne serait pas possible avec eux car ils n'ont pas manqué de prendre fermement position dans le cas d'espèce en acceptant d'attribuer leurs subventions comme ils l'ont d'ores et déjà fait, en bonne administration.
Ne vous paraîtrait-il donc pas paradoxal que, face à des artisans qui ne peuvent légitimement tenir indéfiniment leurs coûts, le maître d'ouvrage - c'est-à-dire en définitive le monument - se retrouve piégé du fait de l'attitude de la seule Région ?

Et, bien entendu, si la réglementation de la Région a encore changé depuis la réunion de Fontaine-Henry, je vous prierais de nous informer, sans plus attendre, de la rédaction des dernières modifications ou modalités précises applicables à notre dossier.

D'avance je vous remercie de vos réponses.

Bien cordialement,

PPF

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

De : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>
Envoyé : lundi 21 août 2023 17:01
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Objet : RE: Nouvelle politique régionale en faveur du patrimoine


Bonjour Monsieur,

Seriez-vous disponible courant septembre afin de venir à Caen pour faire un point sur votre dossier ? Nous pourrions ainsi échanger sur votre demande de subvention et vous présenter la nouvelle procédure pour la déposer.

Merci par avance pour votre retour

Bien Cordialement
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 23 août 2023 08:15
À : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>
Cc : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>; Annick MEYER <axmeyer@hotmail.com>; Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>; MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr>; ROCHAS Philippe <philippe.rochas@culture.gouv.fr>; CAILLET Florence <caillet-baraniak.florence@orne.fr>
Objet : RE: Nouvelle politique régionale en faveur du patrimoine

Madame,

Merci pour cette réponse qui confirme que, comme je le lui avait dit puis écrit, M. NURY avait été très mal renseigné par l'interlocuteur à la Région qu'il avait joint fin juillet.

Je m'occupe de recueillir le devis actualisé nécessaire en l'état du dossier.

Xavier MEYER, président de "La SVAADE", et moi sommes néanmoins à votre disposition pour vous rencontrer sans attendre, de préférence moins loin pour nous que Caen. Veuillez donc nous indiquer vos possibilités.

Bien cordialement,

PPF

_______________________________________________________________________________________

De : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>
Envoyé : mardi 22 août 2023 16:37
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>; Annick MEYER <axmeyer@hotmail.com>; Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>; MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr>; ROCHAS Philippe <philippe.rochas@culture.gouv.fr>; CAILLET Florence <caillet-baraniak.florence@orne.fr>
Objet : RE: Nouvelle politique régionale en faveur du patrimoine

‌Monsieur,

Veuillez trouver ci-joint la délibération du 26 juin en PJ. Ces décisions politiques ont été présentées le 3 juillet dernier. Il n’y a eu aucun changement depuis cette date.

Nous avons bien tous les éléments déjà envoyés mais nous souhaiterions vous voir pour actualiser votre dossier au regard de ces derniers devis et vous expliquer comment déposer à la Région ces deux demandes de subvention pour les voter.

Bien Cordialement

Marie Perreau
Région Normandie
Chargée de mission pour l’Eure et l’Orne
Service Patrimoine et Inventaire
Direction de la Culture et du Patrimoine
02 14 47 63 05

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 24 Aout 2023
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
A la demande de Carole, Igor a réinstallé dans la salle-à-manger le lustre (sans toutefois le raccorder à l'électricité qui demeure largement H.S. dans ce bâtiment) et l'homme-debout qui croupissaient dans le garde-meubles des écuries :

24 août 2023.


Toujours à la demande de Carole, il intervient de nouveau sur le sol du salon pour remettre des lambourdes baladeuses en place (ce que Francis n'avait pas réussi à faire lors d'un récent essai) :

24 août 2023.


Enfin, à ma demande, il commence à sceller le fenestrou de l'arrière-cuisine :

24 août 2023.


La priorité de ces quelques jours où il reviendra au manoir favori est toutefois de poser le torchis sur les nouvelles colombes sous la charretterie.

P.S. (à 19 heures) : Igor a réussi la pose de la rustine :

24 août 2023.

Cette fois-ci, ça tient bien :

24 août 2023.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 25 Aout 2023
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis
0
Encore insatisfaite de la rustine du salon, Carole demande à Igor de l'élargir, ce qui aura bien entendu pour conséquence de retarder son intervention sous la charretterie :

25 août 2023.


Quant à moi, cet aperçu sur le sol vraisemblablement dû à nos prédécesseurs des années 1950 me montre, grâce aux délicates étoiles que je retrouve ainsi,...

25 août 2023.

... que ces grands bouffeurs de ciment avaient à l'évidence un goût exquis. Or j'avais déjà eu l'occasion de le comprendre en de trop nombreuses occasions...
0
La conférence téléphonique avec Vincent AUBIN et Marie PERREAU, des services de la Région, a duré 34 minutes.

Je vais devoir remplir deux nouvelles demandes de subvention (à substituer aux précédentes, qui passent à la trappe), l'une pour l'étude de diagnostic, l'autre pour les menuiseries extérieures du logis.

La commission permanente déciderait en janvier 2024. Comme je ne veux pas prendre le risque d'un nouveau Trafalgar, j'attends d'avoir en mains la décision ferme de subvention de la Région avant de lancer les travaux. Ceci signifie que les travaux de la "tranche A" (notion qui n'a cours qu'à la D.R.A.C.) commenceraient en 2024 et pas avant.
Comme la D.R.A.C. m'a toujours dit qu'elle ne subventionnerait pas "sa tranche B" avant que la "tranche A" ne soit terminée, cela aurait pour conséquence que les travaux de la "tranche B" ne commenceraient pas avant 2025.

La Région est, d'après ce que m'ont affirmé ces interlocuteurs, parfaitement consciente de l'antériorité de mes demandes auxquelles il serait donc répondu en priorité, sur la base de taux de subvention qui m'ont été confirmés oralement, de 20 % pour l'étude de diagnostic et de 40 % pour les menuiseries. Les travaux pris en considération seraient ceux des "tranches A et B" sans distinction et en une fois et les devis pourraient en être actualisés.

Tout cela est plus rassurant que ce que nous avait prétendu fin juillet, à Xavier MEYER et à moi, un interlocuteur dont le caractère peu sérieux et le manque patent d'intérêt pour les sujets d'ordre culturel ou patrimonial ne font désormais plus de doute, du moins pour moi.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 5 septembre 2023 04:36
À : Régis Fouilleul <fouilleul.energie@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER ; C. F. ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: Devis du plombier pour la cave.

Merci, bien reçu. Tout ceci est très cher, sachant que, en l'état de mes informations, j'aurais 0 de subvention en face de ces 56,5 k€ à trouver pour la seule plomberie.

En fait, je n'ai toujours pas choisi le combustible, air ou bois. J'y réfléchis encore. Donc laissons de côté, à ce stade, le devis de 20 k€.

Pour ce qui concerne l'autre devis, celui de 36,5 k€, je souhaite que la réalisation des travaux correspondants soit progressive. Pourrait-on concevoir qu'on commence par l'installation des planchers chauffants et qu'on reporte celle des superstructures (sèche-serviettes et autres) à des temps meilleurs ? Pour autant, il faudrait que les tuyaux susceptibles de traverser les planchers chauffants (y compris ceux de l'électricien) soient bien en place dès cette phase 1 ?

En clair, c'est par l'installation de l'électricité et des planchers chauffants que je pense commencer. Ceci vous conviendrait-il ?
Je pourrais ensuite poursuivre par l'isolation de la couverture. Avez-vous des idées à ce sujet ?
Viendraient ensuite les revêtements de sols, l'escalier et le torchis entre colombes.
Puis les superstructures de plomberie, les menuiseries intérieures, etc.

Cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Régis Fouilleul <fouilleul.energie@gmail.com>
Envoyé : lundi 4 septembre 2023 18:45
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Devis

Bonsoir Mr Fourcade,

Voici comme demandé les devis pour la plomberie et le chauffage

Cordialement

Régis FOUILLEUL

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 7 Septembre 2023
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Ferronnerie - Menuiserie - Cave
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 7 septembre 2023 10:33
À : Menuiserie (...)
Cc : Xavier MEYER ; C. F. ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : Cave de la Chaslerie à Domfront-en-Poiraie - Escalier intérieur

Pour vous permettre de réfléchir à ma demande, voici l'A.P.S. fournissant les plans de cet escalier intérieur et indiquant l'emplacement des rambardes.

Ce document ayant été précédé de relevés au laser-3 D est sans doute très précis.

Quant au style et même au matériau des rambardes, le débat est ouvert.

Le calendrier de réalisation pourrait être au second semestre de 2024, pas plus tôt.

Cordialement,

PPF
06 12 96 01 34

__________________________________________________________________________________________________

De : Menuiserie (...)
Envoyé : jeudi 7 septembre 2023 07:56
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : demande

M.FOURCADE,

Pour répondre à votre demande, Olivier va prendre contact avec vous.

Bien cordialement.

Carole (...)

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 17 Septembre 2023
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Plomberie-chauffage - Menuiserie - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis
0
On sait que le chantier des intérieurs des bâtiments sur cour de la Chaslerie a été bloqué par le conservateur régional des monuments historiques depuis sa visite du 7 février 2020, c'est-à-dire il y a plus de quarante mois. Pour la circonstance, il était flanqué d'une représentante du service régional d'archéologie en vue de motiver son blocage par le classement de la cour (ici son sous-sol jusque là inconnu) parmi les monuments historiques.

Or, à ce sujet, l'on a pu noter que :
- ledit classement avait été décidé sur la base d'une instruction du dossier parfaitement superficielle, à tous les sens du terme pour ce qui concerne ladite cour, donc manifestement bâclée dans ce cas précis, c'est-à-dire à manier en temps normal avec des pincettes, en tout cas avec un minimum de discernement ;
- le blocage de la poursuite des travaux dans la cour suffit à lui seul à geler l'entrée de tuyaux de chauffage dans les bâtiments, donc, de fil en aiguille, la restauration de l'intérieur des bâtiments, sols, puis murs, puis enfin plafonds.
Bref l'emmerdement maximum sur la base réglementaire la plus contestable possible, du moins par des interlocuteurs de bonne foi.
Ou, si l'on préfère, un chef-d’œuvre de parasitisme et de dévoiement du rôle de l'administration qui fut créée à l'origine pour protéger les monuments et aider à leur conservation, comme l'indique le titre-même de cet honorable interlocuteur obligé.

De même, s'agissant de la restauration des menuiseries extérieures du logis, cela fait dix ans que le dossier est sur la table et qu'il grossit au fil des productions paperassières de tous les intervenants obligés, de droit ou de fait (et néanmoins très mal coordonnés en l'état du mille-feuilles politico-administratif que l'on sait), sans qu'il ait encore été possible à ce jour de poser la moindre menuiserie restaurée.
Aux dernières nouvelles, on attend que la Région transmette de nouveaux formulaires à remplir, ce à quoi l'on devra répondre avec autant de bonne volonté que les deux fois précédentes où, en dépit de ses réglementations non abrogées, la Région n'avait pas souhaité donner suite à ses indications de principe favorables.

Le résultat de tout cela peut être illustré par les dernières photos que je viens de prendre à l'instant :
- au rez-de-chaussée du logis, l'eau pluviale entre à gros bouillons d'un tuyau en attente d'autorisations administratives :

17 septembre 2023.


- à chacune des fenêtres du logis, au rez-de-chaussée comme à l'étage, l'eau entre aisément dans le bâtiment, les occultations de fortune, censées être provisoires, étant en attente que la première menuiserie extérieure puisse enfin être fabriquée :

17 septembre 2023.

17 septembre 2023.

17 septembre 2023.

17 septembre 2023.

17 septembre 2023.

17 septembre 2023.

17 septembre 2023.

17 septembre 2023.

17 septembre 2023.



Comprenez-moi bien, je parle ici du logis de la Chaslerie, c'est-à-dire de l'endroit où "La SVAADE" organisera, dans les quinze jours qui viennent, deux concerts "dans l'intérêt du public" et avec des artistes de notoriété internationale.

Pour ce qui concerne l'entrée massive d'eau, le plombier me demande de le rappeler demain matin à 6 heures 30 pour lui dire si le phénomène persiste.

Pour ce qui est des fenêtres, j'ignore si la première pourra être remplacée en 2024 mais je sais d'ores et déjà qu'il faudra attendre au moins deux ans pour que le nécessaire puisse être fait sur les autres, le temps que tous les bureaucrates réputés compétents dans le cas d'espèce aient fini de donner tous les coups de tampon nécessaires à leurs yeux.

P.S. (à 21 heures) : La pluie s'étant calmée, l'eau n'entre plus au rez-de-chaussée du logis. Voici les photos que je viens d'y prendre, donnant une idée de ce qu'on doit y subir, évidemment sans la moindre valeur ajoutée et pour combien de temps encore ?

17 septembre 2023.

17 septembre 2023.


P.S. 2 (à 21 heures 30) : Il ne m'échappe pas qu'il existe des problèmes autrement plus importants que l'entrée des eaux pluviales dans un monument historique perdu au fin fond du bocage (ce "trou du cul du monde", comme a dit le poète).

Mais il ne semble pas inutile ni, je l'espère, vain que tout un chacun puisse constater, sur cet exemple particulier que je pourrais documenter autant que nécessaire, à quel niveau d'absurdité irresponsable on en est hélas arrivés dans notre pays.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : lundi 18 septembre 2023 16:03
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Membres du bureau de "La SVAADE" ; C. F.
Objet : Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble

Cher Monsieur,

Je viens aux nouvelles.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
J'ai reçu ce matin les fiches mises au point par la Région Normandie pour lui permettre d'instruire les demandes de subvention dans le cadre de sa dernière réglementation, celle votée il y a trois mois :
- quatre pages de questions pour l'étude de diagnostic,
- et cinq pour la restauration des menuiseries extérieures du logis.

Comme on pouvait s'en douter, tout cela doublonne très largement avec les renseignements d'ores et déjà transmis à la Région (et qui devraient donc être connus d'elle), certains depuis plus de trente mois.

En bon garçon (comme nul ne saurait en douter), je vais remplir ces nouvelles paperasses puis attendre le "verdict", qui ne devrait pas tomber de cet Olympe (parmi tant d'autres) avant janvier prochain.
J'ai appelé Arnaud PAQUIN en tout début d'après-midi.

Les contacts avec lui sont toujours très agréables et j'apprécie hautement sa compétence professionnelle.

Rendez-vous est pris pour lundi 2 octobre prochain afin qu'il vienne nous présenter, à Xavier MEYER et à moi, l'état d'avancement de l'"étude de diagnostic d'ensemble" de la Chaslerie qui lui a été confiée.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 29 Septembre 2023
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Menuiserie - Cave
0
J'avais expliqué comment avaient été posés les premiers liteaux entre les colombes de l'étage de la cave...

29 septembre 2023.

29 septembre 2023.

... et cela n'avait pas convaincu "Cambérabéro".

Je pense que la technique suivante, plus longue à mettre en œuvre, le satisfera :

29 septembre 2023.

29 septembre 2023.

29 septembre 2023.


Grâce à cette seconde technique, la pose du torchis sera en effet compatible avec la vision des colombes, des deux côtés de la paroi (ici celle séparant la future grande salle de l'étage de la future salle de bains).
Arnaud PAQUIN m'a transmis aujourd'hui la partie la plus novatrice de son "étude de diagnostic d'ensemble" de la Chaslerie. Elle porte sur l'avant-projet sommaire des travaux utiles au projet de "La SVAADE" ainsi que sur le chiffrage correspondant. Rien que cette partie du rapport final fait déjà 137 pages de format "A3"...

De mon côté, je devais lui transmettre mes demandes d'amendements à la partie de l'étude relative à l'histoire du monument. Celle-ci dépassera les 35 pages en format "A4", certes avec de nombreuses photos.

Malheureusement je ne serai pas prêt à livrer mon travail avant la prochaine réunion de chantier, programmée pour lundi 2 octobre 2023. J'ai en effet été démobilisé par mes derniers pépins de santé. En outre, mon ordi n'est pas équipé convenablement pour me permettre de modifier simplement le texte reçu et je ne suis pas assez "geek" pour pouvoir passer outre simplement.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 30 septembre 2023 06:33
À : Xavier MEYER
Cc : C.F.
Objet : SIGNALE - "La SVAADE" - Manoir de la Chaslerie - Premiers éléments de l'"étude de diagnostic d'ensemble" d'Arnaud PAQUIN

Cher Xavier,

J'imagine que vous souhaiterez prévenir sans tarder le bureau de "La SVAADE" à propos de l'état actuel du projet d'Arnaud PAQUIN dont il sera débattu en votre présence lors de la réunion de chantier de lundi 2 octobre prochain.

Il s'agit là des premiers éléments complets relatifs au chantier que "La SVAADE" souhaiterait voir réalisé en vue de disposer des installations lui permettant d'abriter, dans de bonnes conditions et en toutes saisons, des résidences d'artistes et autres animations culturelles. Chacun des bâtiments concernés par ce projet fait l'objet, de la part de l'architecte, de plans présentant l'existant à ce jour ainsi que ce à quoi on pourrait aboutir (tout en respectant les réglementations diverses sur l'"accueil du public"). Un chiffrage détaillé indique, bâtiment par bâtiment et corps de métier par corps de métier, le budget prévisionnel de ce projet d'ensemble.

Pour que l'"étude de diagnostic d'ensemble" soit complète, il faudra qu'y figurent également la présentation de l'histoire des bâtiments ainsi que leur relevé sanitaire en l'état du chantier. Même si j'ai été freiné par mes problèmes de santé et par le caractère trop perfectionné pour mon ordinateur des logiciels du cabinet PAQUIN, je travaille en ce moment sur les amendements que je suggérerai à l'architecte à propos de l'historique.

Comme indiqué de longue date, y compris aux représentants de la D.R.A.C. et aux élus locaux, mes moyens financiers me permettraient de couvrir guère plus de 10 % du budget nécessaire selon l'architecte.

Dans les prochaines semaines, je suppose que vous souhaiterez réunir le bureau de "La SVAADE" afin de débattre des voies et moyens de ce projet ainsi documenté.

Amicalement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Romain Commeyras <rcommeyras.apaquinarchitecte@gmail.com>
Envoyé : vendredi 29 septembre 2023 17:37
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>; Atelier Paquin architecte <atelierpaquin.architecte@gmail.com>; lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com
Objet : Manoir de la Chaslerie - PROJET

Bonjour M. Fourcade,

En vue de votre prochaine réunion avec M. Paquin, veuillez trouver via le lien ci-dessous le dossier comportant l'ensemble des projets sur les différents bâtiments du manoir, accompagnés de l'estimation.

https://we.tl/(...)

Cordialement,

Romain Commeyras
Architecte DE HMONP
Collaborateur Atelier Paquin
rcommeyras.apaquinarchitecte@gmail.com

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Envoyé : mardi 3 octobre 2023 08:58
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: La Chaslerie - Phasage du chantier d'ensemble

bonjour M. Fourcade,
Entendu, je prends note et pour le contrat, le mieux sera de reprendre celui des fenêtres et d'y préciser par avenant l'étendue des travaux intérieurs. Je vous le prépare dans ce sens en parallèle..

Bien cordialement,

Arnaud Paquin

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 3 octobre 2023 08:49
À : Jacques BROCHARD
Objet : TR: La Chaslerie - Phasage du chantier d'ensemble

Cher Jacques,

Je vous prie de rafraîchir ma mémoire sur cette usine à gaz et les contacts utiles en la matière.

Amicalement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 3 octobre 2023 08:48
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER ; C. F. ; (...)@culture.gouv.fr
Objet : RE: La Chaslerie - Phasage du chantier d'ensemble

P.S. : J'ajoute que j'ai eu vent de l'existence d'un système de financement public qui fait prendre en charge par je ne sais plus quel subventionneur (je prie Jacques BROCHARD de me le rappeler) la totalité du coût d'installation de la chaufferie dès lors qu'elle fonctionne avec des énergies renouvelables (comme l'aquathermie rendue possible ici par l'existence d'une rivière souterraine).

Le problème est que ce régime expirera fin 2024.

Il est donc tout à fait critique que, comme la purge du veto du conservateur régional qui le conditionne, ce chantier puisse être lancé dans les meilleurs délais.

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mardi 3 octobre 2023 08:32
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER ; C. F. ; (...)@culture.gouv.fr
Objet : La Chaslerie - Phasage du chantier d'ensemble

Cher Monsieur,

A la réflexion, je suis pour ma part d'accord avec votre suggestion d'hier après-midi de donner la priorité à la restauration du logis de la Chaslerie. D'abord sa moitié Nord et la cage d'escalier. Puis sa moitié Sud. J'y mets toutefois la condition que la finition restant à mener dans le bâtiment Nord (aménagement de la cuisine et de l'arrière-cuisine, ainsi que du cabinet de toilettes avec douche, lavabo et w.-c. du rez-de-chaussée de ce bâtiment) puisse être menée en même temps que la restauration de la moitié Nord du logis.

Le nécessaire passage des tuyaux de chauffage entre la chaufferie (qui sera installée dans l'ancienne charretterie) et ce logis obligera à obtenir prioritairement la levée du veto opposé il y a quatre ans par le conservateur régional des monuments historiques. A lui seul, ce veto bloque, comme vous le savez, l'ensemble du chantier dans l'ensemble des bâtiments sur cour.

Je vous prie de bien vouloir préparer le contrat de maîtrise d'œuvre correspondant, y compris pour de bonnes dessertes électrique, téléphonique et internet, les actuelles demeurant calamiteuses même si les élus locaux n'ont pas manqué de claironner l'arrivée de la fibre.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 10 Octobre 2023
Journal du chantier - Menuiserie - Aile "de la belle-mère" - Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Rencontré ce soir, dans son cabinet de Flers, Me Lori HELLOCO à qui l'APIJOMM peut se féliciter, me semble-t-il, d'avoir confié la défense de ses intérêts devant les prudhommes d'Argentan. Le mémoire en réponse de Me HELLOCO me paraissait en effet très bien articulé et avoir répondu de façon convaincante à toutes les prétentions et insinuations, même les plus sournoises. Seul pourrait encore jouer, selon moi, l'"aléa judiciaire".

Me HELLOCO me raconte les plaidoiries et autres échanges oraux auxquels je n'ai pu assister, non sans me déclarer qu'au cas où l'APIJOMM perdrait, il conviendrait de faire appel.

Le jugement de première instance est attendu pour fin novembre.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 13 octobre 2023 16:08
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Membres du bureau de "La SVAADE"
Objet : Manoir de la Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Historique et état sanitaire

Cher Monsieur,

En vue de notre prochaine rencontre, en présence de Xavier MEYER, président de "La SVAADE", rencontre dont le calendrier reste, me semble-t-il, à fixer, je vous transmets l'état présent, après que j'en ai poursuivi mais non achevé la relecture, de la partie de votre projet de texte consacrée à l'histoire de la Chaslerie et de ses habitants.

Vous pourrez constater que, s'agissant de l'avant-dernière sous-partie de ce texte, celle relative aux travaux effectués depuis mon achat de 1991 et qui devrait permettre, comme a dit le souhaiter la DRAC, de récapituler les autorisations reçues et celles non sollicitées, je suggère d'y inclure le "diagnostic sanitaire" prévu à notre contrat, ceci de manière à éviter des répétitions formelles.
Pour cette sous-partie, je compte vous soumettre un projet de rédaction qui traiterait à ma façon des points à évoquer selon moi (notamment à propos du pavement de la cour, de la "cheminée de Mebzon", des boiseries du grand salon et, plus généralement, de l'état des bâtiments sur cour, de la chapelle et des autres dépendances mais aussi de l'état des douves à propos desquelles on dispose déjà de beaucoup de documentation).
Ainsi le rapport pourrait-il être aussi exhaustif et précis qu'espéré.

Une dernière sous-partie de ce texte pourrait permettre d'expliciter les besoins et les attentes de "La SVAADE" en matière de travaux à la Chaslerie, ce qui pourrait s'avérer d'autant plus indispensable que nous aurons à surmonter les résistances de la nombreuse population des élus locaux en matière d'aide aux "monuments privés", ceci en dépit de l'affirmation claironnée de longue date de l'existence d'un "projet MORIN" (même si son titre a été récemment dégradé en "projet touristique domfrontais").
Je transmets donc aux membres du bureau de "La SVAADE" l'état présent de cette partie, non sans les prier de faire part de leurs commentaires sur quelque point que ce soit et s'ils le veulent bien.

L'ensemble de ce texte ne comporte aucune photo puisque je suis incapable d'intervenir sur votre version assortie de nombreuses et belles illustrations. Le nécessaire pourra être ajouté quand le texte aura été stabilisé.

La semaine prochaine, Carole et moi serons à l'étranger. Je compte y emporter la clé USB des recherches que j'avais confiées, il y a de cela trois ou quatre ans, à un "historien du patrimoine" basé à Bellême et qui m'avait été recommandé.
Hélas celui-ci n'a jamais fourni le document de synthèse attendu qui réponde proprement aux questions que je l'avais mandaté et réglé pour traiter ; il s'agissait de quelques sujets d'intérêt local, notamment à propos de l'histoire des LEDIN et des LEVÊQUE qui leur ont succédé dans les lieux. Je vais donc devoir me replonger dans la bouillie qu'il m'avait servie.

De notre côté, nous serions donc disponibles pour vous recevoir à la Chaslerie à partir, disons, du 1er décembre prochain, le temps de me laisser poursuivre ma relecture de votre si remarquable projet, en espérant que j'y sois arrivé à cette date.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 14 octobre 2023 04:31
À : Jacques Brochard ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Membres du bureau de "La SVAADE"
Objet : RE: Manoir de la Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Historique et état sanitaire

Merci Jacques mais la matière est très complexe et l'on est souvent réduit à échafauder des hypothèses pour tenter de justifier nombre de bizarreries architecturales. A ces occasions, les intuitions et les fulgurances de M. PAQUIN se révèlent aussi précieuses qu'éclairantes.

En l'état présent, ce texte est très incomplet :

- sur l'identité des occupants en des temps lointains ou à d'autres troublés ;
- sur le "diagnostic sanitaire" pour lequel je compte préparer une grille d'analyse qui aura à être validée ou modifiée et bien sûr complétée autant que de besoin par l'architecte du patrimoine ;
- enfin sur les projets architecturaux de "La SVAADE" qu'il conviendra de bien mettre en avant, ne serait-ce que pour faire comprendre à toutes personnes concernées (élus et administrations dont le rôle sera essentiel et hautement critique pour la mise en œuvre) que le dossier restera, s'il le faut, sur la table plus longtemps que le propriétaire privé actuel ne hantera encore cette Terre...

L'ouvrage est donc constamment retravaillé, ce qui nous occupera encore un bon mois, j'imagine.

Amicalement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Jacques Brochard
Envoyé : samedi 14 octobre 2023 03:16
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>; Bureau de "La SVAADE" ; C. F.
Objet : RE: Manoir de la Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Historique et état sanitaire

Ce m'apparaît comme une très belle présentation bien documentée et rédigée.

JB

(Fin de citation)
Je viens de mettre en ligne une nouvelle rédaction de l'onglet "Travaux". J'y insiste sur le relais qui se met en place grâce à "La SVAADE". Cette nouvelle rédaction est destinée à éclairer les élus locaux dans la mesure du possible. C'est en effet au moment de préparer la troisième version de mes demandes de subventions à la Région (pour l'"étude de diagnostic d'ensemble" et pour la restauration des menuiseries extérieures du logis) que je me suis dit qu'un toilettage de cet onglet ne ferait pas de mal.