Menuiserie

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 29 Avril 2011
Journal du chantier - Menuiserie - Cave - Archives, histoire, documentation - Dans l'Orne - Désultoirement vôtre ! - Annonces
0
On dit qu'"il faut se méfier des premières impressions car ce sont les bonnes". De manière à me mettre en mesure de coopérer avec un artisan, j'apprécie beaucoup, on l'a compris, de visiter son atelier et de le laisser me parler de son métier.

Ainsi, hier, sur ma route vers Paris, j'ai fait étape, à Saint-Germain-de-la-Coudre, chez M. DUVEAU, le menuisier-ébéniste que m'a recommandé Patrice CAHART, pour apprendre à mieux le comprendre.

M. DUVEAU m'a présenté son atelier, ainsi que la porte et les fenêtres qu'il se tient d'ores et déjà prêt à poser sur la "maison de Toutou".

J'ai aussi demandé à voir son chef-d'oeuvre d'ébénisterie qui lui a valu, en 1997, le titre d'"un des meilleurs ouvriers de France". Il s'agit d'un "cabinet contemporain de forme conoïde" (décidemment, les coniques me poursuivent ces jours-ci, cf un récent message en "Sujets divers"...) fabriqué sur la base du cahier des charges du concours élaboré par le "président de classe" (N.B. : la forme conoïde apparaît à l'arrière du meuble, que j'ai oublié de photographier).

Voici, posé sur une table de cuisine, ce meuble qui se présente, fermé, comme une enveloppe cachetée, le papier étant figuré par de l'ébène de Macassar et le sceau par un cercle de charme marqueté d'ébène du Gabon :

28 avril 2011, le chef-d'oeuvre de M. DUVEAU,

Quand on ouvre ce meuble, on découvre une façade en loupe d'amboine gainée de maroquin. Les charnières, fabriquées sur mesure, ont chacune pour axe un morceau de corde de piano :

28 avril 2011, la façade intérieure du chef-d’œuvre de M. DUVEAU.

Le battant s'ouvre par un mouvement se décomposant en une rotation suivie d'une translation. Il découvre un jeu de tablettes et de tiroirs, un joint de plexiglas traversant toute la structure du meuble ainsi qu'une tablette et une lampe :

le chef-d’œuvre de M. DUVEAU.

L'intérieur des tiroirs est en cormier...

28 avril 2011, un tiroir du chef-d’œuvre de M. DVEAU.

... de même que le plumier pivotant dissimulant le déclencheur d'un secret :

28 avril 2011, le plumier du chef-d’œuvre de M. DUVEAU.

J'ai pu admirer à loisir l'extrême finesse de réalisation de ce meuble :

28 avril 2011, détail du montage d'un tiroir, présenté par M. DUVEAU.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 2 Mai 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Terrassement - Ferme et son fournil
0
Pendant que Pascal retaillait à la disqueuse la troisième pierre destinée à l'âtre de la ferme, Sébastien LEBOISNE est passé prendre les mesures du linteau et des sommiers en bois, afin de préparer son devis.

2 mai 2011, Sébastien et Pascal au pied du mur à remonter (façade Est de la ferme).

J'ai demandé à Sébastien de prévoir une étagère et un râtelier, comme les cheminées en étaient pourvues autrefois. Nous avons précisé les dimensions des pièces de chêne à utiliser ainsi que le profil des chanfreins.

2 mai 2011, les chanfreins formant l'avaloir de la cheminée de la cave de la Chaslerie.

En fin de matinée, l'âtre est achevé :

2 mai 2011, la 3ème pierre de l'âtre est posée.

Cet après-midi, Pascal terrassera la base du mur Est de manière à y couler une fondation en béton.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 17 Mai 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Peinture - Cave
0
Dubourg Déco a repeint les huisseries extérieures de la cave...

17 mai 2011, façade Sud de la cave.

... avant de passer à la lasure les colombes restaurées l'an dernier de l'abri de jardin de la cave (ou "maison de Toutou") :

17 mai 2011, la

Une prochaine étape consistera ici, comme sur l'appentis de la cave, à poser du torchis entre ces colombages. Auparavant, il reviendra à M. DUVEAU de fixer les huisseries de sa fabrication.

Enfin, la maçonnerie du mur Est du futur petit salon de la ferme est terminée !

24 mai 2011, la façade Est de la ferme.

Il aura donc fallu trois bonnes semaines pour mener à bien cette tâche (étant entendu que les pierres sont encore à rejointoyer, ce qui ne sera pas fait tout de suite) :

24 mai 2011, le futur petit salon de la ferme, mur Est vu de l'extérieur.

A l'intérieur du bâtiment, Pascal souhaite encore consolider le plan de travail du potager car il y a là une fissure qui lui déplaît :

24 mai 2011, le mur Est du futur petit salon de la ferme, vu de l'intérieur.

Dans les prochains jours, Pascal va travailler dans le bâtiment Nord de la cour, afin d'achever la maçonnerie des murs avant l'intervention du carreleur. Cette semaine, nous attendons aussi, pour le bâtiment Nord, le retour du plombier, M. DELTA, afin de mettre en chauffe le circuit de chauffage par le sol pour en contrôler la dilatation.

L'étape suivante consistera à avancer dans la restauration de l'appentis et de l'abri de jardin de la cave. M. DUVEAU doit fixer les huisseries de cet abri avant que Pascal ne pose le torchis.

Après quoi, tandis que Roland BOUSSIN reprendra ses travaux de charpente sur le fournil de la ferme, Pascal aura quelques rampannages à y peaufiner avant de revenir travailler sur le corps de ferme.

Là, je pense que, si nous arrivons à coordonner Roland et Pascal, on devrait bientôt découvrir l'extension Sud du bâtiment afin de lui redonner son aspect initial de longère. Auparavant, il aura sans doute fallu relever le linteau de la porte de passage entre le futur petit salon et la future petite cuisine (on voit sur la dernière photo ci-dessus que ce relèvement affectera un ou deux rangs de pierre), voire insérer des descentes d'eaux pluviales dans les murs de la future cuisine (car nous les avions oubliées).

A moment donné, nous aurons besoin d'installer le futur plafond de la future cuisine, afin de pouvoir poursuivre confortablement la restauration du conduit de cheminée du futur petit salon.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 24 Mai 2011
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
@ Sylvie LEMARIE :

Vous trouvez ? Vraiment ? C'est étrange... Comme c'est étrange !

Le menuisier qui l'a fabriquée pour moi en double exemplaire est Sébastien LEBOISNE et... Jean nous avait effectivement autorisés à copier la porte de votre salon. Ceci dit, les miennes sont un peu moins jolies que la vôtre (voir les assemblages de la partie basse).

A bientôt, bien amicalement !

0
Sur le chantier de la Chaslerie, la vedette du jour est Denis DUVEAU, le menuisier-ébéniste "meilleur ouvrier de France", venu travailler sur l'abri de jardin (ou "maison de Toutou") de la cave :

31 mai 2011, l'enseigne de Denis DUVEAU.

Voici Denis en train de préparer la pose de la porte de cet édicule :

31 mai 2011, Denis DUVEAU au travail sur la maison de Toutou.

Voici la porte posée ; elle est en châtaignier et chêne (le chêne pour les pièces horizontales) ; le travail est très précis (par exemple, on aperçoit à peine les butées) :

31 mai 2011, la porte de la maison de Toutou.

Avec l'aide de Florian dont il me dit qu'il suivra dorénavant tous les chantiers de la Chaslerie, Denis a posé les deux fenêtres de la maison de Toutou, chacune protégée par trois barreaux de chêne :

31 mai 2011, une fenêtre de la maison de Toutou.

J'ai demandé à Denis de réfléchir à l'inclusion de nichoirs entre les colombages de cet abri de jardin. En effet, Carole m'a récemment demandé de prévoir des nichoirs à la Chaslerie ; compte tenu de ce que j'ai vu chez Marc CHALUFOUR, la maison de Toutou me paraitrait un bon endroit pour abriter les volatiles chers à Carole.

Surtout, j'ai chargé Denis DUVEAU de préparer un devis pour un pigeonnier d'un modèle inspiré de celui que j'ai récemment observé dans les communs du château de la Motte-Fouquet :

26 mai 2011, le pigeonnier de la Motte-Fouquet.

Il me semble qu'un tel ouvrage complèterait agréablement la ferme d'où l'on pourrait donc entendre les pigeons roucouler, n'est-ce pas Wally ?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 1er Juin 2011
Journal du chantier - Menuiserie - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Cave - Ferme et son fournil
0
@ Guy HEDOUIN :

Pour les pierres, mon souci est de retarder l'invasion de mousses sur les joints, notamment sur les plateformes situées dans l'avant-cour, de part et d'autre de la porte charretière.

C'est bien Denis DUVEAU qui a fabriqué les fenêtres en chêne de la maison de Toutou. Il me promet pour septembre prochain les huisseries extérieures du fournil de la ferme. J'essaye toutefois d'accélérer la livraison des nichoirs afin de ne pas retarder une année de plus la pose de torchis entre les colombes de la maison de Toutou et de l'appentis de la cave.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 1er Juin 2011
Journal du chantier - Charpente-couverture - Menuiserie - Ferme et son fournil
0
Du côté du fournil de la ferme, les réalisations d'hier ne furent guère spectaculaires. Il s'agissait en effet, pour l'essentiel, d'ajuster les pannes sur les arbalétriers de manière à assurer la planéité de la couverture. Un travail d'ajusteur, en quelque sorte, ce qui est d'ailleurs le métier initial de Roland BOUSSIN.

Cela n'a pas empêché notre Casanova des charpentes de saluer les visiteuses de ce site tout en conversant, le sacripant, avec Denis DUVEAU :

31 mai 2011, Régis et Denis en grande conversation.

Et voici Franck à l'ouvrage, toujours aussi sérieux et appliqué :

31 mai 2011, Franck dans ses oeuvres.

Je suis repassé aujourd'hui rendre visite à mes amis LEMARIE, antiquaires-brocanteurs à Notre-Dame-du-Touchet.

J'en ai profité pour prendre en photo diverses portes intérieures de leur logis qui pourraient m'inspirer pour de nouveaux travaux à la Chaslerie...

1er juin 2011, première porte chez les LEMARIE.

1er juin 2011, deuxième porte chez les LEMARIE.

1er juin 2011, troisième porte chez les LEMARIE.

1er juin 2011, quatrième porte chez les LEMARIE.

... si ce n'est déjà fait :

1er juin 2011, porte chez les LEMARIE ayant déjà servi de modèle pour le dressing du 1er étage du bâtiment Nord.

Lucyna GAUTIER-ZIELINSKA
rédigé le Dimanche 5 Juin 2011
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Menuiserie - Murs divers
0
Cher Pierre-Paul,

Je vous transmets les photos d"'exemples de porte en bois pour votre portail de jardin.

Lucyna Gautier-Zielinska
ArchiPatrimoine
Architecte du Patrimoine

@ Lucyna GAUTIER :

Plus je pense à ce portail et plus je me dis que ce serait une très mauvaise idée de le réaliser en bois.

En effet :

- il est nécessaire que le tracteur "Valtra" (ou tout autre engin du même calibre) puisse accéder au "Pournouët" ; cela est vrai tant que la douve Est n'aura pas été restaurée ; mais cela restera tout aussi vrai ensuite ;
- même avec Pascal au volant, l'expérience montre qu'un portail de bois de 3 m de large ne résiste pas aux caresses, même superficielles, d'un tel engin ; pour preuve, voici l'estafilade de 22 cm de haut sur l'un des battants de la porte charretière d'accès à la cour du manoir :

5 juin 2011, détail de la porte charretière de la Chaslerie.

- si les dégâts sont tels sur un portail aussi costaud, qu'en serait-il pour votre structure arachnéenne ?
- à titre d'exemple, voici le résultat d'un frôlement furtif du tracteur d'un précédent fermier sur le fournil du manoir (ici, dans l'état où je l'ai trouvé lors de mon achat de la Chaslerie)

Janvier 1992, le fournil du manoir à l'époque.

Donc, sans méconnaître le charme de votre proposition, j'insiste pour que le portail et la grille à claire-voie soient tous deux en fer.

J'en suis à concevoir le programme du chantier pour les prochaines semaines.

Dans l'immédiat, Pascal s'occupe du rampannage du fournil de la ferme. Roland BOUSSIN m'a indiqué qu'il reviendrait dans une dizaine de jours pour poser les tuiles sur ce bâtiment. Philippe JARRY devrait installer la fosse septique début juillet. Il restera à planifier le travail du plombier et de l'électricien. En tout état de cause, j'aimerais pouvoir passer l'hiver prochain dans ce bâtiment enfin restauré et... chauffé. Ce serait alors, en l'état du chantier, le local le plus confortable de l'ensemble de la Chaslerie.

Sur la "maison de Toutou", j'attends pour la fin de cette semaine-ci la livraison des nichoirs par Denis DUVEAU. Il n'y aura donc plus d'obstacle pour que Pascal pose le torchis. Dans la foulée, nous en ferons sans doute de même sur l'appentis de la cave.

Lucyna GAUTIER devrait déposer aujourd'hui la demande de permis nécessaire (eh oui, incroyable mais vrai !) pour le mur Ouest de la douve Nord. Nous nous sommes finalement mis d'accord pour des grilles en fer et j'ai même commencé à évoquer le sujet dès ce matin avec Roland FORNARI. Dès que possible, Pascal attaquera la restauration de ce mur.

Roland FORNERI devrait livrer rapidement un certain nombre de ses oeuvres et lancer la fabrication de la grille pour le mur entre le manoir et la chapelle.

La poursuite de la restauration de la ferme pâtira nécessairement de la charge de ce programme. La prochaine tâche est d'y relever le linteau de la porte de séparation entre la future cuisine-salle à manger et le futur petit salon. J'ai demandé, il y a plusieurs semaines, à Sébastien LEBOISNE un devis pour le linteau de la cheminée ; ne voyant rien venir de sa part, je vais interroger Denis DUVEAU.

A ce stade, le chantier de la ferme est cependant à un tournant : devons-nous achever la restauration de la partie Sud, de manière à y rendre utilisable l'équivalent d'un logement de deux ou trois pièces (au rez-de-chaussée et au 1er étage, après avoir restitué l'aspect initial de longère) ou bien devons-nous continuer vers le Nord les travaux, en cherchant à nous limiter pendant une bonne année à la seule maçonnerie ? Quoi qu'il en soit, le jeune W.F. est très content de ce qu'il a pu inspecter ce week-end, c'est déjà une bonne chose.

Sur le bâtiment Nord, le test de dilatation est toujours en cours et se passe bien. Il faudrait que Carole décide enfin quelles tomettes poser au sol et choisisse l'équipement du cabinet de toilettes. En attendant, nous marquons le pas. Pour ce qui concerne la restauration des boiseries de ce que j'appelle (malgré les vives protestations de Carole) ma future "chambre mortuaire", Sébastien LEBOISNE ne l'a toujours pas commencée ; il m'a parlé du second semestre 2011, ce qui est bien long.

Sur l'"aile de la belle-mère", Lucyna devrait revenir vers Mr T. en septembre prochain. Je crois que c'est une excellente idée de la laisser désembrouiller les escaliers invraisemblables d'Henri LEVEQUE. Lucyna va aussi réfléchir à la distribution des pièces et, le cas échéant, faire des propositions pour modifier les ouvertures extérieures.

Quant à la cave, Nicolas GAUTIER et Lucyna ont redit à Mr T. l'incongruïté qu'il y aurait à percer les ouvertures auxquelles il pense à ce stade. Je n'exclus pas de mener à ma main le chantier de ce bâtiment, avec l'idée de démontrer à mon aîné qu'il est possible de le restaurer en veillant au confort et à la lumière mais sans dénaturer les volumes.

Bref, on le voit, ce ne sont ni le travail ni les projets qui manquent. Et ceci sans même évoquer l'allée principale, dont la restauration est reportée à plus tard.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 13 Juin 2011
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord - Cave - Ferme et son fournil
0
Denis DUVEAU est venu me livrer les nichoirs prévus pour l'abri de jardin de la cave.

Il y en a 10, et de 3 sortes :

13 juin 2011, les trois types de nichoirs à incorporer dans le torchis de l'abri de jardin de la cave.

Denis m'explique que, sur la photo, celui de gauche est prévu pour tout type de petits oiseaux, et notamment les étourneaux et les moineaux, celui du centre est destiné aux mésanges et celui de droite aux moineaux. Il m'a également apporté des bâtonnets qui pourront servir de perchoirs.

J'ai profité de sa venue pour l'inviter à réfléchir à l'aménagement du volume prévu, dans le fournil de la ferme, pour abriter un cabinet de toilettes, un w.-c., un coin cuisine et un dressing.

Je lui ai également demandé des barreaux de châtaignier pour une petite fenêtre au 1er étage du bâtiment Nord, au milieu des bardeaux.

Il m'a montré les plans de son projet de pigeonnier pour la ferme, inspiré de celui de la Motte-Fouquet. Nous sommes tombés d'accord sur le fait qu'une couverture en bardeaux de châtaignier serait trop fragile.

Enfin, je lui ai commandé deux fenêtres pour les deux dernières ouvertures béantes de la cave, de manière à interdire l'accès de ce bâtiment aux hiboux qui, à l'évidence, s'y plaisent beaucoup :

13 juin 2011, vue de l'intérieur de la cave.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 25 Juin 2011
Journal du chantier - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Menuiserie - Ferme et son fournil
0
Je remercie M. DUVEAU, "un des meilleurs ouvriers de France", pour son témoignage éclairant. Ce menuisier-ébéniste est en effet empêché de pouvoir prendre convenablement le relais du chantier.

J'ai demandé tout à l'heure à Roland BOUSSIN, le charpentier-couvreur, de retarder son intervention pour permettre l'exhaussement enfin du conduit de cheminée du fournil. A cette occasion, Roland m'a expliqué que les murs du fournil, n'ayant pas été remontés perpendiculairement les uns aux autres, l'avaient gêné dans son travail (comme cela avait déjà été le cas, l'an dernier, sur la charretterie). Compte tenu de l'angle nécessaire des couvertures, le conduit de cheminée s'avère trop court, de ce seul fait.

Par ailleurs, j'ai demandé à mon serrurier habituel de venir chiffrer les travaux nécessaires pour remplacer les serrures en cas de non-restitution des clés ; sur les conseils de ce serrurier, j'ai d'ailleurs dû, dès cet après-midi, signaler cette difficulté à la gendarmerie (il paraît que cela est nécessaire vis-à-vis des assureurs).

Enfin, il va me falloir retrouver les factures des fournisseurs avant de pointer l'état du stock résiduel (il va sans dire qu'au moment où je sors à peine du "pensum" de la déclaration de revenus, je me serais volontiers dispensé de cette corvée...).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 6 Juillet 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Afin de ne pas retarder le chantier, j'ai téléphoné ce matin à M. Didier LAGREVE, plâtrier, pour qu'il enduise, dans le bâtiment Nord, le plafond de la chambre du rez-de-chaussée et le mur du fond de l'entrée. Son épouse m'a fait une réponse d'attente, il a l'air débordé.

Dès qu'il aura pu intervenir, je ferai signe au carreleur. Si Carole ne s'est toujours pas décidée pour les tomettes, j'aviserai à sa place. Dans un premier temps, je ferai carreler la chambre et le petit couloir, de manière à ne retarder ni Sébastien LEBOISNE, qui est en charge de la restauration des boiseries de la chambre, ni Denis DUVEAU, qui fabriquera la penderie de ce petit couloir.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 4 Aout 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Comme convenu, Didier LAGREVE est venu hier revêtir de placo marin le mur du fond de l'entrée, dans le bâtiment Nord :

3 août 2011, l'entrée du bâtiment Nord.

Cette fois, il est clair que le chantier de ce bâtiment est bloqué par Carole, qui n'a toujours pas choisi les tomettes du sol ni le modèle des sanitaires. Il va donc falloir que je m'en mêle.

Après quoi, l'intervention de Sébastien LEBOISNE, chargé de restaurer les boiseries de la chambre, deviendra vite critique.

0
Denis DUVEAU est passé hier prendre les mesures des ouvertures pour lesquelles je lui demande de fabriquer les menuiseries :
- dans le fournil de la ferme, la porte, les deux fenêtres et les quatre petites ouvertures ;
- dans la ferme, deux portes, quatre fenêtres et trois petites ouvertures ;
- dans la cave, deux petites ouvertures ;
- dans la charretterie, une fenêtre ;
- au rez-de-chaussée du colombier du manoir, une petite ouverture.

A cette occasion, Denis DUVEAU m'a communiqué le devis d'un pigeonnier pour la ferme, imité de celui du château de La Motte-Fouquet. En l'état de la conjoncture boursière, je choisis de ne pas donner suite prochainement.