Menuiserie

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 10 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis
0
Igor et Jonathan ont passé la journée à préparer le rampannage des solives au plafond du salon du logis ; dans cette pièce, Igor a protégé les murs et les lustres avec des feuilles de plastique (il était temps !)...

10 juillet 2012, Igor dans le salon.

... tandis qu'à l'étage, Jonathan découpait et disposait le coffrage :

10 juillet 2012, Jonathan dans la

Ce coffrage étant beaucoup plus difficile à mettre en place que je ne le pensais, seule une poutre sur trois en a reçu un aujourd'hui.

M. PEROTTE, menuisier basé dans le Perche et qui m'est recommandé par Roland FORNARI et la famille DESHAYES, passera en début d'après-midi pour prendre les dimensions des châssis de fenêtres ou de portes que je désirerais remplacer prioritairement en raison de leur vétusté ou de leur inadéquation. Il s'agit des 4 fenêtres de la "pièce dévastée" (au 1er étage du logis), de la fenêtre de la pièce qui se trouve dans la tour attenante, ainsi que des 4 fenêtres et des 2 portes extérieures de la cage d'escalier du logis.

Afin de préparer cette réunion, je vais me replonger dans le passionnant site d'Arnaud TIERCELIN. Le modèle auquel je pense serait inspiré d'un châssis du manoir de la Cour à Sainte-Croix-sur-Orne. Il me paraît en effet de la bonne époque et bien coller avec des ouvertures de la Chaslerie qui comportaient autrefois des meneaux de pierre dont il reste les cicatrices.

Bien entendu, ma famille va lever les bras au ciel et protester vigoureusement quand elle connaîtra ces projets. Mais je prends des vitamines pour affronter la tempête prévisible.

P.S. : Maintenant que je connais M. TIERCELIN, il faudrait que je lui montre les vestiges d'anciens châssis de fenêtres de la Chaslerie qui ont servi pour la restitution de la lucarne du logis. Le problème est que je ne sais plus où je les a mis. Mes prédécesseurs, toujours aussi doués, les avaient peints en orange ; donc ils devraient se voir...

Bonjour,

Celui-ci n'est pas mal non plus.

Il n' y pas de quoi lever les bras au ciel, cela a existé et ce n'est pas plus laid que les cochonneries que l'on fait maintenant.

A part cela, le relooking du site prend forme.

A la Bézirie, c'est le déluge, de plus en plus difficile de faire l'entretien extérieur.

Bonne journée !

N.D.L.R. : A la Chaslerie aussi, il pleut comme vache qui pisse. Impossible de travailler dehors à la maçonnerie ou d'entretenir les charmilles. Vous me trouvez donc attelé à ma bécane.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Juillet 2012
Journal du chantier - Menuiserie - Logis
0
Comme prévu, M. PEROTTE est passé cet après-midi afin de préparer son devis pour des portes et des fenêtres. Le voici en train d'examiner le châssis de la lucarne du logis :

11 juillet 2012, M. PEROTTE.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Juillet 2012
Journal du chantier - Menuiserie - Logis - Archives, histoire, documentation - Désultoirement vôtre !
0
Finalement, j'ai retrouvé dans la cave l'ancien châssis de fenêtre que je recherchais. Quand j'ai acheté la Chaslerie, il en restait deux, déposés, mais le second, trop vermoulu, a disparu. J'ai confié cette pièce à M. PEROTTE afin de lui permettre de l'étudier à loisir.

11 juillet 2012, la partie extérieure du châssis.

Il a reconnu un travail d'assemblage du 17ème siècle. Sa première impression, compte tenu de la présence de sapin et de la taille de l'ouverture, est qu'il pourrait s'agir d'un travail espagnol. J'observe cependant que la porte du logis sur cour, encore en place, comporte des décors analogues.

11 juillet 2012, la partie intérieure du châssis.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 14 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis
0
Mauvaise nouvelle ce matin : selon les mesures effectuées par Jonathan grâce au niveau à laser que nous a prêté Philippe JARRY, la différence de niveau entre le palier du 1er étage...

14 juillet 2012, la mesure sur le palier.

... et le haut des solives varie, selon les endroits, entre 6 et 19 cm.

14 juillet 2012, la mesure près de la fenêtre Sud.

6, c'est vraiment maigrelet et je me demande comment on va pouvoir s'y prendre pour loger tout ce qu'on a à caser, étant entendu que doivent de surcroît s'y imputer les 2 cm des planches. J'aurais donc besoin de conseils éclairés...

Guy HEDOUIN
rédigé le Samedi 14 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis
0
Bonjour,

19 cm, c'est cool, mais 6 cm c'est un peu maigrelet.

A quel niveau se trouvent les 6 cm, partout ou à un endroit précis?

Si l'on veut une surface plane, il va falloir couler une dalle allégée qui permettra de rattraper les différences de niveau.

La surface finale sera-t-elle un plancher ou des pavements Louis XIII ?

Dites-moi également ce que vous aviez envisagé comme montage après le plancher.

N.D.L.R. : Non, heureusement, ce n'est qu'à un endroit (à droite de la fenêtre qui donne sur le "Pournouët", juste au-dessus de la poutre).

Je ne sais pas encore de quel type sera la surface finale. Cela dépendra en particulier de ce que nous aurons la place de faire, étant entendu qu'on peut toujours prévoir une petite marche montant entre le niveau du palier et celui de la pièce (mais ce n'est quand même pas une solution très heureuse, me semble-t-il).

Après le plancher, la page est blanche. Cela dépendra en particulier de ce qu'on pourra faire (cf paragraphe précédent).

Guy HEDOUIN
rédigé le Lundi 16 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis
0
Tiens, une chausse-trappe en cours de fabrication.

J'avais déjà remarqué ce trou, pensant qu'il servait d'accès mais au vu de la disposition des planches de coffrage, ce n'est pas cela.

N.D.L.R. : Je vois que vous ne lisez pas le laïus des photos, scrogneugneu !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 25 Juillet 2012
Journal du chantier - Menuiserie - Logis
0
Les compagnons de Sébastien LEBOISNE sont venus poser les entrevous dans la "pièce dévastée". Quand j'ai vu arriver les planches, j'ai fait part de ma perplexité, les trouvant trop fines (elles ont en fait 18 mm d'épaisseur) et regrettant qu'elles ne soient pas d'un seul tenant :

25 juillet 2012, les planches à visser.

Mes interlocuteurs m'ont expliqué que l'épaisseur était justifiée par le souci de coller au mieux aux solives et que l'assemblage que je contestais ne serait pas gênant. Ils ont donc commencé à visser les entrevous...

25 juillet 2012, vivent les visseuses électriques !

... et, en dépit de mon accueil un peu revêche, ont travaillé dans la bonne humeur :

25 juillet 2012.

Finalement, le résultat vu d'en-dessous me satisfait :

25 juillet 2012, le nouveau plafond du salon, tant pleins que vides.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 25 Juillet 2012
Journal du chantier - Menuiserie - Logis
0

25 juillet 2012, le plafond du salon après l'intervention des compagnons de Sébastien LEBOISNE.

Avant de pouvoir redonner à Carole la disposition du salon, nous allons tâcher de terminer le rampannage des solives grâce à un enduit de chaux. A ce sujet, je serais demandeur d'infos sur le type de chaux à utiliser ainsi que sur les produits à employer pour colorer la chaux. Plutôt qu'un blanc qui me semblerait trop agressif, je préférerais en effet donner à ces finitions une tonalité plus chaude.

En outre, comme le montre la photo, il y aurait lieu d'atténuer les différences de coloris entre les poutres, les solives et les entrevous, d'autant plus que les poutres et nombre de solives ont longtemps reçu la pluie et sont tâchées. Je compte donc demander à Igor et Jonathan de brosser énergiquement ces bois puis de les cirer à la cire d'abeille.

P.S. du 26 juillet 2012 : A la réflexion, ce n'est pas une bonne idée de cirer ces bois avant que le béton n'ait eu le temps de sécher. Je reporte donc cette intervention.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 31 Juillet 2012
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Logis
0
Le plombier a passé hier des tubes de réservation pour les futurs radiateurs de la "salle dévastée". On voit aussi, sur la photo suivante, que le châssis de fenêtre est complètement H.S. (à ce sujet, j'attends toujours le devis et les recommandations de M. PEROTTE) :

31 juillet 2012, les tuyaux pour le futur radiateur de la fenêtre Sud.

Aujourd'hui, le nouvel électricien a gaîné les fils électriques existants et en a passé de nouveaux.

31 juillet 2012, le chantier en fin d'après-midi.

Son ouvrier s'est présenté à moi, il se dénomme Ludovic PHILIPPE et c'est un petit-fils de Mme PHILIPPE, notre plus proche voisine dans ce bocage et première femme de ménage ici, dès l'été 1991 donc :

31 juillet 2012, Ludovic PHILIPPE.

Enfin, je me suis renseigné au sujet de la pose de béton allégé. Compte tenu de la période des congés, je vois mal comment nous arriverons à nous en faire livrer avant la fin-août au plus tôt. Je crains fort que nous n'échappions pas à la nécessité (?) de remettre provisoirement le salon en état pour les vacances de Carole, ce qui nécessitera d'importants efforts dont je me passerais volontiers en l'état du chantier...

J'aime beaucoup la nouvelle cloison en torchis du fournil de la ferme. Elle est loin d'être banale et a déjà beaucoup de "vécu" (on dirait qu'elle est là depuis au moins deux siècles).

3 août 2012, dans le fournil de la ferme.

Je pressens que toute ma petite famille va se battre pour occuper cette dépendance de préférence à tout autre local de la Chaslerie. Moi aussi, j'avoue caresser l'idée d'y passer quelques-uns des prochains hivers.

Je rappelle toutefois qu'il reste encore à :
- en drainer le sol puis le recouvrir de tomettes ;
- y effectuer tous les branchements électriques ;
- concevoir et y aménager tout le circuit de l'eau ;
- concevoir et aménager un coin-cuisine et un coin-toilettes, sans oublier le plafond correspondant ni la V.M.C. ; d'abord, décider où l'on implante ces deux "coins" ;
- prévoir une penderie suffisante et pratique ;
- faire fabriquer la porte extérieure et la (ou les) porte(s) intérieure(s) ainsi qu'un coffret pour les fusibles ;
- décider quel revêtement on prévoie pour les murs (je serais assez tenté de les laisser en l'état, c'est-à-dire juste jointoyés) ;
- le meubler ;
- et j'en oublie sans doute...

Donc, au mieux et au rythme où vont les choses, ce palace tant attendu pourrait être livrable pour l'hiver 2013-2014.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 14 Aout 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Cave
0
Aujourd'hui, petits travaux dans la cave où nous avons créé un passage pour desservir la future cuisine... [img:430]2012-08-14-02?jpg,14 août 2012, dans la cave.[/img]... et dans la "maison de Toutou" dont on poursuit la restauration intérieure.

14 août 2012, bientôt il faudra carreler.

Je viens de profiter de la présence de la jeune classe, au complet pour quelques heures encore, et leur ai demandé leur avis sur le futur aménagement intérieur du fournil de la ferme.

Leur idée est que je conserve le coin cabinet de toilettes là où je l'avais envisagé (c'est-à-dire près du futur emplacement du lit), que je réduise au minimum le coin cuisine mais que je consacre l'espace ainsi gagné à un dressing. Sur le choix entre douche et petite baignoire, les avis sont partagés : Mr T. fait valoir qu'en hiver, un bain chaud serait le bienvenu, la demoiselle à l'écharpe blanche et W.F. préférant une douche. Enfin, la question du revêtement mural n'est pas réglée, Mr T. et la demoiselle à l'écharpe blanche appréciant la vue des pierres simplement jointoyées (comme actuellement), alors que W.F. préférerait un enduit à la chaux.

Bref, je crois que je vais devoir, encore une fois, décider tout seul et imposer mes choix...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 24 Aout 2012
Journal du chantier - Menuiserie - Ferme et son fournil
0
J'ai souhaité que Denis DUVEAU revienne à la Chaslerie afin que nous évoquions sa facture des menuiseries du fournil de la ferme. Il m'a expliqué les qualités de son travail. Nous avons trouvé un accord.

24 août 2012, aperçu du montage du châssis d'une fenêtre du fournil de la ferme, réalisée par Denis DUVEAU.

Bonsoir,

On trouve de tout en Roumanie, même des copies de meubles normands, c'est ici...

Vous qui avez des factures salées, peut-être pourraient-ils faire également des fenêtres ?

Bonne soirée !

N.D.L.R. : C'est incroyable ! On pourrait même demander à Igor de servir d'interprète pour vérifier la qualité...

Guy PERROTTE
rédigé le Jeudi 27 Septembre 2012
Journal du chantier - Menuiserie - Logis
0
Monsieur Fourcade bonsoir

En visitant votre site, je vois que fin juillet vous n'aviez pas reçu mon devis.
L'avez-vous reçu depuis, car je vous l'ai envoyé début août je crois.
Sincèrement
Guy Perrotte

N.D.L.R. : Oui, je l'ai reçu.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 9 Octobre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Peinture - Cave - Ferme et son fournil
0
Dans le fournil de la ferme, le futur cabinet de toilettes vient de recevoir son plafond en planches de châtaignier...

6 octobre 2012, le plafond du futur cabinet de toilettes du fournil de la ferme.

... et les châssis de fenêtres sont désormais peints :

6 octobre 2012, les volets sont vernis et les châssis peints en blanc intérieurement et rouge sang de bœuf extérieurement.

Dans la cave, Igor a repris son poste ; à son annulaire brille désormais son alliance :

9 octobre 2012, le rampannage en cours à l'étage de la cave ; remarquez la saleté du sol, ce bâtiment ayant été colonisé, depuis plus de 20 ans, par des chouettes.

Quant à Nicole, elle va s'occuper prioritairement d'obtenir l'autorisation de travailler en France où cette bac+5 polyglotte devrait, sans nul doute, pouvoir rendre de précieux services dans des activités commerciales à l'export (j'écris ceci en pensant que, dans notre bocage, il existe des patrons de P.M.E. suffisamment malins pour ne pas rater l'opportunité).

Lucyna GAUTIER est venue cette après-midi discuter du projet de restauration de l'intérieur de l'"aile de la belle-mère" avec Mr T. et la demoiselle à l'écharpe blanche.

Le problème n'est pas facile puisqu'il s'agit avant tout de concevoir un système d'escaliers qui permettent de desservir les deux niveaux des "écuries" et les quatre du "colombier", étant entendu qu'en plus, d'une part les planchers ne sont pas au même niveau, à étage identique, entre les écuries et le colombier, d'autre part la largeur des bâtiments n'est pas telle que l'on puisse accoler un escalier à n'importe quel mur.

Le fait est qu'à leur habitude, nos prédécesseurs ont imaginé là des solutions aussi mal conçues que réalisées, ce qui leur vaudra prochainement la seule destination qu'elles méritent, à savoir la décharge.

Voici en effet le monstre :
- au niveau du rez-de-chaussée de l'ex-écurie, les deux marches de descente vers le salon (à gauche de la photo) et la première travée de l'escalier, accolé au mur de refend :

13 octobre 2012, la descente vers le salon et le début de la montée vers le 1er étage.

- la première travée (13 marches), vue de l'entrée du salon :

13 octobre 2012, la première travée.

- après un angle à 90° sur la droite, la deuxième travée (8 marches) :

13 octobre 2012, la deuxième travée.

- après un angle de 180°, la troisième travée (6 marches) :

13 octobre 2012, la troisième travée.

- après une angle de 90°, celui-ci sur la gauche, la 4ème travée (3 marches) :

13 octobre 2012, la quatrième travée.

- après avoir tourné de 90°, cette fois sur la droite, il y a encore une marche à monter :

la cinquième travée ; ici Lucyna, à l'entrée de la chambre du 2ème étage du colombier.

- après un nouveau virage à 90° sur la droite, la sixième travée (10 marches) :

13 octobre 2012, la sixième travée.

- enfin, après un nouvel angle à 90°, ce dernier sur la gauche, la septième travée (3 marches) ; et en plus, on est gêné par le brisis du colombier :

13 octobre 2012, la septième travée.

Rappelez-moi comment son neveu évoquait le concepteur de cette pure merveille ! Ah oui, il parlait du "goût" et de "l'intelligence des choses du passé" du zigomar en question.

Poubelle, je vous dis, et direct !