Message #43014

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 2 Décembre 2017
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Bâtiment Nord
Patrick DAUMAL m'a transmis avant-hier un jeu de dessins de sa recommandation pour l'aménagement du cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment Nord. Je lui ai fait part de mes premières réactions puis il m'a communiqué un deuxième jeu dont j'extrais les planches suivantes :

Sur cette base, nous poursuivons notre dialogue, mes dernières remarques étant les suivantes :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 1 décembre 2017 19:02
À : pdaumal@orange.fr
Cc : Carole ; T.F. ; A.V.F. ; W.F.
Objet : RE: salle de douche

Cher Monsieur,

Merci pour ces compléments.

Dois-je comprendre que vous avez prévu du Corian également sur les 4 murs de la pièce ? ou seulement au-dessus du lavabo ?

Par ailleurs, je m'interroge sur la profondeur du meuble sous la fenêtre. En l'état de la pièce, elle serait faible, sauf au niveau du dessus. Je me demande donc s'il n'y aurait pas lieu qu'avant votre intervention, je fasse désépaissir le mur du fond de manière à donner un peu plus d'habitabilité à ce cabinet de toilettes. A ce jour en effet le mur du fond est de forme compliquée. Il s'agit en fait d'une ancienne porte d'accès à l'arrière-cour que j'ai condamnée en la bouchant de pierres à l'extérieur mais d'une épaisseur de parpaings à l'intérieur. Je pourrais faire sauter cette épaisseur de parpaings...

1er décembre 2017.

1er décembre 2017.

1er décembre 2017.

... ce qui aurait deux avantages : (1) donner plus de profondeur au meuble sous fenêtre et (2), si possible, repousser la cuvette de w.-c. suspendue d'un dizaine de centimètres, donc donner de ce fait un peu plus de champ libre devant le lavabo.

Pour le reste, quelques remarques, appuyées sur les photos jointes :

- la fenêtre n'a pas la forme que vous avez notée ; en particulier, elle comporte 4 carreaux et non pas 2 ; je n'envisage pas de la modifier ;

1er décembre 2017.


- au-dessus du lavabo, je préfèrerais un grand miroir dans lequel seraient encastrés les éclairages ; c'est ce que j'ai choisi pour l'autre cabinet de toilettes du même bâtiment (à l'étage, donc en soupente) et j'en suis très satisfait ;

1er décembre 2017.


- pourquoi avez-vous prévu que le plan du miroir soit avancé par rapport à la cloison ? Est-ce parce que le miroir cache un rangement, ce dont il y aura alors lieu de tenir compte pour l'éclairage ;
- j'aime bien qu'il y ait beaucoup de miroirs dans les cabinets de toilettes ; pourquoi ne pas en prévoir sur une partie du mur en face du lavabo ? Voici, par exemple, ce que j'ai fait au 1er étage :

1er décembre 2017.

1er décembre 2017.

1er décembre 2017.


- la cloison de séparation entre la douche et le lavabo est-elle en Corian ? Est-il possible d'y inclure de quoi ranger savonnette, shampooing et autres trucs de ce genre ?
- il faut prévoir, d'une manière ou d'une autre, un minimum de patères, ne serait-ce que pour y suspendre les vêtements pendant qu'on se douche ; il faut aussi que les serviettes de bain soient aisément accessibles du lavabo et de la douche et chauffées par le radiateur qui doit être électrique (sinon bi) ;
- enfin le Corian permet-il, comme l'Antium, de faire disparaître les jonctions entre éléments voisins ? Car le plan de dessus de votre meuble sous fenêtre fait apparaître deux cicatrices.

Je comprends que vous ne m'envoyez pas le devis tant qu'on n'a pas cristallisé le projet.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)

Puis, trouvant que les documents reçus n'étaient pas assez clairs, j'ai ajouté ceci :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 1 décembre 2017 19:52
À : pdaumal@orange.fr
Cc : Carole ; T.F. ; A.V.F. ; W.F.
Objet : RE: salle de douche

En fait, je ne comprends pas votre mur du fond. Il est beaucoup trop compliqué, avec trop de plans différents, tant horizontalement que verticalement. Peut-être le désépaississement du mur que j'ai évoqué permettra-t-il d'introduire un peu de simplicité et d'ordre dans ce bazar.

De plus vos dessins blanc sur blanc sont à peu près aussi lisibles qu'une photo d'ours blanc dans la banquise et par temps de brouillard.
Pourriez-vous m'en envoyer des tirages-papier ? Cela passera peut-être mieux que par courriel.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)

Commentaires