Menuiserie

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 13 Juillet 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Peinture - Bâtiment Nord
0
Alors que nous déjeunions dans la cuisine provisoire, Carole et moi avons discuté du prochain aménagement.

Je l'ai incitée à réfléchir en termes de répartition des fonctions dans l'espace : de quel côté de la poutre centrale mettre la cuisine "stricto sensu" ? De quel côté la table de petit-déjeuner ou de repas en petit comité ?

Pour ma part, je pencherais pour une cuisine proche de l'entrée du bâtiment Nord. Mais mon point de vue n'est pas encore figé. J'écouterai donc avec intérêt l'avis de ma belle-fille. Préférera-t-elle que la partie la plus ensoleillée de la pièce (celle proche de l'entrée) soit dévolue à l'un ou l'autre usage ? J'ai ma petite idée sur ce que sera son choix. Mais j'attends de l'entendre de sa bouche.

P.S. : J'ai demandé à Ghislain BARBREL de préparer un jeu de plans basé sur ce que j'appellerai l'"hypothèse B". A cette occasion, je lui ai précisé qu'à ce stade, nous continuerions à nous placer dans le cas où il n'y aurait pas de chaufferie dans l'arrière-cuisine.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 16 juillet 2019 19:44
À : (...), architecte du patrimoine
Cc : Y.L. ; C.F. ; T.F. ; (...)@culture.gouv.fr
Objet : TR: DOMFRONT - Devis

Madame,

Un examen de votre dossier, sans doute trop superficiel de ma part, semble montrer que vous n'avez traité que des "menuiseries extérieures du manoir" (cf le titre du "mémoire technique").

Or nous avons bien précisé, dès le départ, que nous entendions que votre mission couvre également, dans le même bloc, le problème que j'appelle celui des poutres pourries du plafond d'une chambre, au 1er étage du logis. En effet, le remplacement de ces poutres est, à tous égards, un préalable à la moindre mise en habitabilité de la moitié Nord du logis. Donc, du point de vue de ma famille, cette contrainte ne pourrait être oubliée à ce stade, ni reléguée à un horizon indéfini.

Afin de nous permettre de réunir les meilleures conditions pour une coopération, et d'abord pour l'étude du dossier, je vous serais reconnaissant de bien vouloir compléter ou adapter vos envois en conséquence.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Ce soir, le loïde a bien mérité son pot de semoule à la vanille car il a été très sage :

16 juillet 2019.

Quant à moi, j'avoue que je me sens fatigué, la journée ayant été fertile en événements (du moins à mon échelle).

Qu'il me suffise de dire que le contact établi par courriels avec l'architecte du patrimoine recommandée par Arnaud PAQUIN se développe utilement. Le débat devenant technique et nécessitant une connaissance des "pratiques de place", je laisse Yves LESCROART me conseiller dans l'intérêt du monument.

Demain ou après-demain (je ne sais plus), le terrassier reviendra. Il s'agira de caler d'abord, au laser, les pentes des futurs "trottoirs" éventuels de la cour. Bien entendu, ces pentes seraient plus fortes avec des pavés que si nous nous contentions, sur l'essentiel de la surface, de sols drainants ou, comme actuellement, goudronnés (à ma connaissance, depuis les années 50, époque où le propriétaire était conseiller général - mazette, que j'ai mauvais esprit ! -). Or, à ce stade, je ne sais toujours pas si le vendeur du gros lot de pavés accepterait de me céder son stock à un prix compatible avec mes moyens (soit moins de la moitié du prix applicable au détail). Il faudra sans faute que je le rappelle demain matin.

Pour le reste, j'aurais encore une bonne cinquantaine de photos à mettre en ligne pour finir de rendre compte de ce mardi. On voudra bien me pardonner de ne pas le faire immédiatement.
Les plans et coupes que le géomètre m'a transmis ce matin m'apparaissent très insuffisants pour permettre au bureau d'études de travailler sur de bonnes bases. Il manque toute information sur les combles et beaucoup de données qui permettraient, si nécessaire, de translater tel ou tel plancher d'étage.

Nous aurions ainsi perdu deux mois précieux.

J'attends donc que M. (...) fasse sans délai ce dont je l'avais informé en détail lors de sa seule visite du chantier, le 4 juin dernier. Après avoir pinaillé de façon absurde sur des questions fiscales qu'il aurait dû connaître, cet interlocuteur s'est en effet contenté de charger du travail un de ses jeunes collaborateurs qui m'était apparu informé de pas grand chose.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 28 Juillet 2019
Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère"
0
Réunion de travail, cette après-midi, avec et chez Yves LESCROART, au manoir des Loges à Sainte Marguerite des Loges (près de Livarot) :

Le manoir des Loges.

Nous avons discuté du projet de contrat d'une architecte du patrimoine, notamment de la rémunération demandée et des justifications invoquées.

Yves LESCROART m'a également fait visiter sa demeure où il a restauré, de ses propres mains et avec un goût très sûr, tout ce qui concerne la charpente et la menuiserie :

28 juillet 2019.

28 juillet 2019.

28 juillet 2019.

28 juillet 2019.

Compte tenu de l'état de mes propres réflexions en matière de restauration, j'ai posé des questions sur la piscine...

28 juillet 2019.

28 juillet 2019.

... et sur la cuisine :

28 juillet 2019.

28 juillet 2019.

28 juillet 2019.

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 31 juillet 2019 04:14
À : (...)@culture.gouv.fr
Cc : Yves LESCROART ; C.F. ; T.F.
Objet : Manoir de la Chaslerie - Etat présent de mes réflexions à propos des architectes du patrimoine en général et de la dernière proposition reçue de l'une d'entre eux en particulier.

Cher Monsieur,

Comme vous le savez, la restauration du manoir de la Chaslerie est menée par le même maître d'ouvrage depuis plus de 28 ans. Elle s'est toujours effectuée dans l'intérêt du monument et d'une façon qui suscite l'intérêt et rencontre l'approbation de publics variés et souvent exigeants.

Pour ma part, je demeure décidé à ce qu'il en aille ainsi tant que j'en aurai le choix et la possibilité.

Néanmoins, cette entreprise au long cours s'est déjà heurtée à divers obstacles dont certains, parmi les plus importants, sont d'autant plus pénalisants, voire désagréables, qu'ils ont été dus au comportement d'intervenants à qui la loi confère un monopole pour épauler les maîtres d'ouvrage dans l'intérêt des bâtiments classés parmi les monuments historiques.

Ainsi, à titre d'exemples :
- la restauration des peintures murales de la chapelle de la Chaslerie a été menée sous le contrôle d'une architecte en chef des monuments historiques qui avait négligé la mise hors d'eaux préalable du bâtiment, la faute ayant donné lieu à une saisine de l'inspection générale des monuments historiques ;
- la restauration de la couverture du logis s'est effectuée sous le contrôle d'un architecte en chef des monuments historiques qui n'avait pas remarqué que des pièces majeures de la charpente correspondante étaient pourries et qui, de même que chacun de ses successeurs sur le chantier, n'y a jamais porté remède malgré les demandes d'assistance qui ont été multiples ;
- la résiliation, unilatérale et sans raison valable, de son contrat de maîtrise d’œuvre par un architecte du patrimoine est restée d'autant plus mémorable que cet individu a abandonné le chantier après s'être fait payer largement pour des plans de menuiseries extérieures, étayés par une étude préalable qui ne traitait nullement de points de la problématique signalés comme importants ; or ces plans ont ceci de remarquable que l'architecte du patrimoine suivant, dont la compétence ne fait pas de doute à mes yeux, les a déclarés inapplicables ;
- le refus de fait du dernier architecte du patrimoine, ainsi évoqué, de traiter des questions dument signalées comme urgentes (...).

Dans ce contexte et compte tenu de l'évolution la plus récente du dossier dont témoigne l'échange de courriels ci-après avec une autre bénéficiaire du monopole légal en question, je ne vous cache pas que j'en arrive à m'interroger désormais, en ma qualité de maître d'ouvrage, sur l'opportunité de solliciter la radiation de la Chaslerie de la liste des monuments historiques classés, où elle figure depuis 1995, ainsi que sa réintégration dans la liste des monuments seulement inscrits à l'I.S.M.H., ce qu'elle était depuis 1926.

Bien entendu, les motivations d'un tel choix seraient documentées comme il convient et autant que nécessaire.

Vous connaissez l'ampleur des travaux à venir, qu'il me revient, sinon de mener a bien, du moins d'avancer autant que j'en aurai la force.

Afin de me permettre de prendre, avec toute la sérénité qui convient et que je souhaite conserver, une décision qui continue, quoi qu'il m'en coûte, à privilégier l'intérêt du monument, puis-je vous prier de bien vouloir m'indiquer quelle serait la procédure à suivre pour un tel allègement de contraintes souvent vécues, sur le terrain, comme excessives ou injustifiées et quelles en seraient les conséquences pratiques, telles que vous pouvez les indiquer ?

Bien cordialement,

PPF

________________________________________________________________________________

De : (...)
Envoyé : mardi 30 juillet 2019 18:57
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: DOMFRONT - Manoir - Proposition calendrier des études et des travaux

Bonjour,

J'ai pris note de votre mail.
J'ai eu M. LESCROART au téléphone.
Je vous transmet ci-joint ma nouvelle proposition d'honoraires.
Bien cordialement,

(...)

________________________________________________________________________________

Le ven. 26 juil. 2019 à 19:32, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Madame,

Il est prévu que je rencontre M. LESCROART prochainement pour me faire une religion sur les documents que vous avez bien voulu me transmettre en vue d'encadrer une collaboration à la restauration des parties classées de la Chaslerie.

Je ne vous cache pas que je m'interroge sur le coût total indiqué sur la base de "forfaits" très élevés et à un taux uniforme de (...) % (si j'ai bien compris), compte tenu :
- premièrement, de ce que j'ai déjà payé à M. MAFFRE, certes pour des dessins que M. PAQUIN a estimés irréalisables en l'état (pour des raisons tenant à la manœuvrabilité des volets intérieurs, si je me souviens bien) mais qui avaient quand même reçu le feu vert de la D.R.A.C., de sorte que l'aspect extérieur au moins desdites fenêtres est déjà décidé ;
- deuxièmement, de la grande similitude, entre elles, des menuiseries, d'une part, de la vingtaine de fenêtres comprises dans les trois tranches envisagées pour le logis, d'autre part, des sept lucarnes de l'aile Ouest,
- troisièmement, du fait qu'un sous-ensemble significatif des travaux d'architecte requis pour la première tranche des fenêtres du logis n'aura pas à être réitéré pour les suivantes ;
- quatrièmement, du fait que le choix des artisans a déjà été effectué.

C'est notamment sur cette question du coût total qui me serait facturé par vous que je chercherai, je pense, à être éclairé.

Pour ce qui est des clauses générales du contrat, vous avez signalé d'entrée de jeu que ses termes ne sont pas négociables pour vous et j'en ai pris note. S'agissant des clauses particulières, je comprends que nous sommes d'accord sur le champ de votre intervention (c'est-à-dire y compris les "poutres pourries" et diverses portes extérieures) mais il conviendra que la rédaction le reflète mieux. De même, l'on pourra préciser que les menuiseries métalliques des meurtrières des tours du logis devront faire l'objet d'une seule commande, l'artisan concerné, qui me paraît en monopole de fait, ne semblant pas désireux de se déplacer plusieurs fois pour un marché si petit pour lui.

Par ailleurs, vous m'aviez interrogé sur mes préférences quant aux volets intérieurs (brisés ou non). La réponse n'est pas facile à donner pour moi car elle suppose une compréhension des contraintes techniques que je n'ai pas nécessairement (notamment présence ou non de "logements" pour des volets brisés, encombrement de volets non brisés dans les pièces concernées). Il y aura de même des considérations d'encombrement et de facilité de passage à prendre en compte pour la porte principale du logis, selon qu'elle serait à un ou deux battants ; je signale qu'un choix devra être fait suffisamment tôt pour cette porte principale afin qu'un reliquat de subvention pour les enduits de la cage d'escalier ne devienne pas périmé.

A première vue, le planning que vous avez bien voulu me transmettre aujourd'hui ne me pose pas de problème. Mon seul souci serait d'"attraper" (ou de ne pas "perdre") les subventions de la 2ème tranche au titre du budget 2019, de manière à solliciter l'inscription de la subvention de la 3ème tranche au budget de 2020. C'est du moins ce qui était "dans les tuyaux" dans mes échanges avec la D.R.A.C. jusqu'à une date très récente. A ce sujet, je rappelle que c'est pour une raison tenant à l'optimisation des subventions du conseil départemental de l'Orne (20 %, plafonnés à 15 000 €/an, en l'état de la réglementation départementale, telle que je la connais) que je suis amené à tronçonner mon programme en tranches annuelles subventionnables de 75 000 €.

Je compte prier M. LESCROART de bien vouloir prendre votre attache pour aider, dans toute la mesure du possible, à la résolution de ces différentes questions.

Bien cordialement,

PPF
06 12 96 01 34

________________________________________________________________________________

De : (...)
Envoyé : vendredi 26 juillet 2019 18:01
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : DONFRONT - Manoir - Proposition calendrier des études et des travaux

Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint la proposition de calendrier des études et des travaux pour les menuiseries extérieures.
La question des charpentes de l'aile sera intégré dans l'autorisation de travaux pour les menuiseries en complément.
Bien cordialement,

(...)

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : CORESPA <yl-corespa@orange.fr>
Envoyé : lundi 5 août 2019 15:58
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Chaslerie - Calendrier des demandes de subvention

Cher Monsieur,

Vous avez bien fait de prévenir la DRAC de cette avancée du dossier de maîtrise d’œuvre (espérons-le…).
J’espère que cette date-limite n’était qu’indicative.
Bien cordialement,

YL

________________________________________________________________________________

> Le 4 août 2019 à 08:34, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :
>
> Monsieur l'inspecteur général,
>
> En l'absence de réponse de Mme (...) à mon courriel du 1er août dernier, j'ai néanmoins pensé utile de faire part à la DRAC du fait que nous avions trouvé un accord sur son projet de contrat.
>
> Sachez que des réponses automatiques à ce dernier courriel m'informent que MM. (...) seront absents jusqu'au 16 août et 12 août respectivement.
>
> Or la réponse que M. (...) avait faite le 11 juin à mon courriel du 7 juin indiquait une date-limite du 23 juillet pour "régler le problème" de la maîtrise d'ouvrage et pouvoir ainsi ne pas rater le train des subventions du budget de 2019 pour la 2ème tranche des menuiseries extérieures du logis.
>
> Il me reste à espérer, pour qu'on ne perde pas une année, que la DRAC ne campe pas sur cette date-limite, tombant à un moment où mes deux principaux interlocuteurs sont en congés (M. (...) depuis le 21 juillet et M. (...) depuis le 12, ainsi que des réponses automatiques m'en ont informé).
>
> Qu'en pensez-vous ?
>
> Bien cordialement,
>
> PPF
>
(Fin de citation)
La question, périodiquement posée par mes proches (au moins lorsqu'ils m'honorent de leur visite), de la mise à disposition de ma famille d'un nombre suffisant de m2 habitables est certes une bonne question.

Avant que je ne puisse y répondre favorablement, un certain nombre de préalables sont à régler par moi (puisque je demeure le seul à financer tout ça) :

- pour ce qui concerne la moitié Nord du logis, la restauration des "poutres pourries" au plafond du 1er étage ; s'agissant de "parties classées", ceci est conditionné par l'intervention d'un architecte du patrimoine ;

- pour l'ensemble des nouveaux espaces habitables, l'installation d'un mode de chauffage performant ;

- de façon encore plus générale, la disposition de revenus suffisants puisque la voie de l'emprunt m'est bouchée, donc la mise en location de suffisamment de m2 à Paris et, si possible, la vente de Pontorson.

Autrement dit, je ne pourrai rien livrer d'acceptable selon leurs critères (de confort) et les miens (de qualité) avant plusieurs années. Combien d'années ? Je l'ignore mais ne vois pas comment il pourrait y en avoir moins de trois, sinon cinq.

On atteint ainsi l'horizon avant lequel mon aîné exclut en tout état de cause de prendre mon relais.

Il ne reste donc plus à Carole et aux enfants qu'à prendre leur mal en patience. CQFD
Et, accessoirement, qu'à espérer que je reste en vie suffisamment longtemps, si nécessaire, pour subvenir à ce genre de "besoins".

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 9 Aout 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Réunion de travail ce matin chez Ghislain BARBREL, le cuisiniste. Il y avait là Carole, Anne-Violette, Thibaud, les enfants et moi. Les enfants regardaient chacun un dessin animé, donc bruits de fond désagréables selon moi. L'ordinateur de Ghislain connaissait des couacs, donc impossibilité d'imprimer le résultat de nos cogitations.

Celles-ci ont été confuses.
On s'est aperçu que l'idée de réutiliser la table de l'ancienne cuisine du colombier devait être abandonnée. Donc l'option en faveur d'un ilot central a repris du poil de la bête. On s'est beaucoup interrogés sur ce que l'on pourrait imaginer, en fait de table, dans cette pièce, y compris sur la façon de la placer par rapport aux fenêtres ou à l'ilot central.
Thibaud a exprimé sa préférence pour le projet n°1 (celui de la cuisine "stricto sensu" du côté de l'arrière-cuisine).
J'ai essayé de peser en faveur du projet n°2 (cuisine"stricto sensu" contigüe à l'entrée du bâtiment Nord), quitte à l'hybrider avec l'idée n°3 (consistant à loger un long plan de travail le long du mur Nord de la pièce).

Il est prévu que Ghislain BARBREL reviendra à la Chaslerie début septembre lorsque ces idées auront décanté et afin de réfléchir plus posément à l'habillage du plafond (en particulier, pour examiner s'il ne faudrait pas prévoir une deuxième poutre, factice, pour équilibrer les proportions de la pièce).
Tout vient à point à qui sait attendre.

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 26 août 2019 18:46
À : (...)
Cc : CORESPA <yl-corespa@orange.fr>; T.F. ; C.F.
Objet : RE: Vacances RE: DOMFRONT - Manoir - Proposition calendrier des études et des travaux

Très bien. Merci.

Bien cordialement,

PPF

________________________________________________________________________________

De : (...)
Envoyé : lundi 26 août 2019 18:43
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : CORESPA <yl-corespa@orange.fr>
Objet : Re: Vacances RE: DOMFRONT - Manoir - Proposition calendrier des études et des travaux

Bonjour,

Je reviens vers vous. J'ai lu transversalement vos emails. J'étais en vacances puis en déplacement ce jour.
J'ai besoin de plus de temps pour les étudier plus précisément.

Nous avons commencé à mettre en place notre organisation interne de travail.
Nous avons prévu de commencer par la phase EXE pour débloquer la fabrication des menuiseries auprès de votre menuisier.
Nous revenons vers vous fin de semaine prochaine pour vous proposer un calendrier d'étude plus précis.

Bien cordialement,

(...)
Architecte DPLG - Architecte du Patrimoine
(...)

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 29 Aout 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Logis
0
Au courrier de ce jour, cette lettre. Je signe immédiatement, comme demandé, en remerciant très vivement la D.R.A.C., la conservation régionale des monuments historiques et mon "officier traitant" de favoriser ainsi, dans toute la mesure de leurs moyens, une relance rapide de la restauration des menuiseries extérieures de notre logis favori :

J'adresse un remerciement particulier à mon "assistant à maître d'ouvrage", Yves LESCROART, dont les conseils ont été précieux lors de la phase critique que nous venons de traverser.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 3 Septembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Menuiserie - Peinture - Logis
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mardi 3 septembre 2019 09:17
À : CORESPA <yl-corespa@orange.fr>
Cc : C.F. ; T.F.
Objet : Chaslerie - Plafond de la salle-à-manger du logis

Monsieur l'inspecteur général,

Cela vous tenterait-il de m'aider à définir le décor du futur plafond de la salle-à-manger de la Chaslerie ? Nous savons qu'avant l'incendie de 1884, la couleur rouge dominait.

Selon moi, il faudrait remplacer les poutres et solives actuelles par de neuves, de bonnes dimensions (Arnaud PAQUIN m'avait dit des choses intéressantes à ce sujet mais je ne les retrouve pas encore) et "tant pleins que vides". Les poutres seraient chanfreinées et reposeraient sur des corbeaux du modèle du manoir du Bas.

Poutres, solives et entrevous pourraient être peints en s'inspirant d'un modèle du château de Couterne.

Je pense avoir trouvé le peintre.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 4 septembre 2019 18:16
À : (...)
Cc : CORESPA <yl-corespa@orange.fr>; C.F. ; T.F.
Objet : Intervention d'une architecte du patrimoine à la Chaslerie

Madame,

M. LESCROART vient de me signaler les informations complémentaires dont vous avez besoin à ce stade :

I - Sur l'usage que je compte faire des pièces donnant sur la cour de la Chaslerie :

Je vous réponds du mieux que je le peux, étant signalé que :

- pour ce qui concerne le logis, les affectations des pièces du rez-de-chaussée des deux tours sont susceptibles d'évoluer. Notamment si le bureau d'études que j'ai mandaté préconise des chaufferies "déconcentrées" au lieu d'une chaufferie centrale unique (qui aurait à ce stade ma préférence).
- pour ce qui concerne le bâtiment Ouest, le "projet" de M. PAQUIN de juillet 2018 me satisfait dans ses grandes lignes, étant signalé que l'usage des deux niveaux inférieurs du colombier n'est pas encore stabilisé dans mon esprit, de sorte qu'il reste un flottement sur l'emplacement des salles d'eau qui desserviraient le colombier.

Sous ces réserves :

A - Pour ce qui concerne le logis :

--- les quatre pièces principales garderaient leur usage (réel ou potentiel) antérieur, à savoir
-- au rez-de-chaussée :
- côté Nord : salle-à-manger,
- côté Sud : salon
-- au 1er étage :
- côté Nord : chambre
- côté Sud (actuelle "salle dévastée") : une chambre ou bien deux, alors séparées par une cloison de boiserie (comme au 2ème étage du manoir de la Palue à Domfront)
-- au 1er étage des deux tours : une salle-de-bains avec baignoire chaque fois ;
-- au rez-de-chaussée des deux tours : si possible des pièces d'habitation (salle de télévision ou bibliothèque ou salle de jeux) ; il y a toutefois, à ce stade de mon information, un risque de devoir consacrer le RC de la tour Sud-Ouest à une chaufferie.

B - Pour ce qui concerne le colombier :

- au 2ème étage (la pièce à double hauteur et double rang d'ouvertures, avec trous de colombes et vue sur la poutraison) : chambre ;
- au 1er étage : l'affectation envisagée à ce stade de mes réflexions serait un bureau-bibliothèque ; à défaut, une chambre ;
- au rez-de-chaussée : chaufferie (si possible centrale) + w.-c. + cuisine + salle-de-bains avec baignoire (ce dernier point à ce stade de mes réflexions).

C - Pour ce qui concerne les écuries, un usage conforme à ce qui a été prévu au "projet" de M. PAQUIN, à ceci près que le volume situé entre l'"escalier-en-facteur-commun" et le colombier pourrait comporter une salle d'eau en moins si le 1er étage du colombier est utilisé en bureau-bibliothèque. N.B. : c'est dans ce volume intermédiaire que le "projet" de M. PAQUIN ne m'a pas convaincu à 100 % (il y a un problème de hauteur de plafond).
Donc, pour l'essentiel, deux grandes pièces de réception, l'une au RC, l'autre au 1er étage des écuries.

D - Pour ce qui concerne la tour Louis XIII :

- la pièce principale, au 1er étage, est actuellement un bureau avec accès très incommode aux combles ; il est possible qu'elle soit transformée en chambre si on résout la question de l'emplacement de la salle-de-bains à y attacher (je trouverais dommage d'empiéter sur le 1er étage des écuries) ;
- au rez-de-chaussée, mon aîné souhaiterait une salle de billard ;
- dans les combles, l'usage actuel est de bibliothèque, mais très incommode d'accès, non isolée etc.

E - Pour ce qui concerne le bâtiment Nord :

- il n'y a de travaux envisagés que pour rétablir une cuisine, avec arrière-cuisine donnant accès à l'arrière-cour ;
- tout le reste est restauré et d'usage stabilisé.


II - Sur la question des volets intérieurs (volets brisés ou d'un seul battant) :

-- je m'interroge sur l'opportunité de volets intérieurs dans la cage d'escalier du logis ; sauf au rez-de-chaussée dans la partie Est (donnant sur le jardin), je ne suis pas persuadé de leur nécessité ;
-- il y a une problématique particulière pour ce qui concerne la moitié haute des ouvertures de la pièce du 2ème étage du colombier (trois lucarnes) : il faut qu'il y ait des volets intérieurs et qu'ils soient d'un maniement aisé ; en outre, je ne verrais que des avantages à ce que les menuiseries de la lucarne Sud rappellent l'ancien usage du colombier (on en avait parlé avec M. PAQUIN) ;
-- pour le reste, il faudra examiner la question au cas par cas :
- j'envisage, du moins à ce stade, des boiseries intérieures dans trois des quatre pièces principales du logis (pas dans la salle-à-manger) ; l'opportunité de logements pour les volets pourra être étudiée, étant entendu que je ne me vois pas modifier les ébrasements de fenêtres (comme cela avait été fait, en 2014, dans le petit salon du bâtiment Nord) ;
- quel qu'en soit l'usage, la pièce du 1er étage du colombier sera dotée de boiseries intérieures.


III - Pour ce qui concerne l'idée d'associer la D.R.A.C. à votre prochaine venue sur place :

- je n'y vois bien sûr aucun inconvénient dans le principe ; mais :
- d'une part, M. LESCROART sera présent, dans le cadre de la mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage dont je l'ai chargé,
- d'autre part, il serait peut-être plus judicieux d'élargir la réunion lorsque vous vous serez fait votre propre opinion sur la question principale à traiter à cette occasion, celle de savoir si vous confirmez, comme M. PAQUIN m'en avait convaincu en présence des artisans concernés (MM. LEBOISNE et HOGUET), que les plans de M. MAFFRE sont (...) en l'état.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Au courrier ce matin, une lettre recommandée A.R. de l'architecte du patrimoine me communiquant, en double exemplaire et signés par elle, le "cahier des clauses générales" et le "cahier des clauses particulières" afférents à la mission de maîtrise d’œuvre de la restauration des menuiseries extérieures de notre manoir favori dont je l'ai chargée.

Je suppose qu'elle désire que je lui renvoie un exemplaire signé par moi des deux documents en question.

Cette prose me paraissant, à première vue, passablement indigeste, je vais demander à M. LESCROART de vérifier si je peux ou dois signer.
J'ai enfin terminé hier le pensum que je m'étais assigné, consistant à relire soigneusement tous les contrats ou projets de contrats signés ou envisagés avec les derniers architectes du patrimoine avec qui j'ai eu l'honneur et le privilège d'être en contact. Il s'agissait pour moi de procéder à quelques comparaisons utiles.

L'exercice s'est révélé aussi instructif que fastidieux. Et ce n'est pas peu dire.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 21 Septembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Menuiserie - Logis
0
Au courrier ce matin :


Je me déclare très reconnaissant à l'égard de la D.R.A.C., et plus particulièrement de la conservation régionale des monuments historiques, pour leur bienveillance et leur patience pendant la phase délicate du chantier qui durait depuis le printemps 2017 et que nous avons, espérons-le, fini de traverser.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 23 septembre 2019 10:33
À : DESMOULINS-HEMERY Servanne <DESMOULINS.Servanne@ORNE.fr>
Objet : RE: Chaslerie - 2ème tranche de restauration des menuiseries extérieurs du logis.

Chère Servanne

Merci beaucoup pour cette aide très appréciée.

Amicalement,

PPF

_________________________________________________________________________________

De : DESMOULINS-HEMERY Servanne <DESMOULINS.Servanne@ORNE.fr>
Envoyé : lundi 23 septembre 2019 09:56:47
À : 'Pierre-Paul Fourcade' <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Chaslerie - 2ème tranche de restauration des menuiseries extérieurs du logis.

Bonjour,

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, votre demande de subvention a été validée par le comité du patrimoine qui s’est tenu le 19 septembre.

Le vote des 15 000 € par la Commission permanente interviendra le 25 octobre.

Amitiés,

Servanne DESMOULINS-HEMERY | chef de la mission patrimoine et musées
Direction des archives et du patrimoine culturel | Pôle Attractivité territoriale | Conseil départemental de l'Orne
8 avenue de Basingstoke CS 30528 | 61017 ALENÇON cedex
Tél. : 02 33 81 21 55 | 06 09 33 17 26
www.orne.fr

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 4 Octobre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Menuiserie - Logis
0
Le bureau d'études Bee+ m'a fait parvenir aujourd'hui, comme demandé, un ensemble de documents de grand format facilitant la lecture du résultat de ses premières réflexions. J'en extrais ce morceau du schéma de principe des travaux à prévoir au 1er étage du logis, au sol de la "pièce dévastée" :

J'ai dit à Julien ANDRE qu'il serait utile qu'on se rencontre sur place pour évoquer ce schéma et les difficultés pratiques de réalisation de cette tranche de travaux. Celle-ci est tout à fait prioritaire pour moi car je vais rapidement avoir besoin d'un garde-meubles supplémentaire pour stocker le mobilier du duplex de Paris où des travaux débuteront d'ici quelques semaines.

Je me pose en effet la question de savoir comment éviter au mieux la surépaisseur de 2,7 cm signalée à droite de son schéma en "version conventionnelle", qui est, à ce stade des mesures et des réflexions, la surépaisseur minimale par rapport au niveau du sol du palier voisin de la cage d'escalier. Cette surépaisseur pourrait gêner l'ouverture de la porte entre la cage d'escalier et cette "salle dévastée" (sauf à prévoir un jour qui pourrait être disgracieux sous le battant de cette porte). Et, si l'on mettait des tomettes à la place du parquet, la surépaisseur serait encore plus importante.

Nous sommes convenus de nous revoir sur place le 17 octobre prochain, munis d'un niveau à laser et en compagnie du plombier qui serait chargé d'installer le chauffage par le sol.

Je me suis également soucié des risques d'abîmer le parquet recommandé, du moins pendant la période de garde-meubles ou bien lorsqu'on donnera un meilleur aspect au plafond de cette pièce. Julien ANDRE m'a rassuré sur cette question en me disant qu'il suffirait de retarder la pose du parquet et de substituer à ce dernier un système de dalles provisoires, du type de celles déjà installées par Sébastien LEBOISNE dans les combles de l'aile Ouest.