Menuiserie

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Mai 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Logis
0
Photos, à toutes fins utiles, des lambourdes posées dans la salle-à-manger et la pièce attenante :

11 mai 2022.

11 mai 2022.

11 mai 2022.

11 mai 2022.

11 mai 2022.

11 mai 2022.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Mai 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Logis
0
La pose des dalles a commencé :

11 mai 2022.

11 mai 2022.

11 mai 2022.

11 mai 2022.

Guguss-chien-de-chantier a dû être relégué à sa banette pour ne pas perturber les artisans :

11 mai 2022.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Mai 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
En fin de journée, le chantier est prêt pour demain matin. Les meubles de la cuisine ont été transbordés provisoirement dans la salle-à-manger...

11 mai 2022.

... de manière à libérer la piste pour la prochaine phase de travaux :

11 mai 2022.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 13 Mai 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
En arrivant de Paris hier, à la nuit tombée, j'ai eu la satisfaction de constater que les dalles d'aggloméré avaient fini d'être posées dans la cuisine :

12 mai 2022.

12 mai 2022.

12 mai 2022.

La grande table, longtemps entreposée à la cave, a pu réintégrer la salle-à-manger du logis :

12 mai 2022.

12 mai 2022.

Autre bonne nouvelle, tandis que j'étais dans le train, un coup de fil de Ludovic (de "Point P") m'a appris que le plancher destiné à la cuisine serait livré en début de semaine prochaine.

Avec un peu de chance et beaucoup d'huile de coude, cuisine et salle-à-manger devraient donc être fonctionnelles dès le prochain spectacle, c'est-à-dire dans neuf jours, ce qui ne sera certes pas du luxe.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 13 Mai 2022
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Charpente-couverture - Menuiserie - Logis - Aile "de la belle-mère"
0
Un coup de fil d'Arnaud PAQUIN, hier après-midi, m'a appris qu'il reviendra à la Chaslerie mercredi prochain, pour une réunion de chantier.

Il m'a dit être prêt à envoyer dans les circuits de la D.R.A.C., pour autorisation, le dossier relatif aux menuiseries extérieures des bâtiments sur cour, dont feront également partie son projet de résolution de la "problématique des poutres pourries" et sa proposition relative à la porte entre l'arrière-cuisine et l'arrière-cour.

Je l'ai informé de la prochaine venue d'une équipe de télévision. J'ai ajouté que j'aimerais beaucoup qu'il puisse participer au tournage : pour une fois que j'ai un chouette architecte du patrimoine, photogénique de surcroît, on va lui faire de la pub ! Richard BURTON va en être jaloux au point de se retourner dans sa tombe !

P.S. (du 14 mai 2022 à 1 heure 30) : Richard BURTON devra attendre une autre occasion de briller à la télé. En effet, les contraintes de l'équipe de tournage, telles que je les découvre petit à petit, me convainquent que je ne serai guère maître du contenu des séquences : nous sommes à une époque où les "communicants" font la loi, j'ai déjà dit ce que j'en pense mais cela m'échappe (hélas).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 13 Mai 2022
Menuiserie - Logis
0
Une fois centrée et cirée, cette table pourrait redonner sa manorialitude à la pièce :

13 mai 2022.


Elle est encore plus imposante que dans mon souvenir.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 14 Mai 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Logis
0
Dès qu'on entre dans la cour, on est accueilli par une délicieuse odeur de cire :

14 mai 2022.

14 mai 2022.

14 mai 2022.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 16 Mai 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Logis
0
Igor décrasse la grande table élisabethaine :

16 mai 2022.


Je craignais qu'elle ait davantage souffert de son séjour dans la cave.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 16 Mai 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Peinture - Bâtiment Nord
0
Demain, Igor peindra à ma demande deux murs de la cuisine et installera des étagères dans l'arrière-cuisine. Ce sont là de petits travaux de nature à changer agréablement l'ambiance du bâtiment Nord, ce qui ne pourra faire que meilleure impression sur les visiteurs en cas de vente.

J'ai aussi réfléchi à un meilleur agencement, à stock identique, du mobilier de cuisine. J'espère que tout ceci pourra être prêt avant le spectacle du 21.

C'est très exactement ce qu'en termes comptables, on appelle du "window-dressing".
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 23 Mai 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Abords, Avenue, terrasse
0
La mauvaise météo du week-end a permis que, ce lundi, les plus récents joints du "trottoir" puissent encore être grattés :

23 mai 2022.

23 mai 2022.


Pour le reste, Carole, interférant une nouvelle fois avec mes instructions, a demandé à Igor de restaurer une table qui me suit depuis la Tunisie (en 1955)...

23 mai 2022.

... et qui devrait, de ce fait, pouvoir encore tenir une cinquantaine d'années supplémentaires.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 28 Mai 2022
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Voici la dernière proposition d'Arnaud PAQUIN pour la porte entre l'arrière-cuisine et l'arrière-cour :


J'avais demandé qu'elle ouvre vers l'extérieur pour améliorer l'habitabilité de l'arrière-cuisine.

Sur ce dessin-ci, j'aurais encore de petites remarques à formuler, notamment sur les cotes.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 1 juin 2022 08:33
À : arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr
Cc : anne.chevillon@culture.gouv.fr ; Xavier MEYER ; Hugues HOURDIN
Objet : RE: Chaslerie - Menuiseries extérieures du logis - AT Logis mise à jour

Cher Monsieur,

Le fichier télématique joint à mon courriel de 8 h 28 est refusé par votre ordinateur comme par celui de Mme CHEVILLON. Il semble que vos outils de travail dans le monde contemporain ne soient pas calibrés pour accepter des fichiers de 10 Mo.

Je réitère donc mon envoi sans joindre de nouveau cette pièce.
"La vie commode" a encore de beaux jours devant elle.

Bien cordialement,

PPF

___________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 1 juin 2022 08:28
À : arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr
Cc : anne.chevillon@culture.gouv.fr ; Xavier MEYER ; Hugues HOURDIN
Objet : Chaslerie - Menuiseries extérieures du logis - AT Logis mise à jour

Cher Monsieur,

A mon âge canonique et malgré trente et un ans d'expérience dans le rôle de maître d'ouvrage de travaux sur un monument historique, j'éprouve, semble-t-il, de plus en plus de difficultés à saisir toutes les subtilités de la réglementation desdits monuments et, surtout, de l'application qui en est désormais faite, sous mes yeux, à la conservation régionale des monuments historiques de Normandie. Je regrette l'époque lointaine où, comme on le donnait en sujet de dissertation à des aspirants à la fonction publique, on considérait, selon le sage précepte de BOSSUET, que « L'objet de l'administration est de rendre la vie commode et les gens heureux. »

A propos de la restauration des menuiseries extérieures du logis de la Chaslerie, auriez-vous l'obligeance de m'indiquer, selon le dernier état de la réglementation applicable, sous quelle forme (papier ou fichier télématique), en combien d'exemplaires, à qui, où et comment je suis sensé transmettre le dossier préparé par Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine, dossier dont je vous communique ci-joint le fichier "pdf" ?

A titre secondaire mais tout aussi pratique puisque, dans une lettre du 24 mai dernier, M. le conservateur régional m'a écrit que "sans transmission des éléments demandés dans les 3 mois suivant la notification d'incomplétude, le dossier sera réputé tacite défavorable pour incomplétude" (sic), pouvez-vous m'indiquer s'il y a lieu pour moi de communiquer à la C.R.M.H. la copie d'autres documents qui lui ont déjà été transmis et qu'elle aurait égarés ou n'aurait pas envie de rechercher ? Dans cette lettre reçue hier, au timbre de M. le préfet de région, M. le conservateur régional des monuments historiques m'écrit en effet que "ce rôle (la recherche de documents déjà transmis) n'incombe pas à (ses) services".

Lorsque ces questions de forme auront pu être clarifiées, je me tiendrai évidemment à votre disposition pour évoquer le fond si nécessaire.

Bien cordialement,

PPF

P.S. : J'ai mis Mme la "cheffe" de l'UDAP 61 en copie car un courriel récent de la C.R.M.H. m'a appris ou rappelé que "ce service est le guichet unique pour les demandes d’autorisations pour les monuments historiques".

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 1er Juin 2022
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis
0
Mon officier traitant favori à la D.R.A.C., l'excellent Arnaud TIERCELIN, vient de me téléphoner pour me rappeler qu'il y a lieu de transmettre à l'UDAP 61, en quatre exemplaires-papier, la nouvelle demande d'autorisation de travaux pour la restauration des menuiseries extérieures du logis, le tout accompagné du "Cerfa ad-hoc". A dire vrai, Arnaud PAQUIN m'avait déjà indiqué ce "modus operandi" lors de sa visite du 18 mai dernier. Il ne me manque plus que les nouveaux tirages-papier en question que celui-ci me communiquera sans doute lors de sa prochaine visite de chantier, programmée à ce stade pour le mardi 7 juin prochain.
Réunion de chantier cette après-midi avec Arnaud PAQUIN et Xavier MEYER. Les derniers dossiers de demande d'autorisation, relative aux menuiseries extérieures du logis, sont prêts à envoyer dans les circuits.

Nous avons également évoqué la bibliothèque prévue au premier étage de la cave et décidé que la porte d'accès à la salle-de-bains de cet étage serait, elle aussi, porteuse de rayonnages.

Pour remplacer les "casts" des écuries, j'ai indiqué préférer des lucarnes à capucine du modèle visible à la Guyonnière, c'est-à-dire analogues à celles du logis de la Chaslerie antérieures à l'incendie de 1884. On pourra également songer à en réintroduire deux sur le versant Ouest de la couverture du logis.

La prochaine réunion de chantier est programmée pour le 21 juin.

P.S. (du 8 juin 2022 à 4 heures 40) : L'absence d'accord de principe entre mon aîné et moi n'a pas manqué de peser sur les échanges du jour avec Arnaud PAQUIN. Les limites bientôt atteintes de mes propres moyens financiers jettent en effet une ombre sur les projets de travaux, quels qu'ils soient.

J'ai néanmoins indiqué souhaiter poursuivre le projet relatif à la cave et, pour le reste, donner désormais la priorité à la moitié Nord du logis :
- pour la cave, j'ai même demandé à Arnaud PAQUIN de lancer et de suivre le chantier prévu pour l'isolement thermique des combles, les cloisonnements intérieurs de l'étage et l'escalier ;
- pour la moitié Nord du logis, je considère qu'il conviendra de lever, dès la réception de l'étude de "Bee +", l'entrave parasitaire posée, il y a bientôt trente mois, sur le pavement de la cour.

J'ai en revanche maintenu ma demande d'étude préalable pour l'ensemble du chantier, y compris l'aile Ouest et la ferme, ceci pour deux raisons :
- le souci de battre le fer tant qu'il est chaud à l'intention des entités subventionneuses,
- le besoin, conformément à ce que Patrice BESSE m'avait déclaré lors de sa visite il y a six mois, d'un tel document pour nourrir la réflexion de mon successeur, quel qu'il puisse être.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 16 Juin 2022
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis
0
Au courrier ce matin :


Six mois... Qu'inventeront-ils cette fois-ci ?

Pour la dernière fois, le dossier devrait être traité par mon officier traitant depuis quelques années. J'ose donc espérer un traitement sérieux et non une nouvelle exigence de communication de documents qui devraient être archivés dans les services mais que d'aucuns ont la flemme d'y rechercher.