Menuiserie

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 21 Mai 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
J'ai enfin réussi à joindre Sébastien LEBOISNE, manifestement débordé par le travail que lui a confié mon aîné pour son palace parisien.

Sébastien viendra demain tailler, dans l'ancienne poutre du rez-de-chaussée du colombier atteinte par la mérule (mais traitée), de quoi fabriquer les quatre linteaux de fenêtre dont j'ai besoin pour le deuxième étage du colombier. Autant régler ce problème avant qu'Igor ne finisse de rejointoyer les parements intérieurs de cette "chambre des tourtereaux".

P.S. (du 22 mai 2019 à 15 h 30) : Sébastien repart bredouille. La mini-pelle a en effet refusé de démarrer. Or elle est nécessaire pour faire le tri entre les poutres entreposées sous la charretterie. Comme par hasard, celle qu'on convoite est la moins accessible. Maxime est appelé à la rescousse.
Chaque fois que Carole passe ici, désormais, je ne sais comment elle s'y prend mais elle détraque l'une des portes coulissantes de la douche. A sa demande, Igor a dû consacrer hier une partie de la matinée à essayer d'en remettre les roulettes dans leur rail. Ce type d'incident ne m'arrive jamais alors que je dois utiliser cette douche, bon an, mal an, vu nos modes de vie pour le moins séparés, une bonne douzaine de fois plus souvent qu'elle.

Pour le reste, Igor a continué à restaurer les trous que l'on sait. Le mur Est est fini (du moins de ce point de vue) :

25 mai 2019.

25 mai 2019.

La partie Ouest du mur Nord est en bonne voie :

25 mai 2019.

25 mai 2019.

Il reste néanmoins une trentaine de trous à traiter, la quasi-totalité à droite de l'entrée actuelle dans cette pièce.

Compte tenu du fait que la porte de gauche sera ultérieurement (et de nouveau) la porte d'entrée dans ladite "chambre des tourtereaux", il faudrait qu'on en relève le linteau. La porte de gauche a dû servir jusqu'au XVIII ème siècle, celle de droite est une création des années 50. Selon les plans d'Arnaud PAQUIN, la porte de droite donnera accès à un cabinet de toilettes ; donc cette voie de passage doit être maintenue. J'hésite sur le parti à retenir : (1) donner aux deux portes la même hauteur en harmonisant leurs linteaux ? Si oui, quelle hauteur de linteau retenir ? (2) maintenir une nette différenciation entre les deux portes ? A première vue, je pense à une cote mal taillée, une solution intermédiaire, ne serait-ce que par application de la "loi de FOURCADE" ("toujours faire de petites conneries, etc...").

Quoi qu'il en soit, la semaine prochaine, Igor devra prioritairement (1) dégager à la mini-pelle, et avec l'aide de Francis, la poutre dans laquelle Sébastien LEBOISNE aura à tailler les linteaux de fenêtres (plus les deux linteaux de porte en question ? ou un seul ?), (2) dès que Philippe JARRY, le terrassier, sera intervenu, commencer à rejointoyer le pied du mur Ouest.

Et déjà les deux tiers du C.D.D. d'Igor sont passés. Nous évoquons la suite, mais ce Dace revendiqué est très dur en affaires...

P.S. (à 8 h 30) : Vérification faite, la porte de la douche coulisse désormais sans le moindre frottement. Cet Igor est vraiment doué.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 27 Mai 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
Au volant de la mini-pelle et en se faisant aider de Francis, Igor a réussi à extraire la poutre souhaitée :

27 mai 2019.

Sur la photo suivante, on aperçoit, à un bout de cette poutre, les trous par lesquels avait été introduit sous pression, il y a quelques années, le liquide destiné à occire la mérule :

27 mai 2019.

Voici la poutre sélectionnée que Sébastien LEBOISNE viendra enlever demain matin pour la conduire à la scierie afin qu'y soient débités les linteaux souhaités :

27 mai 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 28 Mai 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
J'ai demandé ce matin à Sébastien LEBOISNE de tailler, dans la poutre retenue, un cinquième linteau, celui-ci pour servir à la porte donnant sur le futur cabinet de toilettes jouxtant le 2ème étage du colombier.

Même sans cet ajout, la poutre sélectionnée (la plus petite des deux anciennes poutres du plafond du rez-de-chaussée du colombier) n'aurait pas suffi. En définitive, Sébastien a voulu emporter à la scierie l'autre ancienne poutre de cette pièce, celle contre laquelle on se raclait le crâne.

Tout cela a nécessité un certain nombre de manipulations au cours desquelles Sébastien a été aidé par Francis et Igor, ce dernier au volant de la mini-pelle :

28 mai 2019.

28 mai 2019.

28 mai 2019.

28 mai 2019.

28 mai 2019.

28 mai 2019.

28 mai 2019.

28 mai 2019.

Quant à la poutre finalement non retenue, elle a été repoussée au fond de la charretterie, en attente d'un usage à définir je ne sais quand.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 31 Mai 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Visite ce matin de M. BARBREL, cuisiniste à Joué du Bois, qui intervient ces jours-ci chez mon aîné à Paris. Il est venu présenter ses idées sur ce que pourrait être la future cuisine de notre manoir favori, à installer dans le bâtiment Nord :

31 mai 2019.

Certes, il demeure des préalables à son intervention, principalement le choix du lieu d'installation de la pompe à chaleur destinée à desservir le logis et le bâtiment Nord : (1) dans l'arrière-cuisine du bâtiment Nord, comme envisagé jusqu'à hier, ou (2) au rez-de-chaussée de la tour Sud-Ouest ou bien encore (3) au rez-de-chaussée du colombier et dans une chaufferie centrale. A ce sujet, on verra les recommandations du bureau d'études. On a supposé ce matin que la première hypothèse ne serait pas retenue, donc que toute l'arrière-cuisine demeurerait disponible pour les tâches ménagères. Pour autant, on a pris l'hypothèse de conserver la cloison actuelle en parpaings entre la cuisine et l'arrière-cuisine. Tout au plus la largeur du passage entre ces deux pièces pourrait-elle être augmentée tandis qu'on prévoirait une porte coulissante, qui se déroberait derrière le cul du four :

Plan projeté par Benoît MAFFRE en 2014.

Le débat a porté notamment sur les appareils et rangements à prévoir, notamment un ilot central, ainsi que sur les dimensions des circulations à ménager dans la pièce.

M. BARBREL fera part, le 4 juillet prochain, de recommandations tenant compte de ces préoccupations.
Sébastien LEBOISNE m'ayant téléphoné, en fin de matinée, qu'il pourrait poser les linteaux demain matin, j'ai immédiatement adapté le programme d'Igor.

Il peaufine ainsi, cette après-midi, la maçonnerie aux endroits destinés à accueillir ces linteaux :

3 juin 2019.

Comme à l'accoutumée, tout cela se passe sous les yeux d'un loïde plus éperdu d'admiration que jamais :

3 juin 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 3 Juin 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Pour la cuisine du bâtiment Nord, j'ai réussi à faire accepter par Carole, lors de son dernier passage par ici, l'idée de copier un plafond du manoir du Grand Taute :

Cela permettrait de dissimuler bien des horreurs et différences de niveaux de notre plafond actuel :

3 juin 2019.

3 juin 2019.


Il faudra que j'en dise un mot demain à Sébastien LEBOISNE, afin qu'il commence à sélectionner ses bois.

Accessoirement, j'observe que de très simples corbeaux ne nuiraient pas au décor. Igor serait capable de me les poser.
0
Voici un aperçu du capharnaüm ce soir au 2ème étage du colombier :
Ainsi, grâce au travail d'Igor cette après-midi, Sébastien LEBOISNE devrait pouvoir poser ses linteaux de fenêtre demain matin.

Quant à mon idée de changer le linteau de la porte de droite, j'hésite encore. A la réflexion, j'incline à penser que le maintien de l'imposte ne serait pas sans intérêt puisqu'elle apporterait un peu de lumière naturelle au cabinet de toilettes qui serait implanté de l'autre côté du mur Nord.
0
Sébastien LEBOISNE a livré ses linteaux ce matin :

4 juin 2019.

Avec l'aide d'Igor, il les a hissés et installés au 2ème étage du colombier :

4 juin 2019.

4 juin 2019.

4 juin 2019.

4 juin 2019.

4 juin 2019.

L'impression produite est excellente. Il faudra quand même les brosser :

4 juin 2019.

Quant aux linteaux taillés pour la porte que l'on sait, j'ai finalement décidé de m'abstenir d'en faire usage immédiatement. Ils ont été stockés sous la charretterie :

4 juin 2019.

4 juin 2019.

J'ai profité du passage de Sébastien pour lui passer deux nouvelles commandes :
- au premier étage du colombier, restaurer les deux poutres actuelles et changer les solives du plafond pour respecter l'alternance du "tant pleins que vides" ;
- dans la future cuisine du bâtiment Nord, installer un plafond du type de celui remarqué au manoir du Grand Taute ; Sébastien a dû prendre les cotes précises du plafond actuel...

4 juin 2019.

... car le plan disponible, préparé par Benoît MAFFRE en 2014, est muet à ce sujet :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 4 Juin 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Sur le chemin du retour de Pontorson, j'ai fait étape à Virey, à l'atelier de Sébastien LEBOISNE. Nous avons évoqué la façon de faire tenir au plafond de la cuisine les solives en question, sans qu'elles risquent de trop gondoler ni de s'écarter les unes des autres.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 7 Juin 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Menuiserie - Logis
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 7 juin 2019 06:34
À : (...)@culture.gouv.fr
Cc : yl-corespa@orange.fr ; C.F. ; T.F.
Objet : Chaslerie - Menuiseries extérieures du logis

Cher Monsieur,

Je reçois à 11 h 30 la visite de (...), l'architecte du patrimoine que m'envoie Arnaud PAQUIN.
M. Yves LESCROART assistera à l'entretien, dans son rôle d'assistance à maîtrise d'ouvrage.

Afin que je puisse les informer de l'état d'avancement de nos dossiers, pourriez-vous me dire à quel stade d'instruction en est la demande de subvention pour la deuxième des trois tranches de restauration des menuiseries extérieures du logis ?

Mon souhait serait que la réalisation de cette deuxième tranche puisse s'effectuer, comme pour la première, dans les meilleurs délais et que nous puissions lancer la troisième et dernière tranche dans l'année qui suivra.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
L'architecte du patrimoine recommandée par Arnaud PAQUIN m'a demandé de ne pas citer son nom sur notre site favori tant qu'elle ne nous aura pas livré une tranche de travaux. Assistée d'un architecte, elle a passé deux bonnes heures à mesurer les fenêtres du logis. Je l'ai priée d'inclure les poutres pourries et une porte extérieure au programme du contrat dont elle doit m'envoyer le projet.

Une fois de plus, j'ai apprécié l'aide d'Yves LESCROART pour m'épauler dans cette phase importante pour relancer utilement notre chantier favori.
0
Igor aura passé la journée à faire le ménage dans le colombier et l'escalier le desservant à l'heure actuelle. Cela change ce décor du tout au tout :

18 juin 2019.

18 juin 2019.

18 juin 2019.

18 juin 2019.

18 juin 2019.

Au 2ème étage, il a même fait disparaître des parpaings de ciment plein et commencé à les remplacer par de la bonne pierre de chez nous :

18 juin 2019.

18 juin 2019.

Surtout, enfin nettoyé, l'escalier en question retrouverait presque des grâces dignes de la statuaire antique :

18 juin 2019.

18 juin 2019.

Impossible pour Igor de travailler sous une telle pluie. Le chantier de ce que j'appellerai le "trottoir" est toujours interrompu :

19 juin 2019.

Il a cependant de quoi s'occuper un moment dans le colombier...

19 juin 2019.

... du moins tant qu'O'Gustin ne l'en empêche pas. Cette petite bête est en effet rendue hystérique chaque fois qu'elle entend tourner un moteur électrique, ici celui de la ponceuse :

19 juin 2019.

Dans l'ouvrage "Malouinières - Demeures d'exception" paru aux "Editions Ouest-France", je me suis surtout intéressé aux décors intérieurs. Cela tient à mes préoccupations à propos de la restauration de notre manoir favori.

Deux sujets ont plus particulièrement retenu mon attention, les boiseries murales (y compris certains décors de plafonds) et les escaliers.

Voici ma récolte, en m'excusant que le scan ait produit de médiocres copies des photos d'Hervé RONNE (venu il y a peu à la Chaslerie, en vue d'illustrer, par des photos prises d'un drone, l'ouvrage que prépare André DEGON) :

- La Baronnie (j'aime bien le relief des moulures) :

- Le Bos :

- Le Colombier dont les boiseries datent du XIXème siècle, ce qui n'est pas ma période favorite, mais où j'apprécie le décor du plafond (y penser quand on restaurera le 1er étage du logis de la Chaslerie) :

- Le Valmarin (même idée) :

- Rivasselou (pour son départ d'escalier) :

- L'Ormerie (pour la même raison) :

- Le Vaulerault (pour la plaisante désinvolture du mélange des matériaux) :

- Clermont (où je retiens l'idée d'un revêtement mural d'une cage d'escalier en planches) :

- Enfin, Launay-Blot (pour son envolée qui me paraît compatible avec le "projet" d'Arnaud PAQUIN pour l'"escalier-en-facteur-commun") :


A part le Valmarin qui est exploité commercialement en hôtellerie, toutes ces malouinières sont, paraît-il, fermées au public. C'est bien regrettable. De même qu'il est regrettable que l'auteur du bouquin en question ait omis de fournir un plan de la région où sont implantées ces demeures.
Je suis passé ce matin, seul, chez le cuisiniste de mon aîné, afin de prendre connaissance du résultat de ses premières cogitations à propos de ce que pourrait être le plan de la future cuisine du bâtiment Nord. Mon souci est en effet de clarifier la question du choix du meilleur usage des volumes disponibles au rez-de-chaussée du bâtiment Nord. Ceci sans aborder encore la question du choix des matériaux ou des matériels (si ce n'est que la hotte aspirante sera incorporée au plan du réchaud).

Ghislain BARBREL est équipé d'un logiciel qui permet tout un tas de fonctionnalités très commodes pour visualiser les idées que l'on peut avoir. Voici le tirage-papier de ce premier travail :

Comme on le voit, ce travail est basé sur deux hypothèses principales :
- l'idée d'implanter la partie cuisine "stricto sensu" du côté de la salle-à-manger du logis et non du côté de l'entrée du bâtiment Nord ;
- l'idée que l'arrière-cuisine ne serait pas réquisitionnée par une nouvelle chaufferie.

Ainsi calé, ce travail me paraît très intéressant :
- j'aime bien la proposition de faire disparaître dans les boiseries du fond de la pièce la porte qui se trouve entre la cuisine et l'arrière-cuisine ; en effet, j'ai toujours trouvé cette porte très moche et trop étroite ;
- l'arrière-cuisine ainsi conçue me paraît adaptée à nos usages, y compris les placards à balais, bottes ou imperméables, proches de la porte de sortie de l'arrière-cuisine vers l'arrière-cour.

Toutefois je m'interroge sur la pertinence de la première hypothèse, c'est-à-dire sur l'opportunité de substituer à l'idée d'une cuisine "stricto sensu" proche de la salle-à-manger celle d'un tel usage près de l'entrée du bâtiment Nord.

Je verrais à cette substitution deux avantages principaux :
- ne pas réduire, du fait des boiseries, la profondeur de la deuxième moitié de la pièce ; ainsi, un plafond de "solives à 45° sur le modèle du Grand Taute" ne serait pas déséquilibré comme il le serait fortement dans la première hypothèse ;
- faciliter, les jours de réception, le débarras de la salle-à-manger du logis grâce à la proximité de l'électro-ménager bruyant dans l'arrière-cuisine, sans nécessiter qu'on doive se mouvoir dans un espace déjà colonisé par l'électro-ménager et autres impedimenta silencieux.

Ghislain BARBREL pense qu'il serait loisible de prévoir une poutre factice au plafond de la cuisine de manière à rééquilibrer "mon" plafond sans procéder à la permutation à laquelle je pense.

Il envisage de venir réfléchir à cette question sur place, avant un prochain "debriefing" début août.
Pour une raison qui m'échappe, mon ordi avait classé ce courriel parmi les "indésirables" :

(Début de citation)

De : Cuisines BARBREL <contact@cuisinesbarbrel.fr>
Envoyé : jeudi 4 juillet 2019 14:56
À : penadomf@msn.com
Objet : Vues de Dessus + Perspectives

Bonjour Monsieur FOURCADE,

Comme convenu, veuillez trouver en PJ les Vues de Dessus ainsi que quelques Perspectives concernant votre Cuisine et Arrière Cuisine :

- pour la cuisine :
. le plan ;
. la perspective 1 ;
. la perspective 2 ;
. la perspective 3 ;

- pour l'arrière-cuisine :
. le plan ;
. la perspective 1 ;
. la perspective 2 ;
. la perspective 3 ;
. la perspective 4.

Vous en souhaitant bonne réception et restant à votre disposition si besoin,

Meilleures salutations,

Pauline BARBREL
La Vallée
61320 JOUE DU BOIS
02.50.45.91.64 / 06.14.44.54.03

(Fin de citation)
Carole, revenue passer quelques jours à la Chaslerie, me déclare que le projet du cuisiniste, qu'elle vient d'étudier dans le train, "manque de charme". J'explique que nous n'en sommes pas à choisir les matériaux mais seulement la bonne répartition des appareils et des rangements dans l'espace disponible. En fait, je suis heureux qu'elle réagisse ainsi car je ne souhaitais pas qu'elle oublie, au bénéfice de la fonctionnalité, les contraintes tenant à la "manorialitude" du lieu.

Je lui montre l'échantillon de tommettes vernissées, m'attendant à une réaction de rejet pour difficulté d'entretien. Mais, à ce sujet, elle se montre intéressée et pose de bonnes questions, non sans s'insurger à propos du prix demandé par le vendeur. Je lui fais goûter le miel acheté à la même personne, elle le trouve excellent. Elle n'a pas encore vu que je lui ai également acheté des légumes bio pour son jardin.

Je lui fais voir les pavés posés par Igor à l’extérieur des bâtiments. Elle trouve le travail très bien réalisé. Je ne lui dis pas que Philippe JARRY prévoit de défoncer le pourtour de la cour à la fin de la semaine prochaine (comme je viens de l’apprendre) mais je lui fais remarquer à quel point les salades plantées par notre petite-fille poussent bien au fond de la cour et sont succulentes. De fil en aiguille, j'avance l'idée qu'il pourrait être judicieux de transformer le fond de la cour en potager, vu que l'arrière-cour est impraticable une bonne moitié de l'année ; on réagencerait les plessis de Roland FORNARI, voire on créerait une gloriette au-dessus du bassin central. Elle trouve que mon idée de gloriette est farfelue mais, pour le reste, s'intéresse à cette proposition et demande si on ne devrait pas en profiter pour recentrer le bassin ; j'explique qu'il est monolithique et doit peser une bonne tonne, ce qui rendrait l'opération difficile, outre le fait qu'il est, tel que positionné, classé monument historique. Je fais passer l'idée qu'il pourrait être intéressant de paver une partie de la cour, suggestion qu'elle avait toujours repoussée au motif qu'on s'y tordrait les chevilles. J'indique être en négociation pour un important lot de pavés qui permettrait de simplifier l'entretien de l'allée qui descend de la D22. Elle me demande de privilégier les travaux qui amélioreront enfin l'habitabilité, reproche que je n’ai certes pas volé. Je réponds que nous serons coincés tant que nous n'aurons pas trouvé un architecte du patrimoine acceptant de débloquer le dossier des fenêtres et celui de la poutre pourrie.

Cette conversation m'a permis de noter que Carole semble avoir fait son deuil de la prochaine disparition (temporaire) des fleurs de la cour. Je pensais qu'elle résisterait davantage à ce propos. Le fait est que ses hortensias n'ont jamais été aussi beaux que cette année, alors qu'elle s'en occupe depuis près de trente ans et a réussi à leur redonner de la vitalité.

Après quoi, je prends, de la fenêtre centrale du premier étage du bâtiment Nord, à la lumière du crépuscule, des photos de fleurs et plantations qui auront donc bientôt disparu...

11 juillet 2019.

11 juillet 2019.

... y compris celles du fond de la cour qui n'auront guère été entretenues, aux salades près, cette année :

11 juillet 2019.

11 juillet 2019.