Menuiserie

Des arrêtés de subvention de l'Etat arrivent prochainement à expiration, celui relatif à la première tranche de restauration des menuiseries extérieures du logis et celui prévoyant que la cage d'escalier soit enduite de chaux. La D.R.A.C. a proposé de substituer aux deux arrêtés relatifs aux menuiseries, dont elle reconnaît de fait les imperfections, un nouvel arrêté dont le contenu pourrait être repensé. Je souhaiterais qu'à cette occasion, la question des "poutres pourries" soit enfin réglée.

Je suis passé voir Arnaud PAQUIN hier à son cabinet d'Avranches. Il connaît bien notre chantier favori et considère comme moi, d'une part, que le traitement des "poutres pourries" est un préalable nécessaire à la restauration d'une fenêtre du logis et, d'autre part, qu'il serait sous-optimal d'enduire la cage d'escalier avant d'y restaurer les menuiseries ou de passer les tuyaux de chauffage. Tant qu'à fusionner les deux premiers arrêtés, il suggère même que le nouvel arrêté à prendre, en substitution des deux premiers, couvre également la question des enduits de la cage d'escalier, ce qui me semblerait en effet de bon sens.

Compte tenu de l'urgence, j'ai demandé à Arnaud PAQUIN, qui accepte d'assurer la maîtrise d’œuvre de la restauration des menuiseries extérieures du logis, de prendre à ces sujets l'attache de la D.R.A.C. afin que ces travaux puissent enfin être réalisés dans les meilleurs délais.

Aucun autre engagement n'a été pris entre nous deux, ni de ma part, ni de la sienne, sur la suite du chantier.

Quant à La SVAADE et moi, nous estimons toujours indispensable que, pour commencer et dans les meilleurs délais :
- un architecte du patrimoine puisse dialoguer utilement avec le bureau d'études "Bee +" afin qu'après la région Normandie (qui en a accepté le principe), l'ADEME puisse subventionner notre installation de chauffage par aquathermie et le service régional d'archéologie mettre un terme à son intervention dans ce dossier ;
- une étude préalable d'ensemble fournisse, sur la base du projet architectural existant, le chiffrage par grandes masses des travaux à mener en vue de finir la restauration de la Chaslerie, dépendances (aménagées comme résidences d'artistes) incluses.

Sur ces deux derniers sujets, comme sur leur aval, nous n'en sommes toujours qu'à la phase des discussions. Nous cherchons de concert (rejoints très bientôt, je l'espère, par mon aîné) à nous entourer des meilleurs conseils, tout en facilitant leur nécessaire coordination. Que ceci soit clair pour tout le monde !
Serions-nous en train de débloquer enfin le chantier favori ?

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 28 février 2022 13:17
À : Arnaud PAQUIN
Cc : Me Xavier MEYER ; Hugues HOURDIN ; C.F. ; T.F.
Objet : RE: Chaslerie - Contrats

OK.

Donc :

- menuiseries extérieures du logis
- étude préalable avec chiffrages des travaux sur bâtiments sur cour autres que le bâtiment Nord (ouvertures de l'aile ouest, aménagements intérieurs du logis et de l'aile ouest)
- étude préalable des dépendances :
. ferme (y compris réflexion sur la ligne faitière : longère ou pas)
. chapelle : résolution du problème d'humidité qui gâte très vite les peintures murales pourtant restaurées
. cave : chiffrage essentiellement.

Bien cordialement,

PPF

___________________________________________________________________________________

De : Arnaud PAQUIN
Envoyé : lundi 28 février 2022 12:42
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Chaslerie - Contrats

Bonjour M. Fourcade,
Je vous l'envoie demain Midi.
Et d'accord a priori pour les dépendances. Ce sera une autre proposition.

Bien cordialement,

Arnaud Paquin

Atelier PAQUIN architecte D.P.L.G
architecte du patrimoine DSA école de Chaillot.
2, rue du collège 50300 AVRANCHES
tél: 02 50 26 01 32
arnaudpaquin.architecte@gmail.com
atelierpaquin.architecte@gmail.com

____________________________________________________________________________________

Le lun. 28 févr. 2022 à 08:58, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Cher Monsieur,

Puisque nous nous sommes mis d'accord, le 11 février dernier, sur les principales clauses de votre contrat (y compris sur les "poutres pourries" et la porte d'accès à l'arrière-cour), je vous prie de me le communiquer.

Par ailleurs, accepteriez-vous d'être chargé de l'étude préalable des bâtiments sur cour (autres que le bâtiment Nord) ? Voire de l'étude préalable relative aux dépendances ? Ceci nous serait des plus utiles pour introduire dès que possible nos demandes de subventions, notamment à la région (...).

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 2 Mars 2022
Charpente-couverture - Menuiserie - Charretterie - Cave
0
Franck LIEGEAS est passé me voir cette après-midi. J'aimerais lui confier la pose de bardeaux de châtaignier sur certains murs en colombage dont les enduits résistent très mal aux intempéries (je pense à la "maison de Toutou" où les biquettes n'ont pas arrangé les choses et à l'appentis de la cave) :

3 mars 2022.

3 mars 2022.

3 mars 2022.

3 mars 2022.


On a également parlé de la cloison archi-bas de gamme et archi-ratée due à mes prédécesseurs dans la charretterie ; il s'agirait de la mettre au niveau de la "qualité FOURCADE" avant tous travaux sur la chaufferie.

On a enfin évoqué l'isolation thermique que je souhaiterais ajouter à la couverture de la cave sans toutefois empêcher la vue sur les pannes, chevrons et croix de Saint-André.
Problème pas simple du tout.
Hier matin, en présence de Xavier MEYER, j'ai reçu la visite de Guillaume BOISANFRAY, tailleur de pierre et membre de "Les Chantiers de Demain - Coopérative d'Activité et d'Emploi" basée à Canisy (Manche). Guillaume intervient également sur le vieux bois. Nous avons évoqué trois chantiers qui pourraient lui être confiés :
- le plus urgent serait de monter trois cloisons en colombage au 1er étage de la cave et sur le modèle de celles du rez-de-chaussée de ce bâtiment ; ce travail sera conditionné par l'encombrement final de la trémie de l'escalier, question qui, avec le dessin de ce dernier, devra être traitée préalablement par Arnaud PAQUIN. Sur ces trois cloisons, je prévois que les portes soient dotées d'impostes afin que puisse circuler au maximum la lumière des lucarnes ; je n'exclus pas, dans ces parois et pour la même raison, d'autres ouvertures (un genre de fenêtres) donnant sur la lucarne de la cage d'escalier ;
- dès qu'Igor, désormais auto-entrepreneur, aura remis en état la maçonnerie et la menuiserie des auges de la future chaufferie centrale, la reconstitution dans les règles de l'art de la cloison intérieure massacrée par mon futur voisin dans la chapelle, ce propriétaire qui a sévi ici au milieu du siècle dernier ;
- en haut de l'allée historique, l'implantation de deux pilastres copiés sur ceux de l'ancien château de Maleffre. Guillaume BOISANFRAY, qui préparera un nouveau devis, nous a signalé le devers du terrain à l'endroit prévu pour cette implantation, devers qui devra être corrigé avant son intervention à cet endroit ; cette dernière pourrait s'étaler sur deux ou trois ans.

Plus tard hier, j'ai reçu le dernier devis du bureau d'études "Bee +" pour la fin de leur mission relative aux fluides de la Chaslerie. Ouille ! Je devrais étudier ce devis et réagir avant la réunion prévue mardi prochain avec Arnaud PAQUIN en compagnie de Grégory VANNOBEL, mon interlocuteur chez "Bee +".
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 22 Mars 2022
Journal du chantier - Charpente-couverture - Menuiserie - Cave
0
A mes yeux, l'un des principaux enjeux de la réunion de cette après-midi sera de réfléchir au dessin de l'escalier de la cave...

22 mars 2022.

... et, par voie de conséquence, à la forme finale de la trémie :

22 mars 2022.

22 mars 2022.

22 mars 2022.


Cette dernière déterminera en effet l'espace disponible, à l'étage, pour la future salle-de-bains ainsi que les endroits où pourront être implantées des cloisons. Je pense que l'installation du circuit de chauffage par le sol viendra ensuite.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 1er Avril 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Cave
0
Le rejointoiement intérieur du pignon Est de la cave touche à sa fin :

1er avril 2022.


Le chantier va pouvoir se déplacer vers la future chaufferie centrale où Igor commencera par supprimer ciment et béton dus toujours au même monomaniaque des années 50. Puis il restaurera, pour la déco et pour le fun, les auges des vaches (maçonnerie et menuiserie).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 4 Avril 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Cave
1
Si, comme le prévoit Arnaud PAQUIN, on doit poser sur la face intérieur des murs extérieurs de la cave un isolant d'une dizaine de centimètres d'épaisseur, le passage au Nord du bâtiment, entre le living et la chambre, deviendra trop étroit :

4 avril 2022.

4 avril 2022.

4 avril 2022.

4 avril 2022.

4 avril 2022.

4 avril 2022.

4 avril 2022.

4 avril 2022.

4 avril 2022.

4 avril 2022.

Igor me dit se sentir capable d'un travail de "qualité FOURCADE" pour élargir ce passage en intervenant tant sur la maçonnerie que sur les colombes. Je n'ai pas de doute à ce sujet.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 5 Avril 2022
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Menuiserie - Cave
0
La visite d'Arnaud PAQUIN, cette après-midi, a surtout permis de poursuivre les réflexions sur l'aménagement intérieur du premier étage de la cave. Ainsi :
- compte tenu de la structure de la poutraison et du solivage du plafond du rez-de-chaussée, il serait possible d'agrandir la trémie dans deux directions pour rendre l'escalier plus confortable ; la rampe sera en bois, constituée de barreaux droits de section carrée et posés de manière à minimiser l'espace entre deux barreaux successifs ;
- du fait de l'agrandissement de la trémie, l'espace initialement prévu pour la salle de bains de l'étage devient trop étroit ;
- du coup, la salle de bains est renvoyée dans la partie Est du comble, donc éclairée par les deux fenestrous que l'on sait ; il y aura là assez de place pour une grande baignoire, une douche à l'italienne, un double lavabo, une cuvette de w.-c. et, comble du confort, un bidet ;
- pas de nouvelles idées pour mon futur bureau qui sera vaste mais, entre celui-ci et la salle de bains, les cloisonnages intérieurs sont supprimés au profit d'un grand plateau, éclairé par deux lucarnes et percé de la trémie ; l'un des gros avantages de ce changement est de mettre au mieux en valeur la charpente à croix de Saint André ;
- l'isolant dissimulant les chevrons serait lui-même caché sous des lattes de chêne formant parquet entre les fermes.

Sur ces bases, Arnaud PAQUIN va dessiner les plans qui permettront, dans un premier temps, d'agrandir la trémie et d'installer des cloisons à colombes, d'un modèle analogue à celles du rez-de-chaussée. La prochaine réunion de chantier pourrait ainsi avoir lieu dans une semaine si l'on peut accélérer les choses avant les vacances scolaires.

A noter qu'au rez-de-chaussée de la cave, Arnaud PAQUIN trouve bonne l'idée qu'Igor élargisse le passage Nord que l'on sait mais il demande qu'il fasse tomber l'enduit à la chaux posé il y a quelques années ; j'objecte que cet enduit a permis de taire disparaître le fruit du mur...

5 avril 2022.

... mais Arnaud PAQUIN persiste dans ses vues d'y substituer un enduit chaux-chanvre de six centimètres d'épaisseur et qui épouse ledit fruit.
La réunion, ce jour, avec Arnaud PAQUIN et en présence de Xavier MEYER s'est déroulée sous la pluie et n'a guère permis d'avancer dans les réflexions sur le chantier.

J'ai indiqué qu'il ne fallait pas oublier de prévoir des rangements dans la cave. J'ai également signalé m'interroger sur l'opportunité de rebâtir une grange, là où s'en était déjà trouvée une ; la nouvelle serait destinée à abriter la quincaillerie lourde et à servir, le temps nécessaire, de garde-meubles.

Carole espère que l'architecte lui apportera des idées sur l'aménagement (provisoire ?) de la cour. Arnaud PAQUIN a trouvé incongrue la présence du bassin de granit au milieu de celle-ci. Je ne peux que lui donner raison mais lui ai rappelé que ce monolithe, manifestement déposé là n'importe comment à une époque pas très lointaine, a été classé parmi les monuments historiques à la suite d'une erreur d'analyse de plus (dont, il est vrai, je fus le co-auteur).

La prochaine réunion avec l'architecte devrait avoir lieu dans deux semaines.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 14 Avril 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Logis
0
Encouragé et stimulé par les efforts méritoires de Carole dans la cour, je me dis qu'il existe une autre façon de la rendre fière que le manoir favori accueille des visiteurs, notamment à l'occasion des concerts de "La SVAADE". Je réponds là à l'une de ses revendications de longue date.

Je viens ainsi de téléphoner à Sébastien LEBOISNE pour lui demander de mettre en place, dans l'ancienne salle-à-manger du logis, un plancher provisoire à base de son aggloméré de couleur verte et qui soit au même niveau que l'ancien. Sébastien m'a répondu qu'il va faire le maximum, sans pouvoir garantir le résultat, pour que cette installation soit opérationnelle pour le premier concert de "La SVAADE" en 2022, c'est-à-dire dans neuf jours.
Excellente réunion de chantier cette après-midi avec Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine, en présence de Xavier MEYER, vice-président de La SVAADE, et avec la participation de Franck LIEGEAS, charpentier-couvreur, Régis FOUILLEUL, plombier-chauffagiste, et Carole.

Arnaud PAQUIN nous a communiqué et commenté ses plans relatifs, entre autres, à la restauration des menuiseries extérieures des bâtiments sur cour et à l'aménagement intérieur de la cave. Tout cela était fort intéressant. Je mettrai en ligne ces plans lorsqu'il me le communiquera sous forme d'un fichier pdf ou équivalent.

Voici déjà quelques photos d'ambiance :

3 mai 2022.

3 mai 2022.

3 mai 2022.

3 mai 2022.

3 mai 2022.

3 mai 2022.

Je retiens notamment qu'Arnaud PAQUIN aura ainsi été le premier architecte du patrimoine (ou assimilé) capable de présenter une proposition sensée pour la porte extérieure principale du logis et une autre pour régler la "problématique des poutres pourries", questions face auxquelles ses prédécesseurs depuis une bonne dizaine années avaient tous pataugé lamentablement.

Grand merci à lui !

(Je n'ose écrire qu'il sauve à mes yeux l'honneur de sa corporation... Il paraît que son prédécesseur immédiat refuse de lui rendre les fichiers qu'il lui avait communiqués confraternellement quand elle l'avait relayé : par quelque bout qu'on compare les performances, celle-ci n'avait vraiment pas le niveau et je me réjouirai longtemps d'avoir fini par obtenir, fin juillet dernier, qu'elle aille ronchonner plus loin).
On dira ce qu'on voudra mais il n'y a pas de doute à mes yeux que Carole a un incroyable talent pour faire travailler mes employés à mes frais, comme en obtenant d'eux un nouveau dispositif potager dans l'arrière-cour (à la place de la serre dont elle ne faisait plus rien depuis longtemps) :

5 mai 2022.

5 mai 2022.

5 mai 2022.


Elle arrive même à faire bosser mon cousin Eric BAYLE, lui gratuitement bien sûr, puisqu'il s'est dévoué pour laver les vitres de diverses pièces du logis et de l'aile Ouest :

5 mai 2022.


Pauvre Eric, voici un autre homme qui ne résiste pas suffisamment à cette gens féminine qui nous exploite indument et nous ferait vite tourner en bourrique ! Pour le dédommager un tant soit peu et en guise de preuve de ma solidarité masculine, je lui ai donné, au moment de son départ, diverses victuailles pour se requinquer ainsi que deux maquettes 3-D du manoir favori à admirer...

5 mai 2022.

5 mai 2022.

... en espérant qu'il ne mette pas de nouveau plusieurs années avant de revenir.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 6 Mai 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Logis
0
Puisqu'il avait l'occasion de passer dans le secteur, Sébastien LEBOISNE a entreposé hier, dans la salle-à-manger du logis, divers madriers (stock à compléter)...

5 mai 2022.

5 mai 2022.

5 mai 2022.

... qui lui permettront la semaine prochaine d'installer des planchers-provisoires-qui-durent dans cette pièce, dans celle du rez-de-chaussée de la tour voisine ainsi que dans la cuisine-provisoire-qui-dure du bâtiment Nord.

J'ai en effet fini par admettre que la Chaslerie doit être plus confortable en vue de prochains concerts, ne serait-ce qu'afin de mieux accueillir les spectateurs.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 10 Mai 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Dans la cuisine-provisoire-qui-dure, l'aggloméré que posera Sébastien LEBOISNE sera recouvert d'un revêtement plus facilement lavable, trouvé chez "Point P" :

10 mai 2022.

10 mai 2022.


Hélas ce revêtement, dont j'aurai besoin de 30 m2 (selon le plan très peu lisible, selon sa sale habitude, de la précédente architecte du patrimoine)...

... ne sera pas livré avant le début juin, ce qui va compliquer sensiblement le calendrier des prochaines interventions.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 10 Mai 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
Les premières dalles d'aggloméré sont arrivées en fin de journée. Leur pose commencera demain :

10 mai 2022.

10 mai 2022.


En attendant, j'ai demandé à Igor de faire disparaître un des derniers vestiges des années 50 à 70 :

10 mai 2022.

10 mai 2022.


Bon débarras !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Mai 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Logis
0
Photos, à toutes fins utiles, des lambourdes posées dans la salle-à-manger et la pièce attenante :

11 mai 2022.

11 mai 2022.

11 mai 2022.

11 mai 2022.

11 mai 2022.

11 mai 2022.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Mai 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Logis
0
La pose des dalles a commencé :

11 mai 2022.

11 mai 2022.

11 mai 2022.

11 mai 2022.

Guguss-chien-de-chantier a dû être relégué à sa banette pour ne pas perturber les artisans :

11 mai 2022.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Mai 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
En fin de journée, le chantier est prêt pour demain matin. Les meubles de la cuisine ont été transbordés provisoirement dans la salle-à-manger...

11 mai 2022.

... de manière à libérer la piste pour la prochaine phase de travaux :

11 mai 2022.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 13 Mai 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
En arrivant de Paris hier, à la nuit tombée, j'ai eu la satisfaction de constater que les dalles d'aggloméré avaient fini d'être posées dans la cuisine :

12 mai 2022.

12 mai 2022.

12 mai 2022.

La grande table, longtemps entreposée à la cave, a pu réintégrer la salle-à-manger du logis :

12 mai 2022.

12 mai 2022.

Autre bonne nouvelle, tandis que j'étais dans le train, un coup de fil de Ludovic (de "Point P") m'a appris que le plancher destiné à la cuisine serait livré en début de semaine prochaine.

Avec un peu de chance et beaucoup d'huile de coude, cuisine et salle-à-manger devraient donc être fonctionnelles dès le prochain spectacle, c'est-à-dire dans neuf jours, ce qui ne sera certes pas du luxe.