Maçonnerie-carrelage

Toutes les photos du jour vous ont été proposées par notre fine équipe, à savoir O'Gustin...

29 mai 2019.

... assisté d'Igor...

29 mai 2019.

29 mai 2019.

... Igor qui a quitté le chantier assez tôt aujourd'hui, en proposant de revenir demain pour commencer à jointoyer les fondations que vous savez, si la météo le permet.
Igor purge le mur Ouest de toutes les tuyauteries désormais inutiles qui avaient été placées là dans les années 50 et qui constituaient autant d'entrées possibles pour l'eau dans le bâtiment :

30 mai 2019.

30 mai 2019.

Ce faisant, il réfléchit à la suite des opérations et me recommande de faire entrer l'eau de l'aquathermie par l'intérieur de la cour et non, comme envisagé, en profitant du fossé actuel, c'est-à-dire à travers le mur Ouest. Outre la question de la perméabilité de ce mur, il évoque l'encombrement qu'occasionnerait, dans ce fossé, le tuyau d'aquathermie à côté du drainage.

Tout ceci mérite considération.

Quant à moi, je lui demande de prévoir des arrivées d'air sous les fenêtres, pour la ventilation des futures dalles au sol du rez-de-chaussée de l'"aile de la belle-mère".
Long coup de fil d'Yves LESCROART, à propos de mes problèmes de drainage.

Il signale - à juste titre selon moi - que le principal problème que nous devons régler est le captage des eaux de pluie tombant de la toiture. Le drainage agricole proposé lui semble de nature à favoriser la transformation du tube concerné en réservoir d'eau permanent, inapte à faire face à l'afflux soudain d'eau lors des grandes précipitations.

Pour autant, il exclut - comme moi - la pose de gouttières ou bien un système comme à Pont-Rilly, sorte de trottoir en pierres calcaires taillées en cuvette au pied des murs.

Il me semble que nous tombons d'accord sur l'opportunité (1) d'éloigner le drainage agricole du mur, (2) de bien jointoyer à la chaux les fondations et (3) de disposer en pied de mur une sorte de trottoir en devers, composé de pavés de grès.

Je vais voir ce que l'on peut faire en ce sens.

P.S. : En complément de son appel, Yves LESCROART, que j'en remercie, me transmet la page de croquis suivante :

Cette page me paraît conforme à notre échange téléphonique.

Nous pourrons reparler de cette question lors de la réunion du 7 juin prochain. D'ici là, Igor n'aura probablement pas fini de rejointoyer les fondations en question. Donc le fossé sera encore loin d'être comblé.

P.S. 2 : Un rapide aller-retour où je savais en trouver m'a montré que je devrais pouvoir mettre la main sur un lot de 300 m2 de tels pavés. C'est moins que le millier de m2 nécessaire pour la cour, et beaucoup moins que les 4 000 m2 qui seraient bienvenus pour l'allée historique. Mais je me dis qu'il faut un début à tout. A suivre donc.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 30 Mai 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Aile "de la belle-mère"
0
Puisqu'il était lancé, j'ai proposé à Igor de préparer le travail de Sébastien sur les linteaux des portes du 2ème étage du colombier :

30 mai 2019.

30 mai 2019.

Il a commencé par décaper le linteau qu'il faudra relever :

30 mai 2019.

Hélas, il restera des clous sur celui-ci, plantés dans les années 50 (toujours elles), pour fixer un grillage qui maintenait l'enduit de ciment (toujours lui) :

30 mai 2019.

Voici où Igor en était rendu au moment de rentrer à Laval :

30 mai 2019.

30 mai 2019.

Je trouve qu'il y a quelque chose d'affolant dans cette restauration où nous nous sentons obligés, de proche en proche, de tout reprendre. Absolument tout. En sortirons-nous jamais ?
Igor a commencé, ce matin, à rejointoyer les fondations de l'"aile de la belle-mère" :

3 juin 2019.

3 juin 2019.

3 juin 2019.

Pour ce faire, il mélange un sable rouge et un sable jaune, ce qui donne aux joints une belle couleur :

3 juin 2019.

Mais la carrière de sable rouge, quelque part dans le Perche, s'épuise. Je demande donc à Igor de se limiter au sable jaune pour les parties destinées à être enterrées.

Comme on peut s'en douter, Guguss, toujours passionné par notre chantier favori à défaut de s'y rendre utile, ne perd rien de la scène :

3 juin 2019.

Sébastien LEBOISNE m'ayant téléphoné, en fin de matinée, qu'il pourrait poser les linteaux demain matin, j'ai immédiatement adapté le programme d'Igor.

Il peaufine ainsi, cette après-midi, la maçonnerie aux endroits destinés à accueillir ces linteaux :

3 juin 2019.

Comme à l'accoutumée, tout cela se passe sous les yeux d'un loïde plus éperdu d'admiration que jamais :

3 juin 2019.

Les premiers jours après que j'ai signé, début avril, un C.D.D. de trois mois avec Igor, je me suis demandé quelles tâches je pourrais lui confier pour l'occuper.

Alors que les deux tiers de la durée sont passés, je redoute de me retrouver seul, face à mes pierres, à compter du 1er juillet prochain, avec un programme de travaux simples qui n'a cessé de s'allonger.

J'ai donc lancé cette après-midi, auprès d'un interlocuteur qui m'est apparu fiable, une recherche pour recruter un homme toutes mains, avec une expérience de maçon, afin qu'Igor puisse l'initier aux charmes et délices de la chaux, de manière à lui transmettre le flambeau en temps utile.
0
Voici un aperçu du capharnaüm ce soir au 2ème étage du colombier :
Ainsi, grâce au travail d'Igor cette après-midi, Sébastien LEBOISNE devrait pouvoir poser ses linteaux de fenêtre demain matin.

Quant à mon idée de changer le linteau de la porte de droite, j'hésite encore. A la réflexion, j'incline à penser que le maintien de l'imposte ne serait pas sans intérêt puisqu'elle apporterait un peu de lumière naturelle au cabinet de toilettes qui serait implanté de l'autre côté du mur Nord.
Purgées de toutes les tuyauteries qui compromettaient leur étanchéité (toutes sauf une, pour l'électricité), rejointoyées en profondeur et enduites de chaux en surface, les fondations de l'"aile de la belle-mère" ne devraient plus être poreuses pour un moment :

6 juin 2019.

6 juin 2019.

C'est du moins ce que j'espère.

Au deuxième étage du colombier, Igor a fini sur une seule fenêtre le travail qu'il souhaite réaliser à ce stade du chantier :

6 juin 2019.

Réveillé par des rafales et des tambourinements contre ma fenêtre.
Météo très pluvieuse au cours des 15 prochains jours.

On ne va pas pouvoir avancer sur les fondations, côté jardin, de la tour Louis XIII et du bâtiment Nord. Quant aux travaux envisagés sur les fondations côté cour, ils ne sont donc pas près de commencer. Et le temps d'Igor qui devient compté... Quelle poisse !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 7 Juin 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Menuiserie - Logis
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 7 juin 2019 06:34
À : (...)@culture.gouv.fr
Cc : yl-corespa@orange.fr ; C.F. ; T.F.
Objet : Chaslerie - Menuiseries extérieures du logis

Cher Monsieur,

Je reçois à 11 h 30 la visite de (...), l'architecte du patrimoine que m'envoie Arnaud PAQUIN.
M. Yves LESCROART assistera à l'entretien, dans son rôle d'assistance à maîtrise d'ouvrage.

Afin que je puisse les informer de l'état d'avancement de nos dossiers, pourriez-vous me dire à quel stade d'instruction en est la demande de subvention pour la deuxième des trois tranches de restauration des menuiseries extérieures du logis ?

Mon souhait serait que la réalisation de cette deuxième tranche puisse s'effectuer, comme pour la première, dans les meilleurs délais et que nous puissions lancer la troisième et dernière tranche dans l'année qui suivra.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
L'architecte du patrimoine recommandée par Arnaud PAQUIN m'a demandé de ne pas citer son nom sur notre site favori tant qu'elle ne nous aura pas livré une tranche de travaux. Assistée d'un architecte, elle a passé deux bonnes heures à mesurer les fenêtres du logis. Je l'ai priée d'inclure les poutres pourries et une porte extérieure au programme du contrat dont elle doit m'envoyer le projet.

Une fois de plus, j'ai apprécié l'aide d'Yves LESCROART pour m'épauler dans cette phase importante pour relancer utilement notre chantier favori.