Menuiserie

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 4 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Peinture - Bâtiment Nord
0
Je m'aperçois aujourd'hui que le plafond du "petit salon" porte la marque d'une grosse vingtaine d'impacts. J'avais pourtant demandé à M. BRESSON d'être très vigilant en posant les boiseries, de manière à ne pas abîmer ce plafond qui était à l'état neuf avant son intervention.

M. BRESSON ne m'a pas signalé cet état de fait hier soir lorsqu'il a quitté le chantier où il doit revenir poursuivre sa tâche dans un peu plus de deux semaines.

P.S. : M. BRESSON vient de me téléphoner. Il reconnaît les impacts et me dit qu'il réparera. C'est bien ; l'incident est donc clos.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 7 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Sébastien LEBOISNE m'a transmis ses plans de la porte du cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment Nord...

ainsi que des deux portes intérieures de l'entrée :

A propos de ces plans, M. MAFFRE a écrit :

(début de citation)

Les schémas de principe n'appellent pas de remarque particulière de ma part.
Il serait important de respecter les détails des moulures de la porte d'entrée.

De mon point de vue, les carreaux descendant bas, il faudrait prévoir un verre feuilleté ; 2 solutions sont envisageables :
- un verre ordinaire clair, type 33.2 (base) ;
- un verre soufflé monté en feuilleté type Vitrum Resist de chez Saint-Just (demande de M. Fourcade - Option).
Il faut aussi régler la question de la pose de ces vitrages (a priori sous parcloses car les solins de mastic sont incompatibles avec les verres feuilletés).

Le ferrage de ces portes est important :
- de mon point de vue il y a deux solutions, soit avec coffre en applique, soit avec fléau - la deuxième solution aurait ma préférence.
Si M. Fourcade vous confirme le fléau, M. Fornari doit pouvoir vous fournir toutes les garnitures assorties et peut-être les paumelles (même modèle que celles de la porte du bureau).

(fin de citation)

Je suis d'accord pour le verre soufflé monté en feuillets et pour le fléau. Il faut aussi penser à un système de fermeture intérieure du cabinet de toilettes.

Nouvelles des artisans :

- M. DELTA, le plombier, a relié hier la chaudière aux tuyaux d'arrivée d'eau qui se trouvent sous l'escalier du bâtiment Nord. Problème : ce faisant, il a remis le chauffage en fonctionnement dans le cabinet de toilettes et le dressing du même bâtiment ; je ne sais pas pourquoi. On attend par ailleurs l'installation d'une cuvette de w.-c. de compétition dans le cabinet de toilettes qui jouxte le nouveau petit salon. En revanche, je n'ai toujours pas commandé le receveur de douche car j'attends de vérifier si, entre le w.-c. et le lavabo, les styles sont suffisamment cohérents (une fois la question du receveur de douche réglée, il faudra choisir le carrelage).

- Sébastien LEBOISNE repousse à après-demain le montage du rangement dans le dégagement du petit salon du bâtiment Nord ; il me remettra alors son devis pour le plancher de la nursery du Jour J.

- Roland BOUSSIN devrait venir demain terminer enfin le chantier des écuries et s'occuper des tuiles ou ardoises tombées deci delà ; le démoussage de diverses toitures est également à son programme.

- Pas de nouvelle de Roland FORNARI qui devait recevoir aujourd'hui le résultat de ses analyses médicales. J'espère que, pour reprendre l'expression de Roland, "y a pas d'lézard !"

P.S. : Roland FORNARI vient de me téléphoner. Il n'a pas encore tous ses résultats mais je lui ai trouvé une très bonne voix.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 9 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Après en avoir peut-être fini avec la retaille des éveils de la fenêtre Nord du petit salon...

8 juillet 2014.

... Jonathan effectue le même travail sur la fenêtre Sud :

8 juillet 2014.

De son côté, Igor retaille les éveils de la porte d'entrée du bâtiment Nord :

8 juillet 2014.

Ils arrivent à ne pas faire entrer trop de poussière dans le bâtiment.

Ces travaux sont destinés à permettre, les premiers, la pose de volets intérieurs, le second, un scellement harmonieux de la porte.

Pour les premiers, après en avoir discuté avec M. BRESSON, je crois qu'il vaudrait mieux réenduire le fond des niches des volets avant leur pose qu'après. Pas sûr qu'il ne faille pas encore gratter la pierre...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 9 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
M. BRESSON a soumis à M. MAFFRE les modèles des ferronneries des volets intérieurs auxquelles il pense :

Voici la réponse de l'architecte :

(début de citation)

Loqueteaux :
J'ai du mal à bien visualiser la position des ces fermetures : 1 pour chaque volet soit 1 gâche sur chaque ouvrant de fenêtre?
En tout état de cause, l'aspect de ces produits ne semble pas à la hauteur des autres produits validés.
Il faut peut-être voir avec M. Fornari ?

Anneau cuvette d'éveil : OK

(fin de citation)

Je note qu'après la réunion de chantier du 3 où je pensais que toute ambigüité (if any) avait été levée, il semble que je doive continuer à insister pour que, sauf raison valable, les ferronneries soient confiées à Roland FORNARI.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 10 Juillet 2014
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
M. DELTA et son compagnon sont venus installer la cuvette de w.-c. de compétition :

10 juillet 2014.

Manque de pot, ils l'ont fixée de travers puisque, lorsqu'on lui fait face, elle a un côté plus haut que l'autre d'un demi-centimètre...

10 juillet 2014.

Ils faudra donc qu'ils rectifient le tir. L'électricien devra parfaire le branchement de cet engin interplanétaire. Et il faudra qu'un jour, on songe à habiller convenablement l'arrière-plan (on se contentera, pour le Jour J, d'un placo provisoire).

Bref, on n'en a pas fini avec ce cabinet de toilettes du petit salon.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 10 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Comme prévu, Sébastien LEBOISNE a terminé la pose de la penderie du dégagement vers le petit salon.

10 juillet 2014.

10 juillet 2014.

10 juillet 2014, le côté gauche.

10 juillet 2014, le côté droit.

Il a très habilement camouflé les volets d'accès à l'attirail électrique.

Son travail me donne satisfaction à une réserve près : je trouve qu'il a vissé les boutons provisoires trop haut par rapport aux futures poignées des portes voisines.

10 juillet 2014.

Sébastien m'a annoncé qu'il n'aurait pas le temps de poser les trois portes intérieures avant le Jour J. Pour le cabinet de toilettes, on devra donc se contenter, à cette date, d'une porte provisoire.

En ce qui concerne le verre des deux portes vitrées intérieures, je renonce au verre soufflé monté en feuillets ("Vitrum Résist de chez Saint-Just Colonial/résine/float 3 mm") car ce produit revient, en comptant les frais d'emballage et de transport, 8 fois plus cher que du verre Sécurit normal de 4 mm. Faut quand même pas pousser !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 11 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Logis
0
On dirait que M. BRESSON n'est pas peu fier de la qualité de sa restauration de la porte du logis donnant sur la terrasse. Si j'en crois les photos suivantes, qu'il m'a transmises ce matin...

11 juillet 2014.

11 juillet 2014.

11 juillet 2014.

11 juillet 2014.

11 juillet 2014.

11 juillet 2014.

11 juillet 2014.

11 juillet 2014.

11 juillet 2014.

... il semble qu'il ait bien raison !

J'apprécie en esthète certains détails comme, sur la dernière photo, la différence de longueur des planches ou, mieux encore, la prolongation d'une certaine fissure ou d'un certain creux dans le bois neuf qui atteste un choix particulièrement soigné des matériaux utilisés.

Devant un tel chef-d'œuvre, il ne fait aucun doute que M. Pascal BRESSON (Route de la Haute Folie - 50480 Hiesville / 02.33.44.80.98) aime son travail et opère en communion avec sa matière première de prédilection.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 15 Juillet 2014
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Aidé de son fils, Sébastien LEBOISNE a posé le plancher "provisoire" de la nursery du Jour J :

15 juillet 2014.

15 juillet 2014.

15 juillet 2014.

Avant que l'on ne referme, j'ai noté par où passaient les tuyaux du plombier :

15 juillet 2014.

A peine arrivée de Paris, Carole a dû y repartir : elle avait oublié son ordi qu'elle est donc allée rechercher. Cette anecdote illustre que la fatigue nous gagne, à 8 jours du Jour J.

Elle a trouvé qu'en 3 jours, le chantier avait bien avancé :
- pose du plancher de la nursery qui permet aussi d'imaginer ce que pourraient être les proportions de la future cuisine ;
- fin de l'intervention de Sébastien DUVAL qui a laissé un chantier propre après avoir restauré le seuil de la porte piétonnière et l'auge de la cour ;
- renouvellement du gravier devant le manoir et dans le bout de la descente à partir de la D22.

Ce week-end, si la météo le permet, nous tâcherons de peindre la porte d'entrée du bâtiment Nord. Mardi prochain, M. BRESSON devrait finir d'installer les boiseries du petit salon et poser la porte restaurée du logis sur la terrasse. Avant-hier à Paris, j'ai pris livraison au B.H.V. des interrupteurs et prises électriques qui nous manquaient pour ce petit salon. Hier soir, en revenant de la séance de travail chez notre jeune geek, je suis passé au Sap chez Roland FORNARI pour récupérer les ferrures restaurées de cette porte.

Carole et moi sommes convenus qu'après le mariage, le chantier serait mis au repos, tout comme nous si possible, jusqu'à la fin septembre.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 23 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Logis
0
Hier, aujourd'hui ou demain, les héros du jour ont été, sont ou seront Pascal BRESSON et ses compagnons.

Pascal et le jeune Simon ont surtout travaillé à ce stade sur la porte qui relie l'entrée du logis à la terrasse.

Pascal m'a prouvé que les planches de la porte avaient été reliées, dès l'origine, par des "fausses languettes"...

22 juillet 2014.

... et j'ai noté qu'il avait procédé de la même façon :

22 juillet 2014.

Il a fallu présenter plusieurs fois la porte devant l'ouverture pour régler la découpe du bas de la porte. Finalement, il a fallu laisser un espace de 2 bons millimètres entre le bois du bas de la porte et les dalles car celles-ci n'avaient pas été posées parfaitement à l'horizontale, comme il aurait été souhaitable, au moins pour ne pas entraver l'ouverture du battant de porte.

Voici le type de clou de fer, forgé par Roland FORNARI, qui a servi à fixer les pentures...

23 juillet 2014.

... et voici, avant sa pose, le verrou forgé de même par Roland :

23 juillet 2014.

Comme on le voit, c'est vraiment du costaud.

Voici, une fois posée, la porte vue de l'entrée du logis, avec ses ferronneries et son jour au-dessous du battant et sur ses côtés :

23 juillet 2014.

Comme l'on sait, M. MAFFRE a résolu ces problèmes d'étanchéïté en prévoyant une seconde porte dans l'entrée, formant sas avec celle-ci.

Enfin, voici la porte restaurée, avec son nouveau loquet dû à Roland, vue de la terrasse :

23 juillet 2014.

J'espère qu'une première couche de peinture pourra être passée demain et une seconde avant le Jour J.

Ai-je besoin d'ajouter que tout le monde ici est extrêmement satisfait de la qualité de la restauration de cette porte par Pascal BRESSON et Roland FORNARI, sous la houlette de Benoît MAFFRE ?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 23 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Electricité - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Pendant que Pascal BRESSON et Simon travaillaient sur la porte du logis donnant sur la terrasse, Loïc s'arrachait les cheveux en fixant les niches prévues pour les volets intérieurs du nouveau "petit salon". La tâche était rendue particulièrement complexe par la présence de coussièges qu'il fallait habiller également de boiseries :

22 juillet 2014.

Une mauvaise surprise attendait en outre Pascal BRESSON dans ce petit salon car deux angles des panneaux des boiseries posées il y a quelques semaines, l'un sur le mur Sud et l'autre sur le mur Nord, avaient lâché. Pascal BRESSON a attribué ces accidents à l'humidité de la pièce qui aurait gonflé le bois et provoqué le cisaillement des tenons à propos desquels j'ai découvert, à cette occasion, qu'ils étaient en plastique...

22 juillet 2014.

... et qu'ils pouvaient se déchirer :

22 juillet 2014.

La réparation a été effectuée avec des vis et il ne me reste plus qu'à souhaiter que les mêmes causes ne produiront pas les mêmes effets ailleurs sur ces boiseries qui me coûtent une petite fortune sans être, comme on le sait, le moins du monde subventionnées.

En dépit de cet incident, la pose a pu se poursuivre dans de bonnes conditions...

23 juillet 2014.

... et le fait est que l'escamotage des volets dans les niches est remarquablement réalisé :

23 juillet 2014.

23 juillet 2014.

Ce soir, tandis que Pascal BRESSON et Simon grattaient la couche de peinture d'apprêt sur les châssis de fenêtres réalisés par Sébastien LEBOISNE (à l'époque où je recourrais à un autre architecte)...

23 juillet 2014.

... Loïc commençait à s'escrimer sur l'éveil de la fenêtre Sud...

23 juillet 2014.

... puis perçait les boiseries...

23 juillet 2014.

... pour permettre la pose des interrupteurs :

23 juillet 2014.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 23 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Pascal BRESSON nous propose de choisir entre trois finitions pour les boiseries du petit salon :

23 juillet 2014.

Comme Pascal l'avait supposé, M. MAFFRE, consulté, se prononce, comme lui, pour le chêne doré (à gauche de la photo). J'aurais eu un faible pour le chêne clair (à droite, la finition incolore étant au milieu) mais je me range sans difficulté à l'avis de mes experts.

En tout état de cause, la finition n'étant pas urgente pourra attendre le retour de M. BRESSON, début septembre.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 25 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Pascal BRESSON et ses compagnons ont travaillé hier jusqu'à 22 heures, pour finir la pose des boiseries :

24 juillet 2014.

24 juillet 2014.

Il reste encore quelques petites finitions à réaliser, comme la fixation des plinthes une fois que les prises électriques auront été installées.

Mais, à la lumière de l'aube ce matin, l'impression était très favorable :

25 juillet 2014, la paroi Ouest.

25 juillet 2014, la paroi Nord.

25 juillet 2014, la paroi Est.

25 juillet 2014, la paroi Sud.

M. MAFFRE nous a communiqué en début d'après-midi son projet pour la restauration de la toiture du colombier.

Moins de 5 heures plus tard, j'ai fait part de mes observations.

Nous allons essayer d'obtenir les autorisations et promesses nécessaires en temps utile pour un lancement des travaux avant la fin de 2014.

De mon côté, j'envisage d'avancer prioritairement dans l'aménagement intérieur du fournil de la ferme et la finition du cabinet de toilettes jouxtant le petit salon du bâtiment Nord.

Dans les deux cas, il faudrait prévoir une aération, donc des trous visibles extérieurement. Je ne sais où trouver les grilles discrètes à apposer sur ces trous.

Pour le reste, le premier artisan qui reviendra à la Chaslerie sera sans doute M. BRESSON, pour des menuiseries dans l'entrée du logis.