Menuiserie

J'ai reçu ce matin le "projet" de M. MAFFRE relatif à la restauration de la charpente et de la couverture du colombier.

Je le mets en ligne, non sans en avoir retiré les 3 dernières pages qui donnent l'estimation du coût des travaux :

Tel qu'il se présente, ce document appelle de ma part les commentaires suivants :

- comme tout ce que fait M. MAFFRE, ce travail est très sérieux ;
- toutefois, dans l'ensemble, il ne nous apprend pas grand chose, si ce n'est quelques termes techniques. En fait, nous avons dû passer par l'élaboration d'un tel document, bien entendu coûteux, pour avoir une chance de décrocher des subventions. Une fois les autorisations nécessaires sollicitées et obtenues, nous espérons pouvoir engager ces travaux dès l'automne ;
- je n'arrive pas à faire admettre par M. MAFFRE que les écrits de LASSEUR, qu'il cite à diverses reprises, n'ont pas une valeur scientifique confirmée. L'architecte reprend donc à son compte certaines élucubrations sur l'histoire des LEDIN au sujet desquelles mes réserves sont également connues des visiteurs de notre site favori ;
- je découvre, en page 11 du document mis en ligne ici une vue en couleurs de la Chaslerie qui témoigne des rapides progrès de la C.A.O. :

Cette vue a été réalisée en utilisant le logiciel Sketchup, de Google, dont une version gratuite est facile d'accès mais M. MAFFRE précise que, pour arriver à un résultat intéressant, une certaine pratique est requise. Cette image mérite à l'évidence d'être conservée ; elle complète utilement les récentes photos de drone.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 19 Aout 2014
Menuiserie - Chapelle - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
2
J'ouvre ici une parenthèse technique.

Je me suis toujours demandé ce qu'il advenait des cercueils, une fois la tombe refermée.

Je me rappelle être resté en arrêt devant la tombe encore ouverte où ma grand-tante, Tante Suzanne (comprendre Suzanne BONEU, née LABATU) venait d'être inhumée. Freinant la progression des parents venus balancer le goupillon, j'avais été pris à partie par Tonton René, le nouveau veuf, d'une manière vive qui m'avait marqué (et que je n'avais pas manqué d' attribuer à son émotion ainsi qu'à son âge canonique). Mais, ce jour-là, ainsi interrompu, je n'avais rien vu.

Il n'en est pas allé de même, l'autre jour, au cimetière de Saint-Sul :

14 août 2014.

L'état de déglingue du cercueil de 1979 tranche avec la relative bonne conservation de ses confrères antérieurs. J'ai donc interrogé mes nouveaux copains, les croque-morts du coin, qui attendaient l'arrivée d'un nouveau macchabée encore en train de se faire encenser à l'église alors que nous conversions fort civilement, ma foi, au milieu des fleurs fraîches et des gerbes enrubannées.

Voici donc ce que j'ai appris et que je vous livre tel quel, car autant ne pas mourir idiot.

Pour confectionner les cercueils, les menuisiers utilisent depuis 50 ans du bois vert. Celui-ci, soumis à des variations hygrométriques malgré la qualité des tombeaux, pourrit beaucoup plus vite que le matériau utilisé autrefois, sans parler de l'évolution du contenu. Il paraît que les cercueils américains, tels qu'on les voit, tout rutilants, à la télé, ne valent pas beaucoup mieux mais je n'ai pas encore pu apprendre pourquoi. La suite au prochain numéro.

C'est toujours bon à savoir, n'est-ce pas ?

Et qui a dit que notre site favori ne servait à rien ?

Mes hiboux vous ont-ils plu ? Aujourd'hui, je vous présente notre chouette :

22 août 2014.

Ganté, armé d'un parapluie et protégé par un torchon, Igor est allé la capturer dans la pièce qui sert de cuisine. Pour m'échapper alors que je prétendais lui faire vider les lieux, elle s'était réfugiée derrière le buffet :

22 août 2014.

Observez ses serres, c'est du costaud !

Habituellement, elle niche au-dessus de la porte donnant accès à la chambre de mon aîné, au 2ème étage du colombier. Pour manifester sa bonne volonté, elle ne manque pas de disposer régulièrement, en guise d'offrande, sur le palier de cette chambre, quelques boyaux de rongeur dont elle s'est régalée. La nuit, elle accompagne aussi de ses ululements le ronflement des tourtereaux.

Donc il était temps d'agir.

J'ai demandé à Igor d'occulter provisoirement les lucarnes des écuries à l'aide de feuilles de plexiglas...

22 août 2014.

... ainsi que de remplacer les jets d'eau de la porte sur cour des écuries car il y avait là un trou jadis utilisé par Ercule pour se mettre à l'abri et par lequel la chouette pouvait encore passer :

28 août 2014.

Guy HEDOUIN
rédigé le Jeudi 4 Septembre 2014
Journal du chantier - Menuiserie - Logis
0
Bonsoir Pierre-Paul,

Cet après-midi, j’avais rdv à l’atelier de M. Bresson, afin de récupérer le moulinet du puits.

J’y ai vu vos belles portes qui seront posées dans l’escalier : du beau travail.

En ce moment on sent le calme du coté des travaux à la Chaslerie, après toute l’effervescence préparatoire du mariage.

Bonne soirée !

N.D.L.R. : Quelques explications paraissent en effet nécessaires, pour vous expliquer les raisons de ce calme relatif :
- je dois remettre en perspective mon programme de travaux après l'implosion, cet été, de la "start-up" sur laquelle je comptais pour le financer ; c'est là la raison principale du reflux constaté ;
- deuxièmement, ce site fonctionne nuit et jour depuis 5 ans et, malgré des contributions toujours appréciées, j'en suis le principal animateur ; il n'est peut-être pas mauvais, de temps à autre, de faire un "break.

Mais il y a d'autres raisons, plus circonstantielles, au phénomène que vous avez constaté. Je dois en effet faire face, dans l'immédiat, à des dépenses prioritaires comme :
- la remise en état du gyro-broyeur, dont les dents d'engrenages sont usées au bout d'une vingtaine d'années de bons et loyaux services ; à défaut, ce serait vite la jungle par ici ;
- le changement de véhicule, ma "Kangoo" ayant atteint, à mes yeux, le cap à partir duquel l'entretien devient dissuasif ;
- la remise en état de 3 logements à Pontorson, que j'ai réussi à faire vider sans procès mais qui m'ont été rendus dans un état assez lamentable (parquets à décaper et à revitrifier ; murs à repeindre ; carreaux, chauffe-eau et radiateur à changer, sans compter les gouttières auxquelles l'un ou l'autre "cas soce" accrochait ses clébards chieurs ou des vélos, etc...).

Accessoirement, je me suis lancé dans le scannage de vieux albums de photos dont ma mère attend impatiemment la restitution. Et je souhaite poursuivre mon compte rendu de ma récente promenade sur les terres de mes ancêtres.

Enfin, je commence, avec toute la procrastination qui me caractérise, à lancer des invitations pour le 21 septembre prochain (dimanche des "Journées du Patrimoine") à 13 h 30, heure à laquelle le président des "Vieilles Maisons Françaises" viendra faire un discours à la Chaslerie. A ce sujet, que tous les membres de notre fan-club favori (ainsi que les visiteurs plus occasionnels de notre site favori) veuillent bien accepter cette invitation car il sera nécessaire de me soutenir quand je dirai quelques mots de remerciement. Je suppose que Carole aura prévu quelques rafraîchissements.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 14 Septembre 2014
Journal du chantier - Ferronnerie - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Sébastien LEBOISNE ne nous oublie pas. Les trois portes intérieures que je lui ai commandées pour le bâtiment Nord sont prêtes, du moins pour ce qui concerne la menuiserie :

10 septembre 2014, dans l'atelier de Sébastien LEBOISNE.

Il reste à poser les vitres, les charnières et les loquets. Sébastien pourra régler les derniers détails le 21 septembre prochain, à l'occasion des "Journées du Patrimoine". Je rappelle qu'il sera présent à la Chaslerie dès 14 heures, comme Roland FORNARI, Pascal BRESSON et Benoît MAFFRE, entre autres.

Philippe TOUSSAINT m'a demandé d'être bref et de ne pas aborder, dans mon discours de dimanche, plus de 2 ou 3 sujets.

L'idée me paraissant bonne, j'ai choisi de retenir deux questions qui me tiennent particulièrement à cœur :

- la transmission du patrimoine. Au bout de 23 ans de chantier, il est en effet temps pour moi de passer la main. Pour des raisons financières qui me sont propres et aussi et surtout car je souhaite que la greffe prenne. Autrement dit, que la génération suivante puisse s'approprier ce projet quand elle est encore suffisamment jeune. Tandis que je m'exprimerai dimanche, la jeune classe la plus directement concernée sera toutefois en voyage de noces, quelque part aux antipodes. Mon cadet sera néanmoins présent pour entendre, méditer et répercuter la bonne parole ;

- l'importance d'une bonne relation de travail entre toutes les parties concernées lorsqu'on s'attelle à la restauration d'un monument historique. Tout n'a pas toujours été facile ici et, moi aussi, j'ai commis des erreurs dont notre site favori a été le tabellion. Mais je serai fier de présenter l'équipe éprouvée qui contribue désormais à la restauration de notre manoir favori (seul Igor manquera à l'appel dimanche mais... il avait un match de foot programmé) et de remercier également les administrations (représentées dimanche par le nouveau directeur régional des affaires culturelles) pour la qualité présente de notre coopération, sous l'égide, enfin, d'un très bon architecte.
Il y a plusieurs mois, j'ai demandé à l'architecte de préparer la demande d'autorisation d'étude préalable relative aux châssis de portes et de fenêtres de la Chaslerie. Malgré plusieurs rappels, je ne vois toujours rien venir.

Idem pour le permis de construire modificatif relatif à la restauration de l'Avenue.

Aurais-je par hasard dit trop de bien de M. MAFFRE ?

Au courrier ce matin une lettre recommandée de la D.R.A.C. destinée à mon aîné, autorisant, sous certaines conditions, les travaux de restauration de la charpente et de la couverture du colombier.

Les conditions sont de bon sens, relatives à la restauration des lucarnes. A noter que, dans le cadre de l'instruction du dossier, l'avis du service régional de l'archéologie a été recueilli (à ma connaissance, c'est une première à la Chaslerie). Le "contrôle scientifique et technique" sera assuré par M. Jean-François SAGAIRE qui, à la Chaslerie, succède donc dans ce rôle à M. TIERCELIN.

Mon aîné va pouvoir déposer une demande de subvention. Je lui conseillerai de l'assortir d'une demande d'autorisation de lancement des travaux sans attendre la décision sur la subvention. Il semble donc que son souhait d'ouvrir ce chantier avant la fin de l'année 2014 soit en passe d'être exaucé.

Où en sommes-nous des différents projets de travaux à venir que j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer sur notre site favori ?
Voici le point :

- "Programme 2014" :
Pascal BRESSON se tient prêt à poser la 2ème porte sur la terrasse ainsi que la façade des w-c. sous la première volée de l'escalier. Mais, l'entreprise BODIN m'avait dit qu'il y avait lieu de passer les murs de la cage d'escalier au kärcher avant de les enduire. Si Pascal pose ses réalisations avant le passage du kärcher, leur bois va souffrir. Accessoirement, les meubles que mon épouse a fait remettre en place, pour le mariage, au rez-de-chaussée du logis devront également être mis à l'abri. Donc je voudrais savoir (1) si le nettoyage au kärcher est indispensable avant l'enduit et (2) si on peut y procéder en cette saison, compte tenu du temps de séchage.

- Projet de restauration de la charpente et de la couverture du colombier :
Mon aîné essaye d'obtenir la communication des formulaires à remplir pour présenter sa demande de subvention.
Nous espérons toujours qu'il puisse lancer cette tranche de travaux avant la fin de 2014.

- Projet de restauration de la ferme :
"A priori", ce bâtiment est destiné à être attribué à mon cadet.
Nous attendons que sa situation se stabilise avant qu'il ne puisse envisager de prendre en charge ces travaux.

- Projet de restauration du circuit des douves :
Il n'en est plus question dans l'immédiat depuis un moment. En effet, pas la peine, d'après moi, de lancer l'étude préalable nécessaire si on n'a pas de quoi payer les travaux. Sauf à gagner à la Loterie Nationale (je prends régulièrement des tickets, en vain à ce jour...), ce n'est pas moi qui pourrais financer cela. Au mieux, ce serait mon aîné mais il a clairement d'autres priorités pour les prochaines années (5 ?) avec l'aménagement intérieur de l'aile de la belle-mère. Donc on peut oublier ce dossier dans l'attente de jours meilleurs, ce que je regrette beaucoup.

- Restauration des portes et fenêtres des bâtiments sur cour autres que le bâtiment Nord :
La priorité de ces travaux n'a jamais été revue à la baisse par moi.
En outre, la porte de mon bureau (au 1er étage de la tour Louis XIII) tombe ces jours-ci en morceaux (maladie cubique, je crois que cela s'appelle ainsi) ; j'ai demandé à Sébastien LEBOISNE de reposer des rustines en résine lors de son prochain passage (il doit me poser 3 portes intérieures dans le bâtiment Nord ; j'aurais besoin que ces portes soient en place quand on allumera le chauffage cet hiver). De même, la fenêtre Sud de la grande salle au 1er étage du logis est fatiguée. Je me demande aussi si, avant d'enduire la cage d'escalier du logis, il ne vaudrait pas mieux avoir posé la porte et les fenêtres restaurées de ce volume.
Dans mon esprit, la réalisation de mes nouveaux châssis (je ne me prononce pas pour mon aîné et son aile de la belle-mère) s'étalerait sur plusieurs années. Le fait qu'on puisse étaler est très bienvenu pour moi car ceci est de nature à introduire une souplesse opportune dans ma gestion financière, désormais très tendue.

- Restauration de l'Avenue :
L'obtention d'un permis de construire modificatif me permettrait, je l'espère, (1) de planter des arbres en ayant une chance de voir, de mon vivant, ce qu'ils donneront, (2) d'obtenir d'EdF ou d'ERDF qu'ils déplacent à leurs frais un pylône de moyenne tension (comme je comprends - point à vérifier - qu'ils y sont tenus, dès lors qu'il s'agit d'un endroit protégé faisant l'objet d'un PC ; le PC initial était muet sur ce sujet) et (3) de demander à l'Etat qu'il programme une subvention (refusée lorsque, dans le cadre du PC initial, il avait été envisagé de déplacer l'emprise de la chaussée).
En outre, je suis soucieux de montrer à mon voisin que ça bouge ; sinon, il risque de continuer à couper l'herbe sur le terrain qu'il m'a vendu, comme il l'a fait, avec mon accord, à la fin de l'été et je suppose que vous n'ignorez pas que, le droit rural étant ce qu'il est, s'il intervient ainsi deux ans de suite, cela vaudrait bail en sa faveur.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 13 Novembre 2014
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Ferronnerie - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
J'ai allumé le chauffage. A ce jour, il ne fonctionne que dans ma chambrette en soupente et le dressing attenant, soit sur 8 m2.

Le plombier m'a promis de ne pas tarder à revenir le brancher dans la grande chambre en soupente (ceci nécessitera la pose d'un radiateur dont il manque encore les pieds) ainsi que dans l'entrée du bâtiment Nord et la "chambre mortuaire" (il reste encore des tuyaux à raccorder).

J'attends toujours que Sébastien LEBOISNE pose les portes intérieures destinées à clore l'espace ainsi chauffable. Il devait le faire pour le mariage. C'est dire qu'il aura bientôt quatre mois de retard. Aux dernières nouvelles (je suis repassé hier à son atelier), il n'a pas encore reçu la livraison des ferronneries de Roland FORNARI.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 1er Décembre 2014
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
1
M. BRESSON et deux compagnons sont venus aujourd'hui achever la pose des boiseries de la "chambre mortuaire" :

1er décembre 2014.

Il s'agissait notamment de permettre la bonne fermeture des volets intérieurs :

1er décembre 2014.

Ils travaillaient encore après la tombée de la nuit :

1er décembre 2014.

Pour que cette pièce soit terminée, il faudra encore quelques travaux d'électricité (pour fixer les prises) et de peinture (au plafond) avant que je ne cire les panneaux de bois.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 2 Décembre 2014
Journal du chantier - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
Je reçois ce matin un courrier, signé par M. Alain LAMBERT, président du conseil général de l'Orne, m'annonçant une subvention du département, au taux de 15 %, pour les travaux extérieurs, sur parties classées, du "programme 2014" (à l'exclusion du seuil de la porte piétonnière et du bassin de la cour). Ceci couvre donc deux portes (celle du bâtiment Nord sur cour et celle du logis sur terrasse) ainsi que les grilles du 1er étage du logis.

Cette subvention, que j'avais sollicitée il y a 6 mois environ, s'ajoutera à celle accordée par l'Etat au taux de 45 %.

Pour qu'il n'y ait pas d'erreur d'interprétation, je rappelle que le taux de subvention moyen des travaux entrepris à la Chaslerie depuis 23 ans ne dépasse pas 12 %, toutes sources additionnées. En l'état rapidement fondant de mes possibilités financières propres, je ne puis faire autrement que chercher désormais à améliorer ce ratio.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 2 Décembre 2014
Journal du chantier - Ferronnerie - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
Hier après-midi, j'ai livré à Roland FORNARI les pentures rapportées la veille, démontées, par Pascal BRESSON. Roland m'a remis les clenches pour les portes de Sébastien LEBOISNE. J'ai demandé à Roland de fournir une autre clenche pour Pascal ainsi que, si possible, des poignées de porte de la "qualité FORNARI", telle que nous l'aimons.

Allons, courage, on va y arriver, encore un peu de patience...

Conversation téléphonique constructive et agréable avec M. MAFFRE qui va mettre en route la demande d'autorisation de l'étude préalable relative aux châssis de portes et fenêtres de la Chaslerie.

Nous sommes tous les deux conscients que nous devrons trouver une moins mauvaise solution compte tenu de toutes les contraintes de l'exercice (difficulté pratique, mais pas impossibilité, de modifier autrement qu'à la marge les encadrements de granit ; nécessité de choisir un parti qui ne jure avec aucune des réalisations diverses de maçonnerie des prédécesseurs depuis des siècles).

J'ai souhaité un phasage dans le temps, sinon de cette étude, du moins de la mise en œuvre de ses préconisations, d'une part parce que je n'aurais pas les moyens d'engager ma fraction de travaux ("a priori" ceux du logis) dans un délai bref, d'autre part parce que la finalisation des projets pour l'"aile de la belle-mère" ne pourra qu'être postérieure à l'adoption d'un parti définitif pour les aménagements intérieurs de cette aile.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 15 Décembre 2014
Journal du chantier - Ferronnerie - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Sébastien LEBOISNE est venu poser les trois portes intérieures que nous attendions pour le rez-de-chaussée du bâtiment Nord :

15 décembre 2014.

Je suis satisfait de son travail de menuiserie :

15 décembre 2014, la porte vitrée vers l'ancienne (et probablement future) cuisine.

15 décembre 2014, la porte vitrée située entre l'entrée et le petit dégagement permettant d'accéder à la

Les clenches et le verrou dus à Roland FORNARI me semblent très réussis :

15 décembre 2014, la clenche et le verrou de la porte du futur cabinet de toilettes.

En revanche, les poussoirs me paraissent moins beaux et plus légers que ceux qu'il avait fournis pour le premier étage :

15 décembre 2014, le poussoir de la porte du futur cabinet de toilettes.

Il restera encore à poser des plinthes dans l'entrée et le dégagement, de sorte que Sébastien devra revenir. Je lui ai aussi demandé de prévoir des butées à fixer dans les plinthes (puisqu'il y a des tuyaux de chauffage dans les sols) afin d'éviter que les ferronneries ne tapent dans des murs.

Coups de fil ce matin à M. TIERCELIN puis à M. MAFFRE pour relancer le programme de travaux de 2015. Je vise une étude préalable (si j'ai bien compris, il faut désormais dire "étude de diagnostic" : on n'arrête pas le progrès !) sur les châssis de portes et fenêtres restant à restaurer, plus la restauration d'un certain nombre de portes et fenêtres du logis (au moins celles de la cage d'escalier ; un peu plus si je trouve les sous).

Il me reste toujours, en effet, à lancer une partie des travaux du "programme 2014" (à savoir les grilles au 1er étage du logis, plus la fin de la restauration des maçonneries de sa cage d'escalier). J'attends pour le faire d'avoir encaissé les subventions promises pour les travaux déjà réalisés.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 5 Janvier 2015
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII
0
Coup de fil ce matin à Sébastien LEBOISNE.

Il doit revenir très prochainement pour terminer son travail de menuiserie dans le bâtiment Nord (plinthes diverses à fixer, 3 portes à ajuster).

Je lui demande également d'intervenir dans mon bureau dont la porte extérieure donne de gros signes de fatigue (des rustines en résine n'ont pas tenu alors qu'il faut que je fasse durer cette porte encore quelques temps supplémentaires)...

5 janvier 2015.

... et dont les parties restaurées il y a une dizaine d'années des boiseries intérieures ont mal vécu les changements brutaux de température des dernières semaines, de sorte que des jours sont apparus, laissant entrevoir la maçonnerie sous-jacente :

5 janvier 2015.

5 janvier 2015.

Enfin, Sébastien, qui un garçon parfaitement honnête, ne fait aucune difficulté pour corriger la faute d'un de ses compagnons ; pour le jet d'eau de la fenêtre de ma chambrette en soupente, celui-ci n'avait pas tenu compte du sens du fil du bois et il en résulte des points de faiblesse indiscutables :

5 janvier 2015.

Pïerre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 22 Janvier 2015
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
1
Sébastien LEBOISNE est de retour. Il fixe les dernières plinthes et moulures de l'entrée du bâtiment Nord et doit vérifier l'ajustement des différentes portes qu'il a posées dernièrement (placard du dégagement et les 3 portes intérieures).

22 janvier 2015.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 2 Février 2015
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Menuiserie - Bâtiment Nord
2
Pascal BRESSON est en train de prendre les mesures de l'ancienne cuisine du bâtiment Nord :

2 février 2015.

On sait que j'envisage d'aménager là une bibliothèque qui pourrait également servir de salle de jeux et d'études pour les petits-enfants. Pour ce qui concerne les jeux des petits-fils, il semble que je ne sois pas trop en retard...

2 février 2015.

Plus sérieusement, mon idée serait de :
- couvrir de rayonnages les murs Ouest (vers l'entrée du bâtiment Nord), Nord (vers l'arrière-cour) et Est (vers l'arrière-cuisine) ; une variante serait de prévoir des placards en bas de ces panneaux, afin de me permettre de dissimuler du bazar ;
- prévoir des boiseries sur le mur Sud (sur cour) ;
- habiller le plafond de solives à 45° inspirées du manoir du Grand Taute ; bien entendu, coffrer la poutre moche témoignant d'un ancien usage agricole du bâtiment ;
- au sol, poser des tomettes puisque Pascal m'affirme que le chauffage par le sol ne serait pas compatible avec un plancher massif (pas question de prévoir un truc moderne à la Chaslerie) ;
- dans l'embrasure de la fenêtre Sud, installer mon bureau avec mon ordi, en espérant que la réverbération ne me brûlera pas les yeux ;
- dans les embrasures des deux fenêtres Nord, prévoir des étagères peu profondes.

Lorsque j'aurai reçu le plan et le devis de Pascal BRESSON, je ne manquerai pas de soumettre le projet à Benoît MAFFRE car je le sais très compétent pour préciser la forme des panneaux, les dessus de portes, les moulures, etc...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 9 Février 2015
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Voici 7 mois, Sébastien LEBOISNE a posé une penderie de sa fabrication dans le dégagement du bâtiment Nord.

Depuis plusieurs mois, les portes, voilées, ne ferment plus.

9 février 2015.

9 février 2015.

Il est désormais évident qu'il a utilisé du bois qui n'était pas sec.

Et moi, je commence à en avoir marre d'attendre qu'il vienne enfin réparer convenablement ses malfaçons.