Menuiserie

Voici le texte du courriel que m'a adressé M. MAFFRE hier soir :

(début de citation)

M. Fourcade, bonsoir,

Pour faire suite à ma visite de lundi dernier et comme convenu, voici les principaux éléments à retenir :

Concernant la toiture de l'ancienne écurie :
- les façades en bois des lucarnes neuves doivent être peintes (peinture micro-poreuse) en gris, entre le ton de l'ardoise et le gris moins soutenu des encadrements en granit des baies.
le gris "ardoise" est le RAL 7015 (de mon point de vue, un peu foncé) ; un gris "Souris" RAL 7005 serait peut-être mieux : il faut juger en place.
Pour éviter les coulures de tanin de chêne, il serait opportun de mettre une sous-couche adaptée (produit existant dans toute le marques - blocage des tanins).
- Sur les rives d'ardoises et tuiles, les noquets en plomb doivent être recoupés au plus près et matés dans une rainure. La bande visible doit être la plus réduite possible (2 à 3 cm).
- Pour le faîtage, une validation par photo peut être faite sur les crêtes de coq.

Réunion préparatoire aux travaux 2014 :
- Dans le bureau (aile Nord) :
Boiseries - ajuster les profils suivant mise au point : table principale avec double moulure, simple sur table secondaire, moulure chapeau dessus de porte à ajuster, porte à inverser (poussant gauche). Plinthe à passer à 12 cm de haut pour intégrer les prises.
Electricité : inverser inter et prise au niveau de la porte (à droite en rentrant), déplacer toutes les prises pour intégration dans les plinthes (12 cm de haut), replacer attentes (fils lovés) pour éventuelles appliques (tracé rouge au mur). Vérifier câblage pour internet (RJ45 Cat 6). rajouter 2 fourreaux vide de 25 mm derrière la plinthe pour potentiels compléments ou évolutions.
- Palier bas logis :
Revoir répartition des marches descendantes.
Revoir calepin sous sanitaires (privilégier les grandes dalles et celles lisses dans la zone sanitaire).
Compléter fourreaux vides (réserve) sous palier entrée (entre les 2 pièces attenantes).
Achever pose des réseaux de plomberie.

Restant à votre disposition.

PS: nous avons profité de cette visite pour faire quelques relevés afin de vérifier les plans récupérés.
Nous préparerons un devis sur le colombier (autorisation de travaux sur MH + suivi) suivant ces mises au point.

Crtd.

(fin de citation)

Travail impeccable, rapide, clair et précis. La Chaslerie a enfin un bon architecte, ce qui me change la vie !

Comme on le constate, on n'attend pas d'avoir reçu les autorisations administratives requises (ou, le cas échéant, des remarques ou observations) pour préparer le terrain, de manière à comprimer au maximum les délais de réalisation. Ceci avec le souci qu'un maximum du programme 2014 de travaux soit réalisé en temps utile pour le mariage. Mais, d'ores et déjà, je ne vois pas comment nous y arriverons ; on va tâcher de faire au mieux.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 6 Mai 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Peinture - Bâtiment Nord
0
Carole peut arriver, l'escalier du bâtiment Nord est prêt à l'accueillir !

6 mai 2014.

Après avoir été empaqueté pendant plus de neuf mois de travaux très salissants, il réapparaît intact, ce qui était loin d'être assuré.

6 mai 2014.

Prochaine étape : la récupération des tomettes du sol...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 6 Mai 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Plomberie-chauffage - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
Aux dernières nouvelles :
- la D.R.A.C. devrait m'adresser les autorisations de travaux et permis de construire sollicités d'ici 15 jours ;
- l'entreprise BODIN se tient prête à poser le dallage de l'entrée du logis mais M. LEBON tarde à trouver les nouvelles marches qui sont nécessaires pour remplacer les horreurs du Tonton que l'on sait ;
- M. BRESSON, le menuisier, pourrait poser les boiseries du futur bureau en juin ;
- Sébastien LEBOISNE discute avec moi de finitions du rangement à aménager dans le dégagement du futur bureau ;
- le plombier, M. DELTA, devait passer cet après-midi mais, comme vous l'avez deviné, il a encore posé un lapin...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 6 Mai 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Menuiserie - Bâtiment Nord
1
Igor passe l'aspirateur (modèle semi-industriel) sur les tomettes de l'entrée du bâtiment Nord ; ce n'est pas du luxe ; j'imagine qu'il faudra encore intervenir à l'acide pour absorber les dernières poussières de chaux :

6 mai 2014.

Je crois qu'on n'échappera pas non plus à la pose de plinthes au rez-de-chaussée, faute de quoi on n'évitera pas de salir le bas des murs lorsqu'on lavera le sol à la serpillère.

Après la pose des plinthes et de la rampe d'escalier, il est probable qu'il y aura lieu de passer une dernière couche de badigeon sur certains murs. Ces finitions prendront encore quelques semaines.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 7 Mai 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
M. BRESSON a préparé des plans, à l'échelle 1:1, des boiseries qu'il propose de poser dans le futur bureau du bâtiment Nord. En voici un exemple :

Il s'agit ici du trumeau de la porte de cette pièce, vu de profil et vu de face.

Comme on le voit, nous sommes devant un travail d'une précision parfaite. Avec un tel artisan, on ne se paye pas de mots...

N.B. : Vous pouvez obtenir sur votre écran une image à l'échelle 1:1. Pour cela, donnez à la carte de visite professionnelle sa largeur habituelle.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 7 Mai 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis
2
Jonathan fait valoir son point de vue à propos du seuil du logis :

7 mai 2014.

Il estime que :
- il faut garder la "pierre 1" car ce serait trop délicat de la sortir de dessous les chambranles de pierre ; par ailleurs, ce serait dommage de perdre une pierre authentique et patinée ; il faut en revanche réparer sa fissure selon les procédés habituels, à base de résine ;
- il convient de retailler la moitié de la "pierre 1" qui est intérieure au logis, de manière à ce que la rigole soit à la verticale de la porte ; le fond de la rigole appartiendrait à la seule "pierre 1 retaillée", de manière à minimiser les risques de fuite d'eau vers l'intérieur du logis ;
- à la place de ma "pierre 2", il faut prévoir une "pierre 2 New" adaptée à la forme de la "pierre 1 retaillée" ;
- il n'y aurait pas de changement à partir de la "pierre 3" incluse ; autrement dit, on rattraperait les 3,5 cm d'excédent de la hauteur de la "pierre 1" par rapport au seuil du salon en "bidouillant", comme je le propose.

La solution de Jonathan est plus facile à mettre en œuvre que la mienne ; de plus, elle respecte mieux la "pierre 1" puisqu'elle la conserve en l'adaptant.

On perd néanmoins l'idée du rejingot. Certes, on pourrait la retrouver en prévoyant que le dessus de la "pierre 2 New" soit 2 cm au-dessus du haut de la "pierre 1 retaillée" ; mais il y aurait alors, dans l'entrée, 5,5 cm de bidouillage à opérer sur moins d'un mètre de profondeur, de sorte que la pente serait trop visible. Ceci ne paraît pas souhaitable pour des raisons esthétiques.

Je soumets ces idées à M. BRESSON, de manière à ce qu'il nous dise (1) s'il n'a pas de meilleure solution et (2) ce qu'il pense de l'efficacité et de la durabilité de la solution recommandée par Guy HEDOUIN (le bidule rétractable sous le battant de la porte).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 13 Mai 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
M. TIERCELIN a la courtoisie de m'informer de la signature, aujourd'hui, par le nouveau D.R.A.C., des autorisations attendues. Il ajoute qu'il n'y a pas de prescription particulière de l'Etat sur l'autorisation de travaux ni sur le permis de construire. Cette dernière information me paraît la conséquence de la qualité du dossier préparé par M. Benoît MAFFRE.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 16 Mai 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Logis - Anecdotes - Désultoirement vôtre !
1
Comme tout un chacun, je déteste recevoir des courriers recommandés. En général, il s'agit de chéquiers mais, en prenant connaissance du bordereau de passage du facteur, je m'en rends compte immédiatement car mon adresse est tapée et libellée comme celle qui figure sur ces instruments de paiement ô combien volatils entre mes mains.

Ce matin, le bordereau portait une mention manuscrite. Donc pas possible de se rassurer en pensant à la banque. De plus, cette mention manuscrite témoignait d'un scripteur cultivé : les lettres et les chiffres étaient bien formés, l'écriture était particulièrement soignée mais sans enflure. Donc il ne pouvait s'agir d'un de mes locataires de Pontorson m'annonçant la fin de son bail ou, pour mon plus grand plaisir, que ses chiottes sont bouchées.

Le bordereau de ce matin m'invitait à attendre demain matin pour retirer ledit pli à mon bureau de poste habituel. Mais, devant les nouveaux enquiquinements prévisibles, j'ai foncé au nouveau et considérable centre de tri de Domfront où l'on m'a remis une petite enveloppe dont voici le contenu :

16 mai 2014.

16 mai 2014.

Bien évidemment, j'ai cherché à imaginer la psychologie des deux fonctionnaires dont dépend désormais mon bonheur, M. Jean-Paul OLLIVIER, le nouveau directeur régional des affaires culturelles (je détecte un profil classique, équilibré, sans ego surdimensionné) et M. Philippe ROCHAS, le nouveau conservateur régional des monuments historiques (là j'imagine un souci artistique, de type lyrique, et, peut-être, un certain sens de l'apparat).

M. Philippe ROCHAS (image capturée sur la toile).

On verra à l'usage. En tout cas, quel bonheur de savoir que leurs dignes et estimés prédécesseurs nous ont enfin lâché les basques !

Soyons sérieux deux minutes :
- l'instruction de la demande d'autorisation au titre des parties classées aura duré 6 semaines ; c'est mieux que 6 mois ; donc merci et bravo !
- il ne s'agit ici que des autorisations nécessitées par les textes pour les travaux sur parties classées ; pour l'inscrit, attendre la suite...
- les travaux sur les seules parties classées sont certes autorisés. Ouf ! Mais, avant de les commencer, il faudra solliciter une nouvelle autorisation (...).

Donc, là encore, on n'est pas sortis de l'auberge. Je ne sais pas quand ces travaux-ci pourront enfin commencer. Bien entendu, l'idée que je puisse livrer les réalisations attendues pour le mariage doit d'ores et déjà être considérée comme abracadabrantesque.

On livrera ce qu'on pourra. (...)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 17 Mai 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
Je viens d'envoyer un courriel à la D.R.A.C. pour demander que me soit transmis un formulaire de demande de subvention pour travaux sur parties classées. Ma demande est consécutive à la réception de l'autorisation de travaux hier.

A ce stade, je n'ai toujours pas reçu le permis de construire sollicité pour les travaux sur parties inscrites qui, comme l'on sait, suit un autre circuit administratif, apparemment plus compliqué. Et j'ignore si, en l'état de la réglementation (elle change constamment), il existe un formulaire de demande de subvention pour travaux sur parties inscrites.

Les administrations concernées connaissent depuis six semaines au moins le chiffrage du coût des travaux de chacune de ces deux catégories - sur classé et sur inscrit -. Ce chiffrage, qui leur est nécessaire pour décider de l'attribution ou non de subventions, a été signé par M. MAFFRE, architecte du patrimoine, sur la base de devis établis en bonne et due forme par des artisans dont la compétence est appropriée. Me demandera-t-on de fournir ces devis ou, mieux encore, de fournir des devis actualisés ? Je l'ignore également.

J'espère qu'on y verra rapidement plus clair. Et, surtout, que l'autorisation de commencer les travaux (qui doit, selon ce que je comprends, être postérieure aux arrêtés de subvention) me parviendra très rapidement. Je n'ai pas manqué de solliciter d'ores et déjà cette dernière autorisation, pour les travaux 2014 tant sur parties classées que sur parties inscrites. (...)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 19 Mai 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Bâtiment Nord - Florilège de portes - Florilèges
1
M. BRESSON nous a transmis ce matin le dessin de son nouveau projet de porte sur cour du bâtiment Nord :

19 mai 2014.

M. MAFFRE lui a communiqué les observations suivantes...

(début de citation)

- pourquoi les 3 panneaux bas ne font-ils pas la même largeur ?
- est-il possible d'augmenter un peu la hauteur de plinthe ?
- qu'en est-il de la face intérieure et des panneaux isolants ?
- pouvez-vous me confirmer la nature des vitrages et la mise en place d'intercalaires de la largeur des petits bois rapportés avec partie vue (tranche) noire ?
- est-il possible de prévoir un verre anti-effraction (SP10) en face extérieure - à voir avec M. Fourcade.

(fin de citation)

... auxquelles j'ai ajouté un commentaire :

(début de citation)

D'accord avec les remarques de M. MAFFRE. De plus :
- prière de prévoir, en bas de porte, un balais-brosse rétractile, pour arrêter l'eau sous le jet d'eau (idée de Guy HEDOUIN et de M. MAFFRE) ;
- le verre anti-effraction ne me semble pas indispensable, s'agissant d'une porte sur cour ;
- prière de voir avec Roland FORNARI (en liaison avec M. MAFFRE) ce qu'il propose en matière de serrures, charnières, ferronneries.

Pouvez-vous également indiquer la date de pose ?

P.S. : Je crois comprendre pourquoi le panneau central est un peu plus maigre : il est calé sur les petits bois, ce qui me paraît bienvenu.

(fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 19 Mai 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
J'ai reçu ce matin un courrier très clair de la D.R.A.C., daté du 16, qui a donc croisé mon propre courriel d'avant-hier.

Ce courrier m'informait de l'accord de principe de l'Etat pour subventionner à hauteur de 45 % les travaux sur parties classées prévus au "programme 2014" défini par M. MAFFRE. Etait joint à la lettre le dossier à remplir pour demander formellement cette subvention. J'ai noté avec soulagement qu'il ne m'était pas demandé de fournir une nouvelle copie de l'étude de M. MAFFRE, ni même le moindre devis d'entreprises tierces, "a fortiori" actualisé.

J'ai remercié mes interlocuteurs pour leur diligence, leur ai retourné, dès ce matin, ledit dossier dument complété. Enfin, j'ai sollicité l'autorisation de pouvoir commencer les travaux (sur parties classées par conséquent) dès que ledit dossier aura été constaté complet.

Il est paradoxal que les choses soient moins rapides pour les travaux sur parties inscrites. Pourtant, c'est là que mes urgences sont les plus vives :
- parquet de la grande chambre en soupente, faute de quoi Carole et moi en sommes toujours réduits à camper dans des installations provisoires ;
- boiseries de l'ex-future "chambre mortuaire" ; si nous n'accélérons pas, cette pièce ne pourra servir d'abri à ma mère à l'occasion du mariage ;
- surtout, dallage de l'entrée du logis, dont la réalisation conditionne la réouverture et le nettoyage de l'ancienne salle-à-manger et de l'ancien salon du logis ; bien qu'à restaurer de fond en comble, ces deux pièces serviraient d'abri en cas de pluie le Jour J.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 19 Mai 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
2
On se tient tous prêts à bondir des starting-blocks !

Je viens ainsi d'adresser à Sébastien LEBOISNE le courriel suivant (au début, il est question du rangement dans le dégagement vers la "chambre mortuaire") :

(début de citation)

Bonjour Sébastien,

Accord sur votre dernier devis (celui avec l'intérieur simplifié) aux conditions suivantes :
- plinthe de 12 cm plutôt que 8 ;
- charnières non visibles.

Pouvez-vous nous dire à partir de quand vous pouvez poser ?

Il faudra en profiter pour poser les sabots et les plinthes (12 cm) dans le dégagement de la "chambre mortuaire" + les plinthes (11 cm, comme les sabots déjà posés) dans l'entrée du bâtiment Nord.

En cas de doute, voir avec M. MAFFRE qui essaye d'organiser une réunion de chantier avec M. BRESSON (porte sur cour du bâtiment Nord + boiseries de la "chambre mortuaire") et l'entreprise BODIN (dallage du RC du logis). Il faudra sans doute que vous vous teniez prêt à réaliser, en liaison avec M. FORNARI (ferronneries) 3 portes intérieures du bâtiment Nord :
- 1 vitrée entre l'entrée et le dégagement ;
- 1 entre le dégagement et le cabinet de toilettes ;
- 1 entre l'entrée et l'ancienne cuisine.
Ces 3 portes devront être compatibles avec les 2 portes que va réaliser M. BRESSON :
- celle, vitrée, d'entrée du bâtiment Nord sur cour ;
- celle de la "chambre mortuaire".

Après la réunion de chantier, il faudra faire fissa pour ces portes.

Puisque j'en suis à évoquer Roland FORNARI, il y aurait lieu que :
- vous posiez les loquets prévus pour les volets des fenêtres du bâtiment Nord (certains y sont, d'autres pas, sans qu'on comprenne pourquoi) ;
- vous substituiez aux vis moches des clous forgés sur les productions de M. FORNARI (on avait attendu que le bois soit peint ou traité, ce qui est fait).

Cordialement,

PPF

(fin de citation)

En rentrant à la Chaslerie ce soir, je trouve, dans la boîte aux lettres, un courrier de la D.R.A.C. m'informant que les travaux sur parties inscrites du "programme 2014" sont subventionnables par l'Etat au taux de 30 %. Il m'est confirmé que les boiseries du "futur bureau" du bâtiment Nord ne sont pas considérées comme subventionnables car il s'agit d'une création. A ce courrier est joint un dossier de demande de subvention que je retournerai rempli à la D.R.A.C. dès demain matin, étant entendu que je ne pourrai pas y joindre le P.C. qui ne m'est toujours pas parvenu.

A signaler qu'au niveau de la D.R.A.C., les subventions de l'Etat sont, cette année, de 45 % pour les travaux sur parties classées et, comme je viens de le relever, de 30 % pour les travaux sur parties inscrites. Les subventions du conseil régional de Basse-Normandie demeurent inexistantes. Enfin, le conseil général de l'Orne accorde actuellement des subventions à hauteur de 15 % mais dans la limite de 15 000 € par opération et, surtout, pour les seules parties extérieures. Comme je l'ai mentionné ici, j'ai d'ores et déjà entrepris des démarches pour obtenir un élargissement de la base subventionnable par le conseil général de l'Orne ; je comprends que la question devrait être débattue en fin d'année 2014 mais que, si progrès il devait y avoir, le nouveau régime ne serait pas mis en œuvre avant 2015.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 23 Mai 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
Au courrier ce matin, cette lettre de la D.R.A.C. m'autorisant à commencer les travaux du "programme 2014" sur les parties classées :

J'ai téléphoné à la secrétaire de mairie de La Haute-Chapelle pour savoir où en était le permis de construire dont la réception conditionne le lancement des travaux sur les parties inscrites.

Mme ZANDRONIS m'a répondu que ce permis était prêt à être signé par le maire mais que celui-ci est absent jusqu'à mardi prochain. Comme je faisais part de mon problème, j'ai obtenu un rendez-vous pour récupérer ce précieux document, signé par un adjoint, dès lundi à 11 heures.

Si tout le monde fait ainsi preuve de bonne volonté, tout est pour le mieux.

M. LEBON, de l'entreprise BODIN m'a cependant informé que Sébastien, occupé sur un chantier du côté de Mortagne, ne pourrait pas revenir à la Chaslerie avant le 2 juin.

Le calendrier des travaux avant le mariage devient donc très tendu mais tout espoir de tenir à peu près l'échéance n'est pas encore perdu.

Donc pas d'états d'âme, ramons !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 26 Mai 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Plomberie-chauffage - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
M. BRESSON m'apprend ce matin qu'il ne pourra pas poser les boiseries du nouveau bureau, ainsi que la porte du bâtiment Nord sur cour, avant la fin juin (il faudra d'ailleurs, me dit-il, pour faciliter son intervention, que je remette à chauffer ce bâtiment huit jours auparavant).

Un tel délai va compliquer sérieusement mon planning. En particulier, les futurs w.-c. du bâtiment Nord (à supposer que j'arrive à les faire installer en temps utile) auront-ils une porte le Jour J ? Pas évident du tout.

Je viens d'aller retirer, en mairie de La Haute-Chapelle, le permis de construire pour les travaux du "programme 2014" sur parties inscrites :

Je m'empresse de préparer le dossier de demande de subvention de l'Etat correspondant. Si ce dossier est réputé complet par la D.R.A.C., je pourrai être autorisé à commencer les travaux.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Juin 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
M. MAFFRE et M. BRESSON sont en train de se mettre d'accord sur les charnières des nouvelles portes. Voici ce qu'écrit notre architecte favori en réponse aux propositions de notre menuisier favori :

(début de citation)

Concernant les ferrages :
La grande paumelle de 27 cm va très bien pour la porte intérieure du bureau, celle située dessous est exclue.

Pour la porte d'entrée, les deux modèles qui suivent vont bien, la plus grande aurait ma préférence. A vous de juger ce qui est nécessaire pour la solidité et le poids de cette porte.

(fin de citation)

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 20 Juin 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Ferme et son fournil
0
M. MAFFRE, à qui je montrais le travail de Jonathan dans le fournil de la ferme, s'est déclaré très satisfait de ses enduits (à ceci près qu'il aurait préféré qu'ils n'aient pas été aussi rigoureusement alignés à la règle). Levant les yeux au plafond, il a trouvé très disgracieuses les coulures de tanin que M. BOUSSIN a laissées à l'intérieur du bâtiment. En outre, il ne croit pas à l'efficacité de l'isolation thermique par film mince qui avait été recommandée et mise en place par ce dernier.

19 juin 2014.

Pour ce qui concerne les menuiseries, l'architecte, tout en constatant la qualité du bois utilisé, n'en revenait pas de relever autant d'erreurs et de fautes de goût sur les châssis pourtant confiés à un "meilleur ouvrier de France". Je lui ai fait voir les corrections qu'avait dû leur apporter M. BRESSON, afin qu'ils puissent enfin s'ouvrir et se fermer normalement.

P.S. : Jonathan vient de m'assurer qu'il n'utilise pas de règle pour ses enduits. Il a donc le compas dans l'œil.

La jeune classe concernée m'a laissé un mémo pour me rappeler tout ce que, selon eux, je dois faire avant le Jour J :

- couper les tiges de fer situées entre le fournil du manoir et le mur Ouest de la douve Nord ; c'est une demande de M. LALAOUNIS, le traiteur, pour que son camion puisse accéder à la tente du Pournouët ;
- faire installer un point d'eau extérieur au fournil du manoir et acheter 200 mètres de tube en caoutchouc, toujours pour M. LALAOUNIS ;
- faire renforcer la puissance électrique pour cette soirée ;
- acheter des lampes solaires pour baliser le chemin des invités vers le parking ; il paraît que la nuit sera sans lune ;
- faire installer un plancher "provisoire" (on sait ce qu'il faut en penser) dans l'ex-cuisine du bâtiment Nord ; faire en sorte que ce plancher ne gêne pas le plombier qui aura besoin, un jour ou l'autre, de brancher le chauffage et une arrivée d'eau dans ledit bâtiment ;
- enlever les ferrailles diverses stockées derrière la ferme ;
- nettoyer les écuries ;
- nettoyer mon ex-chambre, au 1er étage du logis ;
- convenir d'un rendez-vous avec Sylvie LEMARIE pour qu'elle vienne cirer divers meubles, y compris les bancs de la chapelle ;
- changer les graviers devant le manoir ; en profiter pour rendre mieux carrossable l'allée actuelle ;
- acheter du charbon de bois pour le barbecue de J+1 ;
- aller rendre visite à François MOREAU pour vérifier si son orgue entre dans ma Kangoo.

Bien sûr, cette liste ne demande qu'à être complétée.