Menuiserie

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 23 Avril 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Charpente-couverture - Menuiserie - Aile "de la belle-mère" - Cave
0

23 avril 2021.

23 avril 2021.

23 avril 2021.


Voici l'essentiel de ce qui restera à traiter la semaine prochaine :

23 avril 2021.


Fabrice se propose de me soumettre un projet pour les finitions intérieures des lucarnes...

23 avril 2021.

... et des maudits casts :

23 avril 2021.

Pourquoi pas ?

Le fait est que Sébastien LEBOISNE a fourni beaucoup plus de lattes de chêne que nécessaire pour cette aile. Il faut que je leur trouve un usage :

23 avril 2021.

23 avril 2021.


Justement, lundi prochain, Franck LIEGEAS doit passer me voir pour que nous évoquions différents sujets d'intérêt commun. Je compte lui demander s'il se sent capable de modifier la couverture de la cave pour y introduire une couche de "Skytech", à l'instar de ce que Roland BOUSSIN avait réalisé sur l'"aile de la belle-mère" et, de mémoire (point à vérifier), sur le fournil de la ferme. Si oui, on pourrait utiliser ce stock de planches entre les chevrons de la cave.

Je compte également demander à Franck combien il m'en coûterait de lui faire enlever les casts des écuries et d'implanter quatre lucarnes du même modèle que sur la cour. S'il est intéressé par ce travail, il sera inutile que je demande à Fabrice de dissimuler le "Skytech" encore visible aux emplacements de ces nouvelles lucarnes :

23 avril 2021.


P.S. (du 24 avril 2021 à 2 heures) : Vérification faite, je ne suis pas sûr que nous ayons posé du "Skytech" sur le fournil de la ferme. Peut-être nous étions-nous contentés de matériaux moins efficaces pour lutter contre les déperditions thermiques ?

C'était en juillet 2011. Il faudra que je remonte dans la tour Louis XIII afin de retrouver la facture donc, je l'espère, les références de ces matériaux. Si la facture est imprécise sur ce point, j'interrogerai Franck LIEGEAS sur ses souvenirs.

P.S. 2 (du 24 avril 2021 à 8 heures) : La facture du 29 septembre 2011 de Roland BOUSSIN (que j'avais dû régler en 2012 car elle était classée dans mon dossier fiscal de 2012) me confirme qu'il s'agissait bien, sur le fournil de la ferme, de "Skytech" :


A la réflexion, je me demande si Patrice ne pourrait pas travailler dans la cave sans qu'au préalable, j'aie fait déposer la couverture et les liteaux, installer le "Skytech", mettre de nouveaux liteaux puis reposer la couverture. Après tout, cette couverture est encore en bon état et l'époque où quelqu'un aura besoin que ce bâtiment soit habitable et soigneusement isolé contre les déperditions de chaleur reste, à ce jour, parfaitement indéfinie. Le risque serait que le vent repousse sous les tuiles une neige qui finisse par gâter les planches. Il me semble que ce ne sera pas demain la veille mais je demanderai son avis à Franck.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 26 Avril 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
Coups de fil cette après-midi à mes correspondants à la D.R.A.C. et au conseil départemental que j'ai pu joindre sans difficulté.

Mes récentes demandes de paiement de subventions suivent leur cours normal. Elles ont été instruites et les règlements vont arriver.

Merci à mes correspondants pour leur écoute et leur diligence !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 27 Avril 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0

27 avril 2021.

27 avril 2021.

27 avril 2021.

Chacune des lattes est clouée en deux points sur les liteaux fixés aux solives :

27 avril 2021.

27 avril 2021.


J'espère qu'avec les changements de température et d'humidité au fil des saisons, cet ajustement millimétrique ne s'avèrera pas avoir constitué une erreur majeure. Sébastien LEBOISNE m'a assuré qu'il n'y a pas de risque puisqu'il m'a livré du bois sec et qui, depuis lors, a eu le temps de s'habituer aux conditions hygrométriques des écuries. Pascal BRESSON, quand, en 2013, il avait posé les parquets au 1er étage du bâtiment Nord, s'était montré beaucoup plus prudent et le fait est que son travail a bien supporté l'épreuve du temps, au moins à ce stade.

Nous verrons bien. Croisons les doigts !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 5 Mai 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
Absent depuis jeudi dernier, Fabrice a terminé ce mercredi son travail entre les solives des écuries :

5 mai 2021.


Carole me dit qu'il va falloir fêter ça. Le fait est que, lorsque je nous ai lancés dans cette entreprise, en octobre 2018,...

2 octobre 2018.

... il était loin d'être assuré que nous la mènerions à bout.

Quatre intervenants se sont succédé, Fabrice étant celui qui a travaillé le plus finement. Près de trente mois au total sur l'ouvrage : à la Chaslerie, on sait ne pas être pressés mais on essaye toujours de ne pas en rabattre sur la qualité...
Fabrice s'apprête à jointoyer, dans les combles des écuries, le mur Sud de la tour Louis XIII, à l'instar de ce qu'Igor avait fait au premier étage du colombier :

6 mai 2021.

Je lui ai demandé de restaurer au passage une meurtrière et de faire réapparaître, s'il en trouve, les trous d'ope :

6 mai 2021.

6 mai 2021.

Il hésite toutefois entre poursuivre sa tâche sur cette maçonnerie ou donner la priorité à l'habillage intérieur des lucarnes :

6 mai 2021.

Jacques DEGOUYS
rédigé le Vendredi 7 Mai 2021
Livre d'or - Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
Fortiche Mr Fabrice ! Le résultat final sera magnifique.
J. Degouys
Ancien domfrontais (d’origine, lui !! ) mais «émigré» en Bretagne pour raison prof. (chercheur universitaire, bien que retraité), visiteur régulier de ma ville natale et parfois du manoir favori et, surtout, lecteur assidu et admiratif du site.

N.D.L.R. : Merci. Je transmets vos félicitations à Fabrice !

Je crois que vous avez bien mérité d'être appelé "le Luky Luke du site favori" puisque vous commentez plus vite que je ne mets en ligne !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 10 Mai 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Tour Louis XIII
0
Je demande à Fabrice d'intervenir sur les portes extérieures de la tour Louis XIII...

10 mai 2021.

10 mai 2021.

10 mai 2021.

... en espérant que ses rafistolages (car, à ce stade de décrépitude, il ne pourra s'agir que de ceci) permettront à ces portes vermoulues ou pourries de tenir tant qu'elles ne seront pas enfin remplacées.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 10 Mai 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Tour Louis XIII
0
Voici, ce soir, le bricolage de Fabrice sur la porte extérieure du premier étage de la tour Louis XIII :

10 mai 2021.


Ce n'est certes pas une œuvre d'art mais sam'suffit, en attendant que soit enfin envoyée au feu, comme elle le mérite, cette médiocre relique des années 1970. Dans l'immédiat, les oiseaux ne pourront plus entrer dans mon ancien bureau et y laisser des souvenirs envahissants et corrosifs sur le mobilier, c'est déjà ça !