Menuiserie

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 11 Mai 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Tour Louis XIII
0
Fabrice a réussi à prolonger un peu la durée de vie de la porte du rez-de-chaussée de la tour Louis XIII :

11 mai 2021.

11 mai 2021.

11 mai 2021.

Au moins, dans l'immédiat, on peut de nouveau la fermer sans qu'elle frotte contre le sol, au risque de se démantibuler.

Il m'apprend que cette porte n'est pas en résineux, comme je le pensais, mais en chêne ou en châtaignier.

A dire vrai, l'architecte du patrimoine m'avait déjà fait la remarque quand je lui avais montré cette autre épave des années 1970 mais je ne l'avais pas crue.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 18 Mai 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
Fabrice m'a montré son projet pour habiller les joues des "casts". La difficulté tient au non-centrage desdites horreurs entre les solives :

18 mai 2021.

Elle est moindre que celles surmontées sur les lucarnes (il en a traité deux à ce jour).

P.S. (à 11 heures 30) : En plus, les longueurs de ce maudit "cast" ne sont même pas parallèles aux solives (qui elles respectent la verticale) mais ont été posés légèrement de guingois. Je me mets d'accord avec Fabrice pour qu'il introduise ce que, dans les "business schools", on appelle un "fudge factor" :

18 mai 2021.

Du coup, il m'indique qu'il en faudra un autre pour l'habillage de la deuxième lucarne qu'il a traitée.

Considérons que c'est le rôle des finitions, comme ces travaux de menuiserie fine, de dissimuler ces petits défauts.

P.S. 2 (à 16 heures 30) : Fabrice est passé au 2ème "cast". Voici ce premier terminé :

18 mai 2021.

Ce travail me satisfait. Il ne restera plus qu'à poser le système d'ouverture de ce "cast", encore un truc de type orthopédique.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 18 Mai 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
Avec Fabrice, nous évoquons le travail de menuiserie qui lui restera à effectuer dans le colombier une fois qu'il en aura fini avec les combles des écuries.

Il me signale que, parmi les premières planchettes posées il y a une trentaine de mois, certaines, qui avaient été seulement collées, se détachent :

18 mai 2021.

Voici qui nous imposera une révision plus large. Le fait est que le mode opératoire a varié avant que nous ne décidions de clouer chacune des planchettes. En plus, les intervenants étaient inégalement consciencieux et l'un d'eux faussement compétent ; nous en étions déjà convaincus et cet incident le confirme. Bien que ce soit embêtant, ceci ne suffit pas à me faire renoncer à ma préférence pour les travaux en régie, lorsque c'est possible en l'état de mes troupes.

Pour ce qui concerne les lucarnes du colombier, Igor avait calé devant le problème. Fabrice devra réfléchir aux meilleurs moyens d'achever ce travail, ainsi qu'à des solutions pour que n'apparaisse plus, si possible, le contreplaqué des joues :

18 mai 2021.

18 mai 2021.

18 mai 2021.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 19 Mai 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
État du chantier ce soir ; les deux lignes que l'on sait (où le "Skytech" était resté apparent, dans l'attente hypothétique d'une lucarne) ont reçu leur quota de lattes :

19 mai 2021.


Le troisième "cast" (en partant du Nord) pourra être traité demain...

19 mai 2021.

... et peut-être, également, le quatrième et dernier.
Je vais vous faire une confidence : il me semble qu'avec ces finitions que Fabrice a su apporter aux maudits "casts", leur vue devient tout à fait supportable, du moins à l'intérieur du bâtiment.

Certes, il restera la vue extérieure sur ces horreurs, notamment lorsqu'on descend de la D 22 par la petite allée actuelle.

Je me dis qu'il suffirait de restaurer l'"allée historique" et d'emprunter plus systématiquement cette ancienne voie d'accès au manoir favori pour que ces trucs orthopédiques finissent, petit à petit, par s'oublier...

Mettons la question en délibéré !
#pénurie #approvisionnement #matierespremieres #pénalités

Je remercie Bruno Le Maire d'avoir entendu mon appel, lors des questions au gouvernement du 4 mai dernier, sur ce sujet qui concerne la vie des entreprises.

MAIS il faut aller plus loin en interdisant les pénalités sur cette période de crise économique avec pénurie.


N.D.L.R. : Inquiétant, je trouve...

Sébastien LEBOISNE me l'avait déjà signalé pour le bois et, hier, Régis FOUILLEUL l'a confirmé à propos des matériaux de plomberie.

On est partis pour un retour de l'inflation, ça va tanguer !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 28 Mai 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
Travail sur la troisième lucarne enfin mené à bien. Il y a beaucoup de détails à soigner et, avec mon système de régie, nous ne disposons pas toujours des outils les plus performants à ce stade :

27 mai 2021.

L'essentiel me paraît qu'au final, la "qualité FOURCADE" soit là :

27 mai 2021.


Fabrice attaque ce matin la quatrième lucarne :

27 mai 2021.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 28 Mai 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Aile "de la belle-mère" - Cave
0
En cette fin de semaine, l'habillage intérieur de la quatrième lucarne est bientôt terminé :

28 mai 2021.


Il reste quelques finitions délicates à apporter aux côtés. Pour cela, Fabrice a besoin de planches moins épaisses. En l'état de notre outillage, il les désépaissit à la meuleuse :

28 mai 2021.


Il est prévu que, la semaine prochaine, il s'occupe de l'intérieur de la "maison de Toutou", malmené par les biquettes.
Vincent PICAULT, maçon à Domfront, est passé me voir cette après-midi.

A l'instar de ce qu'il avait réussi, et pour des motifs analogues, au rez-de-chaussée du colombier, j'envisage de lui confier la réalisation d'un plafond en béton dans la future cuisine de la ferme, en remplacement de l'ancien plafond traditionnel détruit par la mérule, ainsi qu'un locataire malhonnête s'était bien gardé de me le signaler à l'époque. La tempête de 1999 avait ensuite démantibulé la charpente de la couverture de ladite partie du bâtiment et, depuis lors, j'avais tardé à réagir bien que je dispose d'un permis de construire obtenu, de mémoire, par Lucyna GAUTIER.

En effet, et bien qu'un conséquent stock de "déficits fonciers reportables" non consommé pour une bonne part serait de nature, à soi seul, à me freiner dans mes élans, du moins si j'étais raisonnable, je vous avoue que le retour des beaux jours me conduit à me demander si je ne devrais pas relancer le chantier favori.
Au château d'Ainay-le-Vieil...

Le château d'Ainay-le-Vieil.

... je remarque cette imposte à balustres qui me plaît beaucoup :

Ainay-le-Vieil.


Je pense évidemment à l'imposte de la porte principale du logis favori, en espérant que, le monopole que l'on sait étant ce qu'il est, je n'attendrai pas indéfiniment des plans qui me conviennent.

Je rappelle à ce propos que, pour ce qui concerne les menuiseries extérieures, le contrat de maîtrise d’œuvre est signé depuis belle lurette, de sorte que, au moins de mon point de vue, rien ne se serait opposé à ce que l'architecte du patrimoine se fût, sur ce sujet comme sur divers autres signalés comme urgents, mise au travail.
Voici les trois premières photos du nouvel appareil. Je trouve que c'est vraiment très mauvais, je me suis fait rouler dans la farine, hier, à la "Fnac". Elles sont censées montrer :
- la première, la première lucarne du colombier sur laquelle Fabrice travaille :

1er juin 2021.


- la deuxième, Fabrice audit travail :

1er juin 2021.


- la troisième, la 4ème lucarne des écuries, enfin terminée :

1er juin 2021.


Je découvre que cet appareil photo fonctionne à 15 mètres sous la mer, ce dont je n'ai rien à cirer. Le mode d'emploi est minimal, de sorte que son fonctionnement me demeure très obscur. Je vais sans doute tâtonner un bon moment, en espérant que je trouve comment arriver de nouveau à prendre de belles photos.

Sinon, appareil neuf "Olympus" à vendre !
Dans mon ancienne chambre du 1er étage du logis, Fabrice récupère des lattes de parquet datant des années 1950, incongrues à cet endroit mais qui lui serviront à parachever les finitions des lucarnes du colombier :

2 juin 2021.

2 juin 2021.


Ces lattes encadrent un parquet de décor géométrique un peu plus intéressant (qu'on aperçoit, sous Guguss sur la première photo) et que je n'exclus pas, le moment venu, de transplanter au 1er étage du colombier, dans le futur "bureau-bibliothèque-de-mes-rêves". Il faudra toutefois s'assurer, au préalable, que ce parquet serait compatible avec un chauffage par le sol.

Ceci dit, ne rêvons pas, il faudra d'abord installer le circuit du chauffage, c'est-à-dire tout le système par aquathermie projeté, ce qui représente un énorme budget à mon échelle et suppose qu'au préalable, un architecte du patrimoine ait obtenu, y compris du service régional d'archéologie, toutes les autorisations requises par les textes.

Je rappelle également que ce parquet est situé sous les "poutres pourries" du plafond de mon ancienne chambre. A ce propos, cela fait une bonne douzaine d'années que j'ai alerté la D.R.A.C. sur l'urgence de remplacer par du chêne ces pièces de résineux, placées là dans la panique qui avait suivi l'incendie de 1884 et qui ont été bouffées par la pluie tombant de la couverture, longtemps laissée à vau-l'eau comme l'on sait, du temps de mes prédécesseurs immédiats. A ce jour et malgré mes demandes réitérées, aucun A.C.M.H. ni architecte du patrimoine n'a daigné traiter le problème. Il est vrai que les pratiques de rémunération en pourcentage du coût des travaux leur font préférer, sans nul doute, une maîtrise d’œuvre répétitive et sans souci, comme celle des menuiseries extérieures du logis.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 3 Juin 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
Fabrice a pratiquement terminé son travail sur la 1ère lucarne du colombier sur laquelle il est intervenu. Il ne lui reste plus qu'à faire disparaître la peinture blanche d'apprêt qu'avait posée sur le bâti de chêne l'entreprise BOUSSIN-LIEGEAS. Et aussi à couper des bouts de ce bâti qui sont disgracieux et ne servent à rien :

3 juin 2021.

3 juin 2021.