Menuiserie

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 27 Janvier 2016
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Il faut longtemps pour que les projets de restauration mûrissent à la Chaslerie.

Le 30 décembre 2013, voici ce que j'avais écrit à Pascal BRESSON :

(début de citation)

Voici le genre de grille de bois que je voudrais, pour le devant et, si possible, le dessus du cache-radiateur dont j'aurais besoin pour ma chambrette en soupente au 1er étage du bâtiment Nord :

Cache-radiateur de l'entrée de l'appartement de Paris.

Pour le reste, le cache-radiateur devrait ne pas comporter de plinthe comme ici mais, néanmoins, une arrivée d'air par en-dessous + je voudrais que le planche de dessus et les moulures soient assorties à ce qui a déjà été réalisé pour ma chambrette en soupente.

Bien cordialement,

PPF

(fin de citation)

Plus de deux ans plus tard, nous en sommes toujours à dialoguer à propos de ce projet, M. BRESSON m'ayant incité à lui confier également la réalisation d'un autre cache-radiateur pour la grande chambre en soupente.

Pour la chambrette, nous sommes d'accord sur la façade...

... ainsi que sur le treillage assemblé à mi-bois :

En revanche, pour l'autre chambre, le caractère de guingois de la maçonnerie complique le débat. M. BRESSON m'a d'abord proposé ceci...

... mais j'ai fait valoir que le décentrage de la fenêtre nuirait à l'harmonie de l'ensemble. Il m'a ensuite proposé deux autres solutions...

... et il me semble que la première de ces deux serait plus adaptée.

Pour la tablette du dessus des cache-radiateurs, Pascal me propose de choisir entre deux moulures, soit un bec de corbin...

... soit une moulure à deux congés :

Je penche pour la première mais vais prier M. MAFFRE de nous donner son opinion sur ces choix.

P.S. (dans l'après-midi) : M. MAFFRE a répondu ceci : "Concernant le cache radiateur, en dehors du contexte, c'est difficile pour moi de juger.
Néanmoins, la première version (avec traverse centrale) ou la seconde avec 3 panneaux carrés me paraissent bien.
Attention à la taille du treillage qui fait la qualité de l'ouvrage. Plus l'ouvrage est compliqué plus il est présent dans la pièce...
Dans l'idéal, une ventilation par le dessus est recommandée pour une bonne dispersions de la chaleur et évite les surchauffes sur la tablette haute."

J'ai répercuté à Pascal BRESSON avec le commentaire suivant : "Penser à la ventilation par le dessus.
Pour la grande chambre, 3 panneaux.
Pour la tablette, la formule bec de corbin me semble préférable à l'autre. Voire un truc plus simple. Il faudra adopter la même solution pour les étagères.
Surtout, il me semblerait préférable que la tablette du cache-radiateur soit rasibus sous l'encadrement de bois de la fenêtre (car il y a des fuites d'eau qui laissent des traces de tanin disgracieuses sur la chaux)."

Pascal BRESSON
rédigé le Lundi 1er Février 2016
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Bonjour Monsieur Fourcade

Voici d'autres modèles de moulure pour la tablette des cache-radiateurs, merci de me donner votre choix.

Voici pour la ventilation par le dessus : une grille à petite maille en laiton qui rappelle le treillage de façade.

En espérant que cela vous convienne,
Cordialement

N.D.L.R. : OK pour la moulure 3 et pour la grille en laiton. Quand vous viendrez poser tout cela, nous reparlerons des étagères de ma chambrette monacalo-monastique.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 1er Février 2016
Journal du chantier - Ferronnerie - Menuiserie - Bâtiment Nord - Ferme et son fournil
0
Sébastien LEBOISNE est venu cet après-midi. Je lui ai passé commande :
- pour le fournil de la ferme, (1) de la porte de séparation entre la chambre et le cabinet de toilettes, (2) d'un meuble en baïonnette, formant penderie avec porte en miroir du côté du cabinet de toilettes et placard du côté de la kitchenette, (3) du battant permettant de dissimuler la boîte de plombs tout en disposant le thermostat du côté de la salle et (4) d'une occultation de la partie vitrée de la porte d'entrée :

1er février 2016.

- pour le bâtiment Nord, (5 et 6) des occultations des deux petites ouvertures vitrées de la grande chambre en soupente (ceci pour répondre à une demande de Carole) ;
- pour la cave, (8 à 13) des compléments de chêne aux linteaux qu'Igor a eu tendance à ensevelir sous la chaux.

Il est prévu que, pour la porte du fournil de la ferme, Sébastien s'inspire du travail de Pascal BRESSON au rez-de-chaussée de la cage d'escalier du logis et commande les ferronneries correspondantes à Roland FORNARI.

Je viens de recevoir le courriel suivant des "Maisons paysannes de France", association dont je suis membre,...

... auquel était joint le règlement suivant :

J'ai très envie de me porter candidat au titre de la restauration du fournil de la ferme. Cette fois-ci, je vais tâcher de ne pas attendre le dernier moment pour préparer le dossier.

Déjà une première difficulté : il n'y a jamais eu aucun plan, j'ai dirigé le chantier au seul "feeling" et en me donnant le temps de réfléchir à mon rythme à chaque étape à propos de la suite des opérations. Le chantier a en outre eu un rôle expérimental pour moi et d'apprentissage pour Igor : souvent, nous découvrions là des techniques de restauration que nous dupliquions ailleurs, dans d'autres bâtiments.

Une deuxième difficulté tient au fait que le chantier n'est pas encore terminé. Cela décante petit à petit et on y verra plus clair quand Sébastien LEBOISNE aura livré mes dernières commandes de menuiserie. Mais, après tout, cet aspect de "work in progress" peut donner du piquant au dossier demandé.

Lorsque je regarde les réalisations des derniers lauréats, il me semble quand même que je tiens là un bon sujet.

P.S. : "Second thought", je me dis que ce pourrait être malin d'élargir mon dossier à la restauration DES fournilS de la Chaslerie. Pour le fournil du manoir, je dispose en effet d'excellents plans de Nicolas GAUTIER et il me semble qu'ainsi complétée, l'histoire est encore plus belle à raconter, "it makes sense !"
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Février 2016
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Menuiserie - Ferme et son fournil
0
Le magasin "Aubade" de Flers m'apprend ce matin qu'ils ont retrouvé les deux pièces qui manquaient à la robinetterie de douche. J'ai par ailleurs commandé la cuvette de w.-c. (délai de livraison de 5 semaines). Enfin, rendez-vous est pris pour le 17 février prochain avec la "miroiterie flérienne".

Il ne me reste plus qu'à demander à Sébastien LEBOISNE de se hâter pour ses menuiseries, notamment le placard qui conditionne la suite des opérations dans le fournil de la ferme.

Débat assez animé hier soir à la table familiale : je suis d'autant moins enclin à abandonner mon idée de bibliothèque à la place de l'ancienne cuisine du bâtiment Nord que les rangements auxquels je procède ces jours-ci me confirment que mes bouquins s'abîment dans les endroits divers où j'ai dû les stocker depuis 25 ans. En outre, retrouvant mes livres d'enfance, je me dis que ce serait bien agréable de réunir ma descendance dans une pièce lumineuse et de bonne taille où tout inciterait cette jeunesse à lire des ouvrages que je pourrais leur signaler et dont nous pourrions discuter.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 9 Février 2016
Journal du chantier - Ferronnerie - Menuiserie - Ferme et son fournil
0
La restauration de vieilles pierres est souvent un combat, ainsi que mon aîné commence à s'en rendre compte à l'occasion de ses premiers contacts téléphoniques avec l'administration (je reviendrai sur ce point plus tard). Voici mon dernier échange de courriels avec Sébastien LEBOISNE, à propos de la penderie de séparation entre la kitchenette et le cabinet de toilettes du fournil de la ferme.

Sébastien m'a écrit en début d'après-midi :

(début de citation)

Bonjour,

ci-joint les plans du dressing
dites moi ce que vous en pensez
si c'est bon je le chiffre comme ça

bonne journée
Sébastien

(fin de citation)

Etaient joints à ce courriel les trois dessins suivants :

Voici ma réponse à Sébastien :

(début de citation)

Merci.

Ceci correspond mal à ce que je vous ai demandé. Je vous ai demandé très clairement de vous inspirer au plus près du modèle des réalisations BRESSON-FORNARI sous l'escalier du logis, y compris dans la façon de raboter les planches à l'ancienne. Voir photos du modèle ci-jointes :

9 février 2016.

9 février 2016.

9 février 2016.

9 février 2016.

9 février 2016.

9 février 2016.

Sur les façades fixes, je veux non pas des planches dans le même plan mais des planches dans deux plans. Prière de refaire vos dessins sur ces bases et en tenant compte des remarques suivantes :

- Côté kitchenette, pourquoi ne pas donner plus de hauteur à l'armoire du haut (80 au lieu de 60) ? Pour les battants, coller au modèle. En haut et en bas, prévoir un seul battant, ouvrant à gauche.

- Côté cabinet de toilettes, mettre un miroir au fond de la niche aux étagères en verre. Et un verre en bas de la niche. Relever la niche de 10 cm. Harmoniser le cadre en bois du miroir coulissant avec le cadre du modèle de M. BRESSON, ce qui doit permettre d'en minimiser la largeur.

Me transmettre également vos dessins pour la porte et séparation entre la chambre et le cabinet de toilettes.

Cordialement,

PPF

(fin de citation)

P.S. (du 10 février 2016) : Sébastien a réagi ce matin à mon courriel. Il fait valoir que, du côté de la kitchenette, un assemblage des planches tel que je le désire compliquerait l'aménagement d'un plan de travail ultérieur.

Dont acte ! J'ai donné mon accord pou que l'assemblage soit simplifié de ce côté-là.

Sébastien s'interrogeait également sur l'encombrement de grands battants du côté de la kitchenette. Là, j'ai maintenu ma demande. J'avais vérifié hier, avant d'écrire mon courriel, que ça ne poserait pas de problème.

P.S. 2 (du 10 février 2016, un peu plus tard) : Sébastien m'a rappelé pour m'expliquer que, sur la porte de séparation entre la chambre et le cabinet de toilettes, il ne pouvait fixer les ferrures comme demandé.

Il m'a convaincu. La porte ouvrira donc vers l'intérieur de la chambre.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 9 Février 2016
Journal du chantier - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
0
J'ai commandé aujourd'hui à Bruneau 40 boîtes supplémentaires de 64 litres chacune pour ranger les bouquins entreposés tant bien que mal à divers endroits de la Chaslerie. Car plus j'en mets à l'abri des chiures d'oiseaux et des cadavres d'insectes et plus j'en retrouve.

Il est malheureux qu'à 64 ans révolus et alors que je suis plongé dans notre chantier favori depuis 25 ans, je ne dispose toujours pas d'une bibliothèque digne de ce nom.

On sait que je ferraille contre à peu près tout le monde pour installer ma bibliothèque rêvée dans l'ancienne cuisine du bâtiment Nord. Mais tous ces énergumènes m'affirment qu'une cuisine conviviale (comprenez de grandes dimensions) serait bien préférable à une thébaïde que, si je comprends bien, je serais à peu près le seul à fréquenter. Voici donc ce qu'il en coûte d'être entouré d'analphabètes.

Mon cadet a néanmoins essayé de faire progresser le débat ce week-end. Il propose d'installer cette bibliothèque dans la "salle dévastée", au 1er étage du logis. Avec ses 60 m2 et ses quatre fenêtres dans trois azimuts, cette pièce ne me déplairait pas. Mais j'aurais juste un menu problème de financement pour de tels travaux. Il est donc grand temps que je gagne à l'Euro Millions (à ce jour et malgré mes efforts bi-hebdomadaires, je n'ai pas encore dépassé les 10 euros).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 10 Février 2016
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Logis
0
Au lever du soleil ce matin...

10 février 2016.

... j'ai pris les dernières photos des trois fenêtres du 1er étage du logis qui recevront leurs grilles aujourd'hui :

10 février 2016.

10 février 2016.

10 février 2016.

10 février 2016.

10 février 2016.

Avant de pouvoir engager la restauration des menuiseries de fenêtres qui arrivent en bout de course, on attend toujours que la D.R.A.C. veuille bien se prononcer sur l'étude préalable de Benoît MAFFRE.

Patience. Comme je le serine à Carole et aux enfants, "Paris ne s'est pas fait en un jour."

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 11 Février 2016
Journal du chantier - Menuiserie - Ferme et son fournil
0
Dès hier matin, Sébastien LEBOISNE m'a transmis de nouveaux dessins et plans :

Il y a un net progrès mais ce n'est pas encore ce que je veux. Comme je ne connais pas les termes techniques pour expliquer les assemblages de planches sur deux plans, j'ai prié Sébastien de passer me voir pour que je lui montre précisément ce que je désire.

Il vient de me prévenir qu'il sera ici à 11 heures. Je l'en remercie. On va essayer de faire en sorte que le bâti de la penderie soit en place avant que la "miroiterie flérienne" ne vienne prendre ses mesures.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 11 Février 2016
Journal du chantier - Menuiserie - Ferme et son fournil
0
Sébastien repart à l'instant. Nous nous sommes mis d'accord sur les plans et le devis. Il nous montre ici ce que sera l'encombrement de la penderie :

11 février 2016.

Il me promet que le cadre en sera posé avant la venue de la "miroiterie flérienne".

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 17 Février 2016
Journal du chantier - Ferronnerie - Menuiserie - Ferme et son fournil
0
Comme prévu, Sébastien LEBOISNE est passé ce matin poser un montant de la future penderie du fournil de la ferme :

17 février 2016.

17 février 2016.

17 février 2016.

Cette opération était nécessaire avant que la "miroiterie flérienne" ne vienne prendre ses mesures.

La poursuite de la fabrication de la penderie par Sébastien est conditionnée par la livraison de ferronneries par Roland FORNARI. Or, aux dernières nouvelles, ce dernier pourrait prendre son temps en dépit du planning que j'essaye de tenir. A ce stade de ma relation avec Roland, de tels atermoiements finissent par lasser. Même moi qui n'ai pas mégoté mon empathie pour cet artisan. Comme il y a déjà eu plusieurs alertes, j'envisage de faire appel à l'un de ses confrères que j'espère moins imbu d'un statut de diva, en tout cas plus prompt à satisfaire ses bons clients.

0
Dans le cabinet de toilettes du fournil de la ferme, les prochains intervenants devraient être :
- le miroitier pour les trois petits miroirs ; le devis ne devrait pas tarder ;
- l'électricien, pour fixer l'éclairage sur le miroir et me rappeler à quoi servent les fils qui émergent sous le placo (à gauche du montant de menuiserie) ; j'ai oublié de prévoir une prise au-dessus du lavabo, on y pourvoira dans la niche du placard ; on installera un chauffe-serviettes électrique mural sur la cloison en torchis, à côté de la cuvette des w.-c. et un spot, permettant la lecture, au-dessus ;
- le menuisier pour le placard et la porte, ainsi que différents volets intérieurs et les rustines des linteaux des fenestrous ; il attend les ferronneries du forgeron mais, aux dernières nouvelles, ce dernier ne nous laisserait pas tomber ;
- enfin le plombier qui devra raccorder le lavabo, la douche et la cuvette de w.-c. (pour cette dernière, j'attends le feu vert de l'importateur pour aller la chercher du côté de Caen) ; on commencera par examiner si la robinetterie de douche que j'ai achetée n'est pas trop volumineuse et par commander un robinet de lavabo assorti au modèle retenu pour la douche ; il ne faudra pas oublier le chauffe-eau et son réservoir, qui seront juchés au-dessus du cabinet de toilettes (j'espère qu'ils ne seront pas bruyants ; sinon il faudra insonoriser) ; enfin, il faudra installer la V.M.C. (j'ai prévu une réservation dans un entrevous du plafond ; là aussi, il risque d'y avoir un problème d'insonorisation), ce qui nécessitera de percer et de grillager un trou dans le pignon Est, c'est-à-dire une nouvelle intervention d'Igor en maçonnerie.

Bref, on n'est pas encore tirés d'affaires. Et je ne parle pas du coin kitchenette, de l'autre côté du placard. Nous sommes début mars, en aurons-nous terminé pour la fin avril ? En tout cas, je n'en rabattrai pas sur la qualité.

Mon ambition est que ce fournil de ferme soit suffisamment accueillant et confortable pour que les hôtes à qui je le destine, parents ou amis, y trouvent le même confort que chez eux et n'aient plus envie d'en partir.

On essaiera d'en faire autant pour la cave, où j'aimerais pouvoir installer ma petite famille pendant les travaux intérieurs des bâtiments sur cour.

P.S. : Et j'attends toujours que l'entreprise BOUSSIN vienne réparer des malfaçons au niveau des angles bas de la couverture du fournil de la ferme, pourtant signalées de longue date.

P.S. 2 : M. DELTA, le plombier, m'annonce son passage la semaine prochaine. Il me dit que le chauffe-eau est totalement silencieux. Il me rappelle que la V.M.C. ne dépend pas de lui mais du seul électricien.

Importante conversation téléphonique hier soir avec mon interlocutrice normale à la D.R.A.C. de Caen. Importante, moins par le contenu que par la tonalité. J'ai en effet été très sensible à l'empathie témoignée pour l'effort de 25 ans de travaux sur un manoir parmi beaucoup d'autres, dans un monde où l'on voit, notamment par ici, une forte proportion de belles demeures partir à la dérive. Mes contraintes sont connues, pas seulement la financière, et connu également mon souci de passer, dans de bonnes conditions, le relais à la nouvelle génération.

Sur le fond, le dossier sur lequel nous attendons la réponse est sur le bureau du conservateur régional des monuments historiques, avec un long compte rendu des services qui sont entrés finement dans le détail de la question. Pour la suite, j'ai rappelé mes souhaits d'engager dès que possible la restauration des menuiseries extérieures ainsi que de fournir à mes successeurs un cadre réfléchi pour les restaurations intérieures du logis à venir ; en l'état des finances publiques, ces choses sont compliquées à organiser mais, espérons-le, pas impossibles. Enfin, j'ai fait part de mon intention d'expérimenter l'isolation thermique à l'occasion de la poursuite de la restauration de la cave et mon interlocutrice a proposé de me fournir des adresses utiles à l'échelon régional.

P.S. du 11 mars 2016 : Ma correspondante m'a adressé un courriel pour m'indiquer à qui m'adresser pour l'isolation thermique de la cave :
- rénovation thermique sur le patrimoine ancien (programmes co-développés avec le ministère de la culture) ;
- aides.

Elle me rappelle également que, la cave étant inscrite (arrêté de 1926), ces travaux devront faire l'objet d'une autorisation préalable des services des affaires culturelles.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 24 Mars 2016
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Ferme et son fournil
0
M. DELTA et son compagnon sont venus livrer le chauffe-eau avec ballon pour le fournil de la ferme :

24 mars 2015.

Il est installé horizontalement sur le plancher de la mezzanine où, comme je m'en aperçois à cette occasion, les tuyaux de la V.M.C. sont très moches. Faudra-t-il coffrer tout ce bazar, ne serait-ce que pour le protéger de la poussière ?

24 mars 2015.

J'observe déjà que le chauffe-eau ne se voit guère d'en bas mais je demanderai l'avis de la jeune classe concernée qui pourrait être des nôtres ce week-end :

24 mars 2015.

Le chauffe-eau sera alimenté en électricité demain. Mais le robinet du lavabo ne sera pas encore posé car le menuisier doit d'abord installer des vis de réglage de la hauteur du meuble du lavabo. La quincaillerie de douche devrait être livrée début avril (j'ai topé aujourd'hui sur le modèle proposé par M. DELTA), de même que la cuvette de w.-c. que j'aurai à récupérer à dache. Enfin, Roland FORNARI devrait me livrer mercredi prochain les pentures et ferronneries nécessaires à Sébastien LEBOISNE qui sera revenu de congés la veille, soit le 29 mars ; ce jour-là, la "Miroiterie flérienne" devrait poser les trois petits compléments de miroir.

Avec un peu de chance, le cabinet de toilettes du fournil devrait donc être opérationnel pour le deuxième week-end d'avril. Avec beaucoup de chance, pour le premier.

On s'occupera ensuite du coin kitchenette.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 29 Mars 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Menuiserie - Ferme et son fournil
0
La "Miroiterie Flérienne" est venue ce matin poser les compléments de miroir dans le fournil de la ferme :

29 mas 2016.

Igor avait bien pris les cotes, il n'y a donc pas eu de mauvaise surprise :

29 mas 2016.

29 mas 2016.

Il restera à Sébastien LEBOISNE à compléter le haut des linteaux des fenestrous pour faire disparaître les hiatus résiduels :

29 mas 2016.

29 mas 2016.

29 mas 2016.

Bien que Roland FORNARI doive livrer ses ferronneries demain, Sébastien m'apprend qu'il ne pourra pas installer ses menuiseries avant jeudi de la semaine prochaine.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 31 Mars 2016
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Ferronnerie - Menuiserie - Ferme et son fournil
0
M. DELTA m'apprend qu'il ne réceptionnera pas le pommeau de douche avant jeudi prochain. Il n'y aura cependant pas de problème pour le poser à une hauteur compatible avec la dégénérescence de l'espèce.

De mon côté, j'essaye de savoir si la cuvette de w.-c. est enfin arrivée à Pont-l'Evêque où il me faudra aller la récupérer.

Encore des reports en perspective. A ce stade, si le cabinet de toilettes du fournil de la ferme est prêt pour le 9 avril, on aura beaucoup de chance.

Hier, Roland FORNARI m'a livré les pentures et ferronneries commandées ; elles m'ont l'air belles et n'attendent plus que le retour de Sébastien LEBOISNE sur notre chantier favori.

Au courrier ce matin, la réponse tant attendue de la D.R.A.C. :

A première vue, l'analyse à laquelle s'est livrée la conservation régionale des monuments historiques est très approfondie et prend en compte toute la complexité du problème.

En liaison avec M. MAFFRE, mon aîné et moi allons étudier cette lettre avec la plus grande attention en vue d'appliquer, dans un esprit très positif, toutes ses recommandations.
Mon aîné me demandait hier soir quelles étaient mes priorités immédiates pour notre chantier favori. Le courrier enfin reçu de la D.R.A.C. nous conduit en effet, l'un et l'autre, à reconsidérer nos positions. Du côté du fiston, c'est assez facile puisque tout aménagement intérieur de son aile était suspendu dans l'attente de cet oracle ; le gaillard va, tout simplement, pouvoir reprendre ses discussions sur son programme de travaux avec M. MAFFRE qui dispose désormais, sinon d'un blanc-seing de la D.R.A.C., du moins, nous semble-t-il, de la confirmation d'un préjugé favorable, ce qui va suffire pour avancer.

De mon côté, je vais également reprendre l'attache de M. MAFFRE afin que, sur la base des recommandations de la D.R.A.C. et en liaison, prioritairement, avec Pascal BRESSON pour la menuiserie et Roland FORNARI (qui paraît en voie de plein rétablissement) pour la ferronnerie, il dessine très précisément les châssis des portes et fenêtres de mon lot à restaurer (la plupart sur le logis et deux autres sur le bâtiment Nord et le mur Nord). Il s'agira de disposer d'un dossier fin prêt pour permettre dans les meilleurs délais la transmission à la D.R.A.C. de demandes dûment documentées d'autorisation et de subvention. En ce qui concerne les subventions, les guichets paraissent fermés actuellement mais, par expérience, je sais qu'il faut toujours tenir au chaud un dossier qu'on peut présenter dès qu'un créneau apparaît, ce dont les occasions ne manquent jamais tant la gestion publique (j'ai toujours eu du mal à ne pas rigoler quand j'ai vu ces deux mots accolés) est, selon moi, faite d'incessants et irrépressibles stop and go.

Je me doute que j'aurai du mal à obtenir une réponse assez rapide à mes yeux de la part de M. MAFFRE, même si le fiston et moi allons nous coaliser pour conjuguer nos efforts dans l'espoir de le mobiliser. Je ne dois donc, de mon côté, pas relâcher mes pressions sur les autres fronts, même si, point déterminant, mes possibilités financières sont désormais en cours de rétrécissement rapide et inexorable.

En ce qui concerne le fournil de la ferme, la prochaine étape des réflexions concernera la kitchenette. Elle sera conditionnée par le choix d'un évier. Les éviers en pierre que j'ai vus chez MDY sont très beaux mais hors de prix. Mais je me souviens qu'il y en avait de beaucoup plus abordables chez Scandilodge où je vais donc repasser une tête lors de ma prochaine incursion à Paris. Quoi qu'il en soit, l'aménagement de la kitchenette ne présente pas une forte urgence pour moi, d'autant que ma belle-fille préfère toujours, comme elle me l'a encore montré ce week-end, s'installer dans la grande chambre en soupente du bâtiment Nord plutôt que dans le fournil de la ferme ; comme mon aîné, elle trouve cette dépendance trop éloignée du manoir.

Pour ce qui est de la cave, j'attends que le sous-traitant de M. PICAULT vienne couler la dalle définitive de l'étage ; il me semble que le béton allégé est archi-sec donc que cette intervention pourrait avoir lieu d'un jour à l'autre, au choix du maçon. Au-delà de la dalle, j'en suis toujours à essayer de m'orienter dans les marécages administratifs de la rénovation thermique, ceux de l'Ademe avec qui je poursuis mon dialogue et ceux de l'A.N.A.H. dont j'attends la reprise de contact. Je crains que les uns et les autres ne m'enquiquinent outre mesure avec leur insistance à faire effectuer les travaux par des artisans labellisés ; l'entreprise BOUSSIN m'a ainsi appris qu'elle avait présenté son dossier pour être habilitée RGE mais qu'elle attend de passer en commission, sans en connaître la date. Comme les financements de la région doivent, en l'état de la réglementation, être sollicités avant la fin de 2016, mon prurit écolo risque de disparaître rapidement, ce qui renverrait aux calendes grecques la poursuite de la restauration de cette autre dépendance.

Par voie de conséquence, la restauration, dans le bâtiment Nord, du cabinet de toilettes attenant à ma chambre mortuaire et, surtout, celle de la cuisine pourraient reprendre des couleurs dans les prochains mois. Pour ce qui concerne la cuisine, j'avoue que je ne serais pas scandalisé que Carole m'indique combien elle serait prête, de sa poche, à mettre au pot. Je précise à toutes fins utiles que je ne veux pas qu'on en rabatte, ici plus qu'ailleurs, sur la qualité (à ce sujet, je me déclare inquiet après avoir entendu, hier au dîner, ma belle-fille nous faire part de ses idées en la matière ; à l'évidence, l'on cherche à se prémunir contre les exigences réitérées du Bon-Papa et je n'aime pas trop cela ni devoir les rabâcher).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 6 Avril 2016
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Menuiserie - Ferme et son fournil
0
Sébastien LEBOISNE m'apprend qu'il ne viendra pas demain poser la porte et le placard du fournil de la ferme. Il a besoin de scier du bois, préfère le faire à l'extérieur à cause de la poussière mais la météo indique que demain, nous aurons de la pluie et de la grêle, ce qui tacherait son bois. Sans parler de la boue.

Par voie de conséquence, puisque Sébastien devait profiter de l'occasion pour caler le meuble sous le lavabo, le robinet correspondant ne pourra pas être raccordé tout de suite par le plombier. J'ai donc demandé à M. DELTA si cela vaut la peine, selon lui, qu'il pose la quincaillerie de la douche avant la fin de la semaine, comme c'était prévu.

Le fait est qu'il est possible que j'aie un hôte vendredi soir dans le fournil. Il devrait donc camper encore.

La restauration de vieilles pierres est une école de patience... Je bous !