Menuiserie

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 9 Septembre 2022
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis
0
(Début de citation)

De : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Envoyé : vendredi 9 septembre 2022 21:59
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Repartition par tranches

Bonsoir M. Fourcade,
j'ai prévu en effet de me rendre à la Chaslerie ce lundi mais seul car le scanner n'est pas encore revenu d'Allemagne. J'espère l'avoir pour la fin du mois.
(...)

Bien cordialement,

Arnaud Paquin

______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 9 septembre 2022 02:10
À : Aliaume Licari-Herdier <aherdier.apaquinarchitecte@gmail.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>; Xavier MEYER ; Arnaud TIERCELIN ; C. F. ; Hugues HOURDIN
Objet : RE: Repartition par tranches

Cher Monsieur,

C'est cela, si ce n'est qu'on n'explicite pas encore la "tranche B", on se borne pour la D.R.A.C. à la seule "tranche A". Peut-être en effet (notamment si la réglementation du conseil départemental est appliquée sans une souplesse suffisante) faudra-t-il prévoir une "tranche C" ? Cette dernière pourrait d'ailleurs commencer à traiter des menuiseries extérieures de l'"aile Ouest"...
Nous sommes contraints de surfer entre les contraintes des uns et des autres, telles que nous les découvrons, parfois tardivement.

Je suis en déplacement, donc privé de mes instruments de travail habituels, ce qui explique le temps que j'ai mis à vous répondre.

Serez-vous présent lundi prochain à la Chaslerie (y compris au déjeuner), muni de votre laser de compétition, réparé ou remplacé, pour procéder aux relevés utiles ?
J'espère que oui.

Bien cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : Aliaume Licari-Herdier <aherdier.apaquinarchitecte@gmail.com>
Envoyé : jeudi 8 septembre 2022 16:27
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Repartition par tranches

Bonjour Monsieur Fourcade,
C'est noté, je vais demander aux entreprises de revoir leur devis et de les séparer en deux, entre la tranche A et la tranche B. Pour que je comprenne bien, je vous ai joint votre tableau modifié où j'ai rajouté des couleurs en fonction des deux tranches. Dîtes moi si j'ai juste. Je suppose que les devis modifiés doivent être envoyés maximum pour la semaine prochaine ?

Bien à vous,

Aliaume Licari-Herdier
collaborateur

logo A
Arnaud PAQUIN architecte D.P.L.G.
architecte du Patrimoine DSA Chaillot.
2, rue du Collège 50300 AVRANCHES
Tél. 02 50 26 01 32
arnaudpaquin.architecte@gmail.com

(Fin de citation)
Leboisne Ebénisterie
rédigé le Mardi 13 Septembre 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Bonjour,

Vous trouverez ci-joint les plans de la porte de séparation :


Je vous ai mis le plan des éléments, avec les modifications vues au dernier rendez-vous :

Cependant, les dimensions des portes peuvent changer en fonction du plan de travail que vous choisirez, c’est pourquoi ce ne sont pas les plans définitifs. Je vous ferai parvenir les plans manuscrits quand le projet sera bien défini.

Vous en souhaitant bonne réception, je reste à votre disposition pour tout renseignement.

Cordialement.

Elodie YBERT

N.D.L.R. : Merci !

J'aurais besoin que Sébastien nous précise le plan en coupe de la porte (en largeur et en hauteur), afin qu'Igor puisse, avant la pose, découper le mur de parpaings qui recevra cette porte. Certes, vous m'avez transmis les dimensions extérieures du bâti mais je ne sais comment celui-ci tiendra au mur.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 14 Septembre 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Voici quelques années que je tourne autour du pot à propos de la décoration du plafond de la cuisine.

Le problème n'est pas simple puisqu'il y a là des différences de niveaux, plus une poutre très moche mais qu'on ne peut enlever :

14 septembre 2022.

14 septembre 2022.

14 septembre 2022.

Or je trouve dans un catalogue de la maison "WARENDORF" que Carole a rapporté de Paris (et trouvé chez le cuisiniste Patrick DAUMAL) un modèle qui me paraîtrait à la fois manorial et de "qualité FOURCADE" et que Sébastien LEBOISNE reproduirait aisément :


Chêne clair et chêne foncé ? Ou peuplier et chêne foncé ?

C'est à voir mais, pour ce qui me concerne, la messe est dite.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 16 septembre 2022 16:36
À : udap.orne@culture.gouv.fr
Cc : Xavier MEYER ; Arnaud PAQUIN ; Arnaud TIERCELIN ; Vincent AUBIN ; C. F.
Objet : Manoir de la Chaslerie - Etude préalable d'ensemble

Message pour Mme CHEVILLON

Madame,

Comme vous le savez, le programme de travaux à venir à la Chaslerie est important et fait l'objet d'échanges fructueux entre les propriétaires et l'association "La SVAADE" qui loue les lieux et y organise des spectacles.

Pour nous aider à définir notre programme de travaux à venir, tant dans son contenu que ses priorités ou ses contraintes architecturales, nous souhaitons confier à M. PAQUIN la réalisation de ce que nous appelons une "étude préalable d'ensemble". J'interviens en qualité de payeur final mais mes moyens propres sont désormais limités, ce qui n'exclut pas que, pour les travaux, nous trouvions des mécènes. Et il y a toujours une possibilité que mon aîné se décide enfin à me relayer dans la maîtrise d'ouvrage, ce qui ouvrirait des perspectives.

Quoi qu'il en soit, pour bien caler le contenu de cette étude qui, pour une bonne part et en l'état du chantier, concernerait des parties inscrites (tous les intérieurs sont au moins inscrits), nous aurions besoin, "La SVAADE" et moi, de savoir ce qui, de cette étude, voire des travaux suivants, pourrait être subventionnable et à quel taux, sachant que la Région (M. AUBIN) m'indique entendre suivre la ligne qui sera retenue par l'Etat.

Pourriez-vous nous accorder un rendez-vous, à Me Xavier MEYER, vice-président de l'association où il est en charge des travaux et à moi, afin de nous éclairer sur ce qui vous semblerait possible ? Je comprends que le budget de cette étude, telle que de notre côté nous la souhaiterions, pourrait avoisiner la (...) de milliers d'euros T.T.C.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 16 Septembre 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Charretterie
0
Les planchettes de chêne qui formaient l'appui intérieur des fenestrous Ouest de la charretterie étaient vermoulues :

16 septembre 2022.


Igor a préféré donner la priorité à leur changement :

16 septembre 2022.


Les travaux dans les tours du logis sont donc renvoyés à plus tard.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 21 Septembre 2022
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis
0
J'ai reçu hier d'Aliaume LICARI-HERDIER, le collaborateur d'Arnaud PAQUIN en charge du suivi de la Chaslerie, les devis révisés par les artisans en vue de répondre au découpage du chantier entre ses tranches A et B souhaité par mon officier traitant à la D.R.A.C.

En deux mois, un artisan a été amené à augmenter certains de ses prix de 10 %, ce que je ne puis que regretter.

Tout ceci ne peut que me conduire à espérer qu'on sortira au plus vite de la phase bureaucratique pour nous atteler enfin à la réalisation concrète de l'ouvrage.